Société
La première phase du Projet Académie de Police de Kinshasa est achevée. La construction des cinq premiers bâtiments a été financée par l’Union Européenne à hauteur de 2,5 millions d’euros. La viabilisation du site (accessibilité, eau, électricité) a coûté au gouvernement près de 500 000 dollars américains. Ce cycle de projet est mis en œuvre grâce à l’expertise congolaise en matière de construction.
En effet, ce vaste projet d’importance sous régionale vise d’abord la formation des cadres supérieurs de la Police nationale congolaise. Il est inspiré de l’Académie Française Saint Cyr qui forme des officiers de l’armée de terre et une partie des officiers de la Gendarmerie.
Le campus s’étend sur 30 hectares, dans la commune de la Nsele au quartier Kimpoko. Il compte cinq bâtiments dont un bâtiment dédié aux services administratifs, 3 pour les salles de cours et un dernier pour les dortoirs. Ce complexe aura également des amphithéâtres, salles de tirs, parc sportif, logement pour professeurs, dortoirs additionnels, etc.
L’objectif est d’héberger 500 stagiaires dans le site, dans un environnement haut standing.
Le conseiller principal du chef de l’Etat en charge des Infrastructures et le commissaire général de la Police nationale congolaise ont pris par à la cérémonie de remise officielle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance