Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

l’ACAJ dénonce l’octroi des avantages illégaux aux anciens membres du gouvernement

2019-08-10
10.08.2019
2019-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/Georges_Kapiamba_ACAJ_association_congolaise_acces_a_la_justice.JPG -

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a dénoncé vendredi 9 août, l’octroi, par le secrétariat général du gouvernement, des avantages illégaux aux anciens membres du gouvernement. Elle a, à cet effet, demandé au Premier Ministre d’ordonner l’audit des crédits budgétaires des ministères et du secrétariat général du gouvernement.

Le président de cette organisation, Georges Kapiamba a adressé une correspondance au chef du gouvernement dans une correspondance, avec copies pour information au président de la République, au secrétariat général du gouvernement, aux ministres des finances et budget.

"L’Association Congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ) vous prie de bien vouloir ordonner l’audit des crédits budgétaires que gère le secrétariat général du gouvernement. Car il nous revient des témoignages concordants qu’il continue à verser des émoluments à certains membres du gouvernement, et vient de remettre à chacun d’eux une voiture neuve, prétextant que c’est sur décision du conseil des ministres", a-t-il dénoncé dans sa lettre dont une copie est parvenue à Ouragan FM.

L’ACAJ s’est déclarée très touchée par ces informations qu’elle qualifie de trahison cette conception de la politique : les dirigeants d’abord et le peuple après ".

A cette occasion, l’ACAJ a tenu à rappeler que lorsqu’il s’agit d’exécuter les décisions du conseil des ministres concernant l’amélioration de la vie des autres couches sociales, les politiques évoquent l’incapacité du trésor public de satisfaire à ses décisions.

" Il existe bien des décisions des conseils des ministres concernant l’amélioration des conditions socio-professionnelles notamment de médecins, enseignants, huissiers, greffiers et magistrats qui ne sont jamais exécutées au motif que le trésor public n’aurait pas d’argent. Beaucoup d’agents de l’État meurent parce que le trésor public dit ne pas être en mesure de couvrir le coût de leur prise en charge médicale dans les formations médicales appropriées", ajoute Kapiamba.

Cette adresse de l’ACAJ au chef du gouvernement était également une opportunité de rappeler les plaidoyers qu’elle a déjà menés auprès de lui afin qu’il se saisisse du cas de détournement des primes des transport et communication ainsi que des indemnités de transport trimestrielles allouées au personnel politique et administratif des cabinets ministériels".

En conclusion, l’ACAJ a demandé au premier ministre d’ordonner l’audit de gestion des crédits budgétaires alloués au secrétariat général du gouvernement et aux ministères pour obtenir des sanctions soit administratives ou pénales, en l’encontre des auteurs et des complices de ces actes répréhensibles, qui non seulement ternissent l’image du pays, mais aussi pénalisent plusieurs couches sociales de la population.

 

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 10.08.2019 à 21:43
@Mampuya: Donc pour vous c'est normal que l'argent de l'état doit servir à assurer les conforts d'une infime minorité des Congolais alors que la grande majorité des congolais vivent dans une misère noire ? Ce pays appartient-t-il à une caste et les autres sont leurs esclaves ? Les gouvernants peuvent s'attribuer tous les avantages sans tenir compte de la situation des caisses de l'état et du social de la population ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.08.2019 à 12:24
Si vous avez passé la vie à insulter ces gens là, comme des voleurs, des gens qui ont assumé des responsabilités laissez les aller au moins avec une voiture. une voitue moyenne coute moins de 20 000 euros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.08.2019 à 12:21
quelle justice ? des corrompues tous y compris l'ACAJ , L'ACAJ fait partie des organisations bidon qui ne sert a rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Constant Mutamba : "Le nombre de 65 membres du Gouvernement a tenu compte des impératifs politiques de l’heure"
left
Article précédent La marche de l'AFDC/ A de Bahati interdite, selon ses organisateurs

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 18 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance