Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Mozambique: des responsables, dont le fils de l'ancien président Guebuza, poursuivis pour corruption

2019-08-13
13.08.2019 , Maputo, Mozambique
2019-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/armando_guebuza_19_000.jpg Maputo, Mozambique-

Armando Guebuza, ancien président du Mozambique

Le ministère public a inculpé les 20 prévenus des crimes de corruption, association de malfaiteurs, chantage, malversations, blanchiment d'argent, abus de pouvoir ou de fonctions, falsification de documents, violation des règles de gestion financière", selon un communiqué du procureur général diffusé le 8 août 2019.

Les prêts secrets du gouvernement

Sur les 20 personnes officiellement inculpées, 10 ont été arrêtées dont une a été libérée sous caution. Le gouvernement avait contracté des prêts secrets, d'un montant total de 2 milliards de dollars (1,76 milliard d'euros) entre 2013 et 2015 pour financer une flotte de pêche au thon et un projet de surveillance maritime.

Lorsqu'il est apparu que le gouvernement avait emprunté l'argent en secret, le Mozambique, qui dépend de l'aide internationale et est l'un des pays les plus pauvres du monde, a été précipité dans la pire crise financière de son histoire, les donneurs ayant suspendu leur aide.

Depuis février, au moins dix personnes dont Ndambi Guebuza, fils de l'ex-président Armando Guebuza, Inês Moiane, ancienne secrétaire privée d'Armando Guebuza, et Gregorio Leao, ancien chef des services de sécurité nationale, sont détenues en raison de leur rôle présumé dans le scandale.

L'ancien ministre des Finances Manuel Chang est détenu en Afrique du Sud depuis décembre à la demande des autorités américaines. Il est accusé d'avoir touché 17 millions de dollars de pots-de-vin.

Une détention préventive arrivée à expiration

L'avocat de la famille Guebuza, Alexandre Chivale, a déclaré à l'AFP que le maintien en détention de Ndambi Guebuza et d'Inês Moiane était illégal car la période de détention préventive de quatre mois sans inculpation formelle est arrivée à échéance le 25 juillet. Il a indiqué avoir saisi la Cour suprême pour qu'ils soient "immédiatement libérés parce que leur arrestation est illégale".

Le Mozambique est concerné par deux autres dossiers à Londres: il a lancé des poursuites contre trois employés du Crédit Suisse et deux employés du constructeur naval Privinvest, dont son dirigeant le Franco-Libanais Iskandar Safa.

La justice sud-africaine doit annoncer le 20 août si M. Chang sera extradé vers les Etats-Unis ou vers le Mozambique qui se disputent son extradition.


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les enfants meurent toujours plus à cause des conflits au Mali
left
Article précédent Gambie : Fatou Bensouda accusée d'avoir tu les crimes commis sous Jammeh

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance