Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Ilunga Ilunkamba : « A vin nouveau, outres neuves »

2019-08-02
02.08.2019
2019-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/02-04/Sylvestre_Ilunga_Ilunkamba_conference_nomination_a_la_presidence.jpg -

La déclaration commune de la coalition CACH-FCC faite en début de semaine a annoncé la fin des négociations et l’imminence de la formation du premier gouvernement Ilunga Ilunkamba. En attendant la publication de ce gouvernement, l’opinion s’interroge sur les personnalités qui vont occuper les différents postes ministériels. Surtout, les Congolais ne veulent pas voir dans ce premier gouvernement de l’ère Fatshi des anciens ministres qui ont servi sous l’ancien régime. Le président de la République devrait miser sur de nouvelles compétences pour imprimer le changement tant recherché. A vin nouveau outres neuves », dit-on.

Le premier gouvernement Ilunga Ilunkamba sera composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres. Le CACH, le camp présidentiel, disposera de 23 postes tandis que le FCC, la plateforme politique dont Joseph Kabila est l’autorité morale, s’adjugera les 42 portefeuilles restants au nom de sa majorité parlementaire numérique. Si le format et la répartition des postes ministériels sont déjà connus, personne ne sait le choix de différentes personnalités qui vont occuper les postes ministériels. En effet, l’on sait déjà, selon la clé de répartition des postes ministériels que le FCC devrait contrôler les ministères de la Défense, de la Justice, des Mines et des Finances pendant que le camp présidentiel va hériter des Affaires étrangères, de l’Intérieur, du Budget et de l’Économie.

Pour autant, l’on ne sait toujours pas les critères sur base desquels les ministres et vice-ministres seront recrutés. Est-ce que les anciens ministres ayant œuvré dans les différents gouvernements durant les deux mandats de Joseph Kabila feront partie de ce gouvernement ? Estce que les personnalités sous sanctions de la l’Union européenne et des États-Unis d’Amérique feront partie de ce gouvernement ? Y aura-t-il dans ce premier exécutif sous l’ère Fatshi des dirigeants impliqués dans des dossiers de corruption et autre megestion ? Autant de questions qui sont sans réponse aujourd’hui.

Toutefois, l’on sait que le président de la République Félix Tshisekedi a été voté par le peuple congolais avec un mandat d’imprimer le changement dans le pays. Mieux, Félix Tshisekedi a la mission d’imposer la rupture dans la gouvernance avec l’ancien régime. Il est de notoriété publique que les antivaleurs ont gangrené l’Etat congolais durant les 18 dernières années. C’est par l’impératif de changement que les Congolais ont voté à la magistrature suprême un candidat de l’Opposition.

Dès lors, le chef de l’Etat que les Congolais ne cessent d’interpeller chaque fois par le slogan « Le peuple d’abord » ne peut pas compter sur ceux qui ont été trempé dans la mauvaise gestion pour changer la gouvernance de ce pays. « A vin nouveau, outres neuves », dit-on. Si le président de la République veut réellement changer les choses, il ne peut pas compter sur les anciens ministres et autres anciens mandataires publics qui portent la responsabilité du sous-développement actuel de République démocratique du Congo.

Cependant, il y a lieu de craindre que ceux qui appellent à de nouvelles compétences dans le prochain gouvernement ne prêchent dans le désert. Le samedi 27 juillet dernier à Abuja, recevant la communauté congolaise vivant au Nigeria, Félix Tshisekedi a laissé entendre qu’il y aura dans le nouveau gouvernement des anciens dirigeants.

« Ce gouvernement-là sera un gouvernement de changement. Ne suivez pas ni l’étiquette, ni le passé des ministres qui feront partie de ce gouvernement. Comme je l’avais dis lors de la campagne présidentielle. J’avais dis si je gagne la présidentielle, je viendrais avec l’amour de la patrie et l’amour du peuple Congolais. Les femmes et les hommes qui vont former le prochain gouvernement, leur mission sera de travailler pour le pays. Ils seront des esclaves du peuple congolais. Partout où les Congolais seront, nous n’allons pas les abandonner. Notre travail sera de le servir », a déclaré le président de la République devant la diaspora congolaise du Nigeria, alors qu’il leur parlait des personnalités qui feront partie du premier gouvernement Ilunga Ilunkamba.

A l’analyse de cette déclaration, le chef de l’Etat préparait déjà l’opinion, sachant que des personnalités connues de l’ancien régime feront partie de l’Exécutif national. Dès lors que les anciens dirigeants ont été indexés comme de mauvais gestionnaires, il est difficile que ceux-là aident vraiment le nouveau pouvoir à lutter contre la corruption, la concussion, le détournement des deniers publics, le clientélisme et bien d’autres tares qui ont caractérisé l’ancien régime durant ces deux dernières décennies.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 03.08.2019 à 10:18
QUI CADRE CACH?: Avec un chômage de 90%, et les emprunts de FMI de $400 millions sans l’ombre du budget de $5 mill, Kabund et Kabuya devaient comprendre les difficultés qu’ils présentent au Président. Les militants affamés et dans le chômage comprendront vite l’égoïsme de leurs dirigeants qui sont a leur famille et leur vendre. Le soulèvement populaire de l’UDPS, Lamuka et FCC s’aggravera lorsque FCC détournera l’argent des Mines et Finances dans le but de suffoquer la Présidence. Si celui-ci boude, la Défense en prendra soin, la Justice s’en chargera. Et le Sénat autorisera. Kabund, le Judas d’Escariot se débarrassera de Felix et joindra FCC. Un Gouvernement des apprentis sorciers ne sera que mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 03.08.2019 à 10:10
QUE CACHES CACH?: Avec un chômage de 90%, on des emprunts de FMI de $400 millions sans le budget de $5 mill, dévaient donner des indications a Kabund et Kabuya qu’ils auront bientôt les militants dans le soulèvement populaire. FCC va retourner l’argent des Mines et Finances. Défense et Justice sont les cordes que Kabund et Kabuya tient la tete de Felix avant de le laisser tomber. Kabund, le Judas d’Escariot n’attend plus que les elections prochaines pour se débarrasser de Felix et joindre FCC. Un Gouvernement des apprentis sorciers ne sera que mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2019 à 21:08
Un éditoriale partisane, inutile meme pour avancer le pays. Depuis le temps de Tshisekedi que ce journale s'illustre par sa partinaserie incocluant pour la pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.08.2019 à 17:17
LE SERIEUX: bonne réponse,comme je leur rappelle aussi MOBUTU avez tout les pouvoirs, politique et militaires ,les bangalas vantés leurs DSP avant de déguerpir tous comme des rats a l'étrangers ,chassés par les Kadogos de l'AFDL, l'armée de Mobutu et sa DSP n'avaient servies a rien pourtant celui qui commandés tout avec ses frères généraux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 02.08.2019 à 17:02
Si les membres du FCC ,mauvais gestionnaires du hier, ont pris conscience de l'état actuel du pays et ont décidé de changer d'habitudes, accordons leur une seconde chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 02.08.2019 à 16:22
A ceux qui disent: " qu'est-ce que Tshisekedi va faire sans finances, défense et mines ", je leur dis que les finances et les mines appartiennent à l'Etat congolais et non au ministres qui les gèrent ou encore moins à leurs plate-formes politiques. En ce qui concerne la défense, le Chef de l'Etat est constitutionnellement le commandant suprême des forces armées de la RDC et de la police. Donc, plus de peur que de mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 02.08.2019 à 16:05
Qu'est ce que Félix va faire sans les finances et la défenses et encore moins les mines qui donnent les finances? C'est grave mes chères frères congolais, n’espérons rien de Félix car il a fait son business et il sera calme entrain de gérer son budget Présidentiel et sa collation qui lui sera remis par Kabila chaque mois pour son travail bien fait de la trahison du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 02.08.2019 à 15:34
J'ai toujours eu confiance en Felix depuis qu'il a été élu Chef de l'Etat. Mais que je vois d'abord la répartition des postes ministériels, et cette déclaration, je deviens pessimiste quant au changement attendu. Tenez, quand le CACH a un grand ministère, le FCC a un vice ministère. Mais pas nécessairement le contraire. P exemple: - Intérieur, sécurité et affaires coutumières : Ministre (CACH), V/Ministre FCC - Coopération internationale, intégration et francophonie : Ministre (FCC), V/Ministre (FCC) Conséquence: c'est le ministre CACH qui se fait contrôler par le vice venant du FCC C'est qui est plus grave c'est cette déclaration de Nigeria. Le peuple doit demeurer vigilant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 02.08.2019 à 15:25
le poste de ministre est une mission confiée à un citoyen à qui le président a fait confiance La fonction de ministre n'est pas une profession. Pourquoi en RDC on pense ne servir son pays qu'en étant ministre ? Pendant 10 ans ou plus si tu as été ministre et que les résultats sont ceux que nous avons constaté on doit avoir honte de postuler dans ce nouveau gouvernement à moins d'être un criminel politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 02.08.2019 à 15:24
(suite) planter du café et manioc dans la ferme de KINGAKATI, si lui même KABILA est devenu fermier, mais il serait mieux que MENDE , BOSHAB , SHADARY et d'autres crocodile puissent l'assister afin que nous ayant assez de nourriture dans ce pays, est ce dans vos politique l'age de retraite n'existerait pas ??? SVP , vous PPRD et surtout toi KABILA étant demi dieu du FCC , essaie de te racheter en nous donnant de nouvelles figure des jeunes qui sont dans ton clan politique et non tous ces sorciers qui ont causer la haine du peuple contre ta personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 02.08.2019 à 15:22
Oui tous ceux qui ont travaillé avec KABILA y compris lui mêê leur autorité n'ont rien fait de bon pour ce pays y compris son peuple, immaginez vous des faces comme celles de MENDE ou BOSHAB soit SHADARY quelle bonne leçon de changeement apporteraient ils ??? peut être TSHIBANDA lui au moins a du bon sens, mais non l'escroc de SHEO KITUNDU, nous ne sommes contre personne, car le pays appartient à tous, mais au sein du PPRD coeur du FCC il y a aussi d'autres figures qui peuvent mieux faire au lieu de nious retourner ces inciviques qui ont enfioncé KABILA trop jeune et n'ayant aucun niveau par rapport au leur, je poense que KABILA a compris, qu'il garde ces incivique pour planter du café au KINGAKATI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 02.08.2019 à 15:10
Indexer tous les ministres de l'ancien régime comme de mauvais gestionnaires relève de l'arbitraire et du sentimentalisme. il faut être cohérent et objectif dans vos publications chers agent de médias

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Primature : pas l’once d’une tempête !
left
Article précédent Sénat : Le FCC divisé sur le choix

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance