Politique
Partage des postes ministériels au sein du gouvernement Ilunga, « les discussions se passent très bien entre UDPS [Union pour la démocratie et le progrès social] et UNC [Union pour la nation congolaise]. Il ne faut même pas s’attendre à ce qu’il y ait des problèmes. UDPS et UNC sont deux partenaires qui sont en symbiose. Il n’y a aucune difficulté au stade actuel », affirme, sur Top congo FM, le porte-parole adjoint de l’Union pour la nation congolaise, parti politique de Vital Kamerhe.
Au moment où plusieurs sources renseignent que l’UNC exigerait plus de 50 % des postes ministériels revenant au Cap pour le changement (CACH) du tandem Tshisekedi-Kamerhe, Me Gabin Lulendo précise que « ça se discute en ce moment. Il faut attendre l’issue des discussions ».
Ce que conteste Me Gabin Lulendo. « Pour l’instant, il n’y a pas pareille proposition. Les deux partenaires discutent en ce moment pour trouver un compromis. Il ne faut pas se fier à la radio trottoir ».
Ce qui est sûr, « les discussions entre UDPS et UNC tiennent compte des alliés. Ils doivent trouver leur place au sein du prochain gouvernement. Dans quelle proportion ? Il faut attendre les résultats de discussion UNC et UDPS ».
Le gouvernement Ilunga Ilukamba sera composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres. Après répartition des postes entre négociateurs de plateformes politiques de l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi et de son prédécesseur, Joseph Kabila, le Cap pour le changement (CACH) aura 23 ministères et le Front commun pour le Congo (FCC) 42 postes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance