Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : les listes de ministrables CACH et FCC enfin déposées

2019-08-11
11.08.2019
2019-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/Sylvestre_Ilunga_Ilunkamba_recevant_liste_des_candidats_ministres_potentiels.jpeg -

Dernier virage pour la formation du premier gouvernement de Félix Tshisekedi. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réceptionné ce dimanche les listes de ministrables de la coalition CACH et FCC.

La liste de candidats ministres CACH a été déposée par Jean-Marc Kabund et celle du FCC par Néhémie Mwilanya.

On se rappellera que lors de consultations, le Premier ministre avait demandé aux chefs de deux groupements qui forment la Majorité à soumettre trois noms par ministères.

Néhémie Mwilanya, le coordinateur du FCC, lors de la consultation avec le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba, le 07 août 2019. (© Twitter @FCC_RDC)

Tshisekedi et Kabila pour trancher

Prenant la parole après avoir réceptionné les listes, le chef du gouvernement a promis de les transmettre au chef de l'Etat et à l'autorité morale du FCC incessamment.

Bien avant de transmettre les listes à Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, Sylvestre Ilunkamba vérifiera si les noms proposés par chaque regroupement correspondent aux critères arrêtés en vue de « la constitution d'un gouvernement constitué des femmes et des hommes braves, intègres et pleins de bonne volonté », tels qu'il l'avait souligné le mercredi 7 août.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:59
C'est Néhémie (coordonnateur du FCC) qui devait voir leur autorité morale avant de transmettre leur liste au 1er ministre et non le contraire. JKK n'a plus de fonction officielle et il ne doit même plus être appelé autorité morale. Il est simplement président du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.08.2019 à 12:53
Anonyme | 75G49PC - posté le 12 08 2019 à 08:35 Kabila est le Satan au Congo , qui serait le Bon Dieu alors. Ce qui se passe au Congo cela se passe ainsi partout dans le monde démocratique, là ou il y'a coalition. L'anomalie au Congo c'est que Tshilombo a deux vestes , celui du chef de l'Etat, mais aussi de l'autorité morale du Cach. Ainsi il y'aura tjrs. cette confusion quand Kabila va rencontrer Tshilombo. La bonne solution serait de laisser Kamerehe comme autorité morale du Cach, solution que les talibans du l'Udps n'accepteront jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2019 à 11:52
MYRENE62@YAHOO FR tes oukases ne me choquent pas du tout parce que je sais tu défends les tiens politiciens incapables sans talents si Kabila est restés 18 ans au pouvoir c'est parce que en face il n'y avait rien a part des petits farceurs soit disant politiciens,tu aun exemple Kabila quitte le pouvoir mais ces syndicats des incompétents étaient incapable de recuperer le pouvoir ils ont trahis FELIX a Genève finalement ce FELIX devant ces abrutis qui s'est emparés du pouvoir malgré l'aide qu'ils ont bénéficiés de la CENCO, société civile,communauté internationale,remarque la communauté internationale déçus par la qualités des opposants congolais ne s'en mêlent meme plus des affaires de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @XQP1U1F   Message  - Publié le 12.08.2019 à 11:43
DU MOINS, SI LA LISTE QUI SERA PRÉSENTER A JKK EST CELLE DE FCC NOUS SOMMES DANS LA LOGIQUE,ET NON LUI PRESENTER LA LISTE DE CES DEUX COMPOSANTE, QUI IL EST POUR AVOIR LA LISTE DE CASH!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.08.2019 à 11:19
2chauffeurs pour un véhicule: très médiocre il y aura échange des listes entre Tshilombo et KANAMBE alors KANAMBE va dicter Tshilombo les indésirables tel que Kamerhe, Sesanga, Franck Diongo, Diomi, Lubaya, Muyambo RDCongolais Tshilombo n'aura aucune indépendance face à son mari KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 12.08.2019 à 11:05
Incorrigible SHAKA, porte-étendard de la Kabilie, défenseur acharné de Kanambé et toutes ses kanamberies ubuesques. SHAKA, tes piètres analyses politiques ne convaincront personne, même pas ton propre ombre, encore moins ta femme et tes enfants. Pitoyable SHAKA, tu es de la race des vipères, tu es adepte du fixisme pour l'intérêt de ton gros ventre. Alors Shaka, j'espère que ton nom figure parmi, les futurs ministrables du FCC( Fédération des Connards du Congo) car tes courbettes, tes flatteries et tes léchages du cul doivent te payer pour l'entretien de ta grosse panse. HEIN CRASSEUX SHAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2019 à 10:49
le pouvoir se mérite certains congolais face au FCC c'est comme dans la farce du lièvre est des raisins,avoués simplement que les gens que vous aimeriez voir au pouvoir vos frères de Bandundu et Equateur non pas la carrure et les compétences nécessaires pour y arrivés, vous soutenez des faibles ,nuls alors ils ne vous restes que les injures sur les plus fort ,les plus méritant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 12.08.2019 à 10:43
Et tout ça, quelle est la part du peuple congolais? Est-ce la population qui continue à croupir dans la misère, pauvreté noire, désolation, désespoir se retrouva-t-il avec un gouvernement de 65 médiocres et un budget annuel le plus bas de la planète?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2019 à 10:43
toujours les mêmes rengaines anti Kabila et le FCC avoués ils sont juste meilleurs ,que font vos crétins de frères pour mérités le pouvoir ? rien ces idiots avez tout les atouts pour arrivés au pouvoir mais au lieu de travailler en RDC auprès des congolais leur projet politique et s'unir, ils sont allés complotés a Genève pour tout perdre, vous allés souffrir longtemps a force de soutenir des incompétents plus de 18 ans ils n'ont jamais reçues aucune action contre Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 12.08.2019 à 10:38
En toute sincérité, Fatshivit a plongé la pays dans cette situation caotique en acceptant le deal avec l'aventurier et meurtrier de JKK. Tenez, les critères ont été établis en vue de chaque camp de la coalition amène 3 noms pour chaque poste ministèriel. A ce stade, logiquement il pouvait constituer tout simplement l'équipe gouvernementale et transmettre la liste au soit-disant Président de la RDC (patin ou potiche. QUESTION : POURQUOI ALLER VOIR JKK POUR AVIS SUR TOUTES LES LISTES. Tentatives de réponse : JKK est-il devenu autorité morale de la RDC? et rien ne peut se faire sans son accord ou point de vue? (ex nominations à la GECAMINES et SNCC). SENTIMENTS DE REGRETS ET DE REVOLTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 12.08.2019 à 10:07
(Suite) CACOPHONIE TOTALE POUR MIEUX FAIRE EN RDC). Mr. Le président actuel/RDC le peuple attende de vous la concrétisation de vos promesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 12.08.2019 à 10:06
Mes prédécesseurs, chacun de vous a émis ses pensées qui marquent la non satisfaction pour la procédure de traitement de dossiers de ministrables par Mr. ILUNGA, premier ministre (ayant déjà la liste et après aller voir les deux personnalités ; Félix et JKK. C’EST INEXPLICABLE). Ceci fait preuve que la RDC reste toujours qu’on le veule ou pas sous la force du mal de l’ancien régime (comment est-ce que Mr. ILUNGA doit aller voir l’autorité morale de FCC et pourtant l’un de membre FCC peut aller voir leur sénateur-JKK). A mon avis, Mr. ILUNGA, premier ministre aurait dû consulter le président actuel/RDC pour une franche collaboration (BON, NOUS SOMMES DANS UNE CACOPHONIE TOTALE POUR MIEUX FAIRE EN RDC). Mr. Le président actuel/RDC le peuple attende de vous la concrétisation de vos promesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 12.08.2019 à 09:40
Qu'ils soient maudits tous ceux qui lui facilitent ses coups tordus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 12.08.2019 à 09:39
Pays des aveugles et des merdes! Nous avons sous les yeux la preuve que ce n'est pas le président "nommé" qui dirige le pays ou le ridicule gouvernement prédateur qui nous retournera absolument cinq années en arrière. C'est bel et bien le "sénateur de circonstance" pyromane pour sa funeste cause qui tire les ficelles. Qu'ils soient tous ceux qui lui facilitent ses coups tordus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 12.08.2019 à 09:21
Les listes des ministrables CACH et FCC enfin déposées comme le congolais lambda les attendait? au fait personne ne s'interesse à ce qui se trame au sommet de l'Etat, peut être ce bicéphalisme contre nature issue des accords contre nature et des elections chaotiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 12.08.2019 à 08:59
Shaka, l'époque de Shaka Zule est révolu. Nous avions vécu l'apartheid et nous vivons Mandela, Zuma et Ramaphosa Je t'exhorte à plus d'humilité devant Bin qui a connaissance des règles administratives de fonctionnement des structures/entités/partis politiques. Les listes soumises au 1er ministre émane de chaque regroupement politique doté des dirigeants sensés l'engager i e Mwilanya ne saurait présenté une liste censurée par JKK (autorité morale) - comment ça s'est passé pour l'élection du président du Sénat? Soit, Shaka actualise toi sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 12.08.2019 à 08:44
je vous dis que le pays a un empereur dieu homme KABILA qui a concretisé ce dont rèvé MOBUTU à cette époque et le protocolaire lui se contente de nous piquer du somnifer afin que nous peuple soyons distrait et les deux malfrats continuent à détourner le deniers public paisiblement, A quand devrions nous cesser de dormir nous congolais ???? kabila ET SON AMI fatshi jouent de nous comme l'avait fait MOBUTU et son ami TSHISEKEDI père. haaaaaa mon pays quelle malédiction ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75G49PC   Message  - Publié le 12.08.2019 à 08:35
Ns avons un seul satan au congo c kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.08.2019 à 07:49
Nous sommes dans la continuite' de la mediocrite'. Hypolite Kanambe ne travaille qu'avec des mediocres, donc il ne peut choisir que les mediocres, CACH est de FCC, donc cette fois nous parlerons de " SUPER MEDIOCRITE' " car une combinaison de deux chauffeurs. l'un des pizza, l'autre de DEFAO kiekiekiekiekiekiekie mon pays RDC. MAWA. Est ce que nous manquons des Intellectuels ??? Nous manquons des gens capables ??? Imaginez-vous un Hypolite Kanambe qui vous dit en face " je n'ai pas trouve' des Congolais capable pour developper la RDC ". BANDE DES INCONSCIENTS MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.08.2019 à 07:04
Espérons qu'on est dans le BON maintenant Que la "médiocrité" ne soit pas une des qualités d'ACCÈS dans ce gouvernement attendu plus que l'ex-d'État!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.08.2019 à 06:15
Nous prions que cette fois-ci soit un gouvernement des vrais Excellences et non des Médiocres. Le monde entier nous regarde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 12.08.2019 à 03:36
Les examens d'état et les jnv sont organisés par les ministère s respectifs sans recourir à d'autres structures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 12.08.2019 à 03:33
Cette fois ci,mieux vaut supprimer la CENI et on remet tout le pouvoir au ministère de l'intérieur pour permettre à ce ministère d'organiser le recensement et nous donner de cartes d'identité au lieu d'avoir une institution qui crée chaque fois de problèmes Le Min Santé organise tjrs les JNV et le Min Éducation organise les ex-États à moindre coût au lieu d'avoir d'autres institutions bidons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.08.2019 à 23:56
BIN RICHARD afin ,kabila est le chef de sa majorité FCC ,celui qui avait proposé le nom du premier ministre ILUKAMBA au président , le premier ministre ne pas sortie du chapeau de FELIX, le gouvernement est celui de la majorité parlementaire FCC et non celui du président qui n'as pas de majorité,donc il est normale que le premier ministre présente son équipe au chef de la majorité qui est Kabila,vous avez trop a apprendre sur les règles démocratique les demandeurs d'asile pourtant dans des pays démocratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 11.08.2019 à 23:00
Mais pourquoi le fâmeux chef du gouvernement,au lieu de transmettre les listes au président de la république pour l'ajustement(feu vert),il prend aussi et surtout de les transmettre au sénateur kabila. Cependant que ce dernier a un delegué qui lui rend de compte. Cad que ce type,même pour prendre des décisions à interêt national il doit commencer à recourir au tout puissant homme de kingakati ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2019 à 22:38
Attendons la liste avec impatience. Pour les candidats c' est pire qu ' aux examens d' Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.08.2019 à 20:47
Il est prevu une rencontre ce lundi 12 aout 2019 entre JKK et PALU, JKK va modifier la liste proposee au ministre pour essayer de satisfaire son allie le PALU. De l'autre coter, FATSHI va de son cote modifier la listre pour satisfaire quelques personnalites politiques comme : SESSANGA, LUBAYA, DIONGO et consorts Il y a bcp d'appeler, mais un petit gateau pour 65 personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du gouvernement : le CACH et le FCC déposent leurs listes ce dimanche
left
Article précédent Les députés invalidés par la Cour constitutionnelle interpellent Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 12 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance