Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Partage des postes ministériels au sein de CACH : UDPS et UNC, 2 partenaires en symbiose (Lulendo)

2019-08-07
07.08.2019
2019-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/tshisekedi_kamerhe_CACH.jpg -

Partage des postes ministériels au sein du gouvernement Ilunga, « les discussions se passent très bien entre UDPS [Union pour la démocratie et le progrès social] et UNC [Union pour la nation congolaise]. Il ne faut même pas s’attendre à ce qu’il y ait des problèmes. UDPS et UNC sont deux partenaires qui sont en symbiose. Il n’y a aucune difficulté au stade actuel », affirme, sur Top congo FM, le porte-parole adjoint de l’Union pour la nation congolaise, parti politique de Vital Kamerhe.

Au moment où plusieurs sources renseignent que l’UNC exigerait plus de 50 % des postes ministériels revenant au Cap pour le changement (CACH) du tandem Tshisekedi-Kamerhe, Me Gabin Lulendo précise que « ça se discute en ce moment. Il faut attendre l’issue des discussions ».

Ce que conteste Me Gabin Lulendo. « Pour l’instant, il n’y a pas pareille proposition. Les deux partenaires discutent en ce moment pour trouver un compromis. Il ne faut pas se fier à la radio trottoir ».

Ce qui est sûr, « les discussions entre UDPS et UNC tiennent compte des alliés. Ils doivent trouver leur place au sein du prochain gouvernement. Dans quelle proportion ? Il faut attendre les résultats de discussion UNC et UDPS ».

Le gouvernement Ilunga Ilukamba sera composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres. Après répartition des postes entre négociateurs de plateformes politiques de l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi et de son prédécesseur, Joseph Kabila, le Cap pour le changement (CACH) aura 23 ministères et le Front commun pour le Congo (FCC) 42 postes.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:17
ON A BESOIN D'UN GOUV. DE LA REPUBLIQUE DEMOCRITIQUE DU CONGO ET PAS UN GOUV. DE A, B, C ET MIERDE. QUE L'IDÉE SOIT UNIE DANS UN SEUL SLOGAN: D'ABORD LE PEUPLE ET RIEN DE PARTIDUEQUISMES. L'ESPRIT DOIT D'ETRE REVOLUTIONNAIRE, PATRIOTIQUE ET REMPLI DE NATIONALISME. AYONS PITIE AU PEUPLE CONGOLAIS, CHERS POLITICIENS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:16
On n'a pas tenu compte des CV pour le Président, les députés, les gouverneurs, s'il vous plait exigez quand même une expérience pour les ministères que vous partagez comme un gateau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:13
C'est bien ces farfelus de CACH qui est en train de mener le pays dans cette moule, on ne comprend plus rien! Qui fait quoi dans ce pays et pour quoi? Quel role jouent JKK, Fatshi et Kamerhe? C'est comme si le pays n'appartient qu'à ces trois personnes, càd, un président le vrai mais non officiel, un président protocolaire et un vice président. Et le peuple congolais agit en fanatique comme s'il s'agissait d'un match de foot ball, alors qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort de toute une nation Toko lela na munuku ya mbuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 07.08.2019 à 10:48
Le mot même partage des postes ministériels me heurte, cela renvoie au partage d'un butin de chasse ou de guerre sans oublier le partage de l'Afrique par les puissances coloniales à la conférence de Berlin en 1885. Qu'elle est la place de la société civile dans tout ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.08.2019 à 10:44
Quelle que soit la tendance de ceux qui partagent les ministères, la vision du chef de l'Etat devra être respectée. C'est-à-dire : "Le peuple d'abord". Tout ministre qui irait à l'encontre de cette vision, SEM le Président devrait user de ses prérogatives pour le démettre. Cela, quelle que soit sa classe politique. Sinon, le pays continuera à tourner en rond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.08.2019 à 10:15
Mediacongo n' est plus juste dans ses informations, trop des confusions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.08.2019 à 10:12
Svp! s' il y a moyen de reserver aussi même 2 postes pour les peuples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 07.08.2019 à 09:51
Vous vous enrichissez seul, mais le people meurt de faim et misere. mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport
left
Article précédent Gouvernement : Sylvestre Ilunga démarre les consultations formelles ce mercredi

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance