Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : Bahati a également déposé sa liste au Premier ministre

2019-08-12
12.08.2019
2019-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/lukwebo_bahati_19_021.jpg -

Le président du regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC/A), le sénateur Modeste Bahati, a affirmé à la presse avoir déposé la liste de candidats ministre et vice-ministre pour le compte de son regroupement au Premier ministre, Sylvestre Ilunga.

Le leader de l’AFDC-A, exclu du Front commun pour le Congo (FCC),  dit avoir également déposé une copie de sa liste sur la table du Président la République, Félix Tshisekedi. « En effet, notre liste a été remise au Premier ministre et un autre original remis au Président Tshisekedi », a-t-il affirmé.  

La veille, la marche de l’AFDC-A projetée sur toute l’étendue du pays pour revendiquer leur quota dans le gouvernement Sylvestre Ilunga, n’a pas eu lieu au motif que le parti n’avait pas reçu l’aval des autorités, affirmait à la presse locale Bellarmin Byamungu, chargé de communication de l’AFDC-A.

Le FCC qui a déposé sa liste de candidats ministrables au même moment que le CACH hier, dimanche 11 août, au Premier ministre, s’oppose farouchement à la participation de l’AFDC/A de  Bahati au gouvernement du fait que ce dernier ne se retrouve ni dans son rang ni dans celui du CACH.

Alors que la CNSA, par la bouche de son rapporteur Valentin Vangi relayé par Africanewsrdc reconnait, dans le cadre de la décrispation politique, l’unique AFDC, celui de Bahati Lukwebo. « Seule l’AFDC de Bahati qui doit présenter la liste de candidats ministres et vice-ministres. Si le Président de la République et le Premier ministre constatent que l’AFDC-A est un partenaire incontournable, il faut se référer directement à l’honorable Modeste Bahati », a-t-il martelé.

À noter que les listes reçues par le Premier ministre seront présentées mardi 13 août au Président de la république et à l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.08.2019 à 20:34
Attendez: une anarchie et une confusion pareille ne pouvait que arriver quand avec 16pc de voix on triche et on se dit "président" une véritable pétaudière à cause d'un usurpateur tricheur et traitre. Et il croit que KABILA va le laisser arriver à pouvoir dissoudre le parlement en trahissant encore une fois le deal frauduleux par lequel il a été nommé par KABILA!!!Sous doué il l'est vraiment ce TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2019 à 17:51
LIVRE OUVERT ou FERME tu ne comprends rien ou est le droit de BAHATI dans la formation d'un gouvernement ? il a jouit de son droit d’être candidat pour la présidence du sénat, il a échoué ,dans un gouvernement on est nommé par celui qui détient l'autorité ,un ministère ne pas un droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.08.2019 à 16:17
Bravo Mzee Bahati. C'est votre droit. Ceux de FCC ne doivent pas aux yeux de tous dérober votre quota ! a malin, malin et demi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2019 à 16:00
meme si BAHATI était encore FCC ça ne lui donne pas le droit divin d’être ministre , pourquoi BAHATI serait plus légitime que les autres a avoir un poste ? il a voulus être président du sénat mordicus il a échoué quand on échoue devant un scrutin on s'efface, qu'il fasse comme SHADARI la discrétion après l'échec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.08.2019 à 15:10
Le fait que le faux AFDC-A est resté et a un quota à des postes ne donne pas le droit au vraie AFDC-A d'avoir des postes ministeriels. Ca veut tout simplement dire que le faux AFDC-A utilise l'identification du vraie AFDC pour continuer à exister comme un regroupement politique au sein du FCC, sinon, ils pourront changer pour avoir un autre nom. Mais AFDC-A Bahati a le droit de reclamer son droit d'oeuvrer seul comme le vrai AFDC-A mais pas pour avoir des postes et il doit commencer à oublier cette histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.08.2019 à 15:00
Le pays est plongé dans une cacophie politique totale à cause de l'approche menée pour former le govt. Quelques uns croyent que c'est un gvt d'union nationale parce qu'on se partage des postes ministeriels comme des haricots. Le partage des postes est à la nouvelle mouvance presidentielle qui est la coalition FCC-CACH. Si l'AFDC-A n'a pas été exclus du FCC donc Bahati a le droit aux postes. Les informations qui sont dans le domain publique et connues de tout le monde est que l'AFDC-A ne fait plus parti du FCC. si oui, comment peut-on soummetre la liste ministerielle de leur quota?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:42
BAHATI dépose sa liste pour quelle majorité ? donc LAMUKA aussi devrait déposé sa liste,la CENCO,l'ACAJ,la CNSA, FADEN HOUSSE,la DIASPORAS, afin quel pays la RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:34
Je ne vois pas JKK donnez une partie de son quota des 43 ministrables a la plate forme de BAHATI LUKWEBO. Nous allons plonges dans une autre crise politique qui ne dit son nom jusque la. Pour moi, il faut seulement qu'on declare les deux platefrome AFDC-A de BAHATI LUKWEBO et NENE NKULU de NON GRATA au Gouvernement ILUNKAMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:25
Pourquoi se ridiculiser jusqu'à ce point ? Un accord de coalition a été signé entre le CACH , représenté par son coordonnateur Mr Kabund , et le FCC , Représenté par son coordonnateur Néhémie . Qui a délégué Mr Bahati pour déposer une liste ? Ne serait-il pas plus sage pour lui d'entamer des démarches de rapprochement avec l'opposition parlementaire ? Ce docteur professeur doit s'assumer son échec après avoir commis l'erreur d'affronter le FCC. I'm faut un peu de grandeur en politique. Il est alors très clair que sa fidélité à Kabila n'avait rien d'idéologique , mais bien la chasse aux postes de responsabilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:21
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 08 2019 à 14:20 Bahati peut ete un bon Prof. mais pas un bon politicien . La chose plus imortente pour òui,sa chaise ou le parti? Il est en train de nuir, au FCC, à l'AFDC-A et au pays. Du moment ou il y'a des ministres de AFDC-A dans le gvt. Bahati aurait du s'occuper de réunification de son parti, automatiquement il est dans la majorité. Mais je pense que lui meme se voit ministre ainsi ,en médiocre politicien avec sa chute il amène tout avec lui. Kabila ne l'ayant pas reçu ou voulant se dépasser de Kabila il commence à voir tout le monde CNSA, peut etre bientot la CENCO, puis l'imencable ACAJ de kapiamba, puis l'ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 12.08.2019 à 13:17
Ce problème ne peut-être tranché que par la sagesse du 1er ministre. Pour moi, si l'AFDC/A aurait 4 postes qu'il donne 2 au camp Bahati et 2 au camp Néné pour que tout le monde se retrouve dans ce partage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.08.2019 à 13:03
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 08 2019 à 12:58 Bahati n'a aucun mot à dire, il est sénateur comme ses accolytes. Il n'a aucun droit à rèclamer. Au maximum on peut débarquer les ministres ADFA-A de l'aile dissidente du gouvernement ou les suspendre, jusqu'a ce qu'il règle leur conflit interne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Ilunga : Lokondo fustige la boulimie du Palu au détriment de ses alliés
left
Article précédent Le CNSA est déjà périmé (Steve Mbikayi)

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance