Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Implication de la CPI dans les massacres au Kasaï : la balle est dans le camp de la communauté internationale

2019-08-02
02.08.2019
2019-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/cpi_siege_haye_19_0214.png -

Plusieurs voix s’élèvent pour appeler la CPI à se saisir du dossier relatif aux massacres commis au Kasaï dans l’affaire "Kamwena Nsapu (du nom du chef coutumier de la contrée).

Le dernier en date est celui de Maître Dominique Kambala, bâtonnier du barreau du Kasaï central. Trois possibilités se présentent pour qu’une affaire soit déférée à la CPI : l’Etat partie (signataire du Statut de Rome), le Procureur de la CPI et le Conseil de sécurité des Nations-Unies. De l’avis de plusieurs analystes, il est difficile pour ne pas dire impossible de voir l’Etat Congolais déférer cette affaire à la CPI pour une raison simple : les faits ont été commis pendant le régime de Joseph Kabila. L’ancien Chef de l’Etat exerce encore une certaine influence dans l’actuel régime de Félix Tshisekedi. Beaucoup n’ont pas hésité à comparer le tandem Félix Tshisekedi-Joseph Kabila à Dimitri Medvedev-Vladimir Poutine.

Les deux scénarios restants relèvent de la communauté internationale. Cette dernière devra exercer une pression qui puisse soit pousser le Procureur à ouvrir le dossier. Encore faudra-t-il que le Bureau du Procureur soit en mesure de fournir des preuves tangibles pour permettre aux juges de délivrer des mandats d’arrêt. La même pression devra être exercée sur le Conseil de sécurité pour déférer l’affaire à la CPI sans oublier le droit de veto que disposent les membres permanents (Etats-Unis, France, Grande Bretagne, la Russie et la Chine). Il sied de signaler que les cas déférés par le Conseil de sécurité sont très rares.

Le bâtonnier Dominique Kambala suggère de saisir la CPI

Le bâtonnier du barreau du Kasaï-Central plaide pour que les crimes graves commis dans la région du Kasaï soient portés devant la Cour pénale internationale. Pour Me Dominique Kambala, les difficultés matérielles, financières et humaines que connait la justice congolaise ne lui permettent pas juger correctement les auteurs des crimes commis lors des violences de 2016 et 2017 au Kasaï.

« L’Etat congolais a des accords. On a adhéré au statut de Rome. On a signé l’accord de coopération entre l’Etat congolais et la CPI. Dans le cadre de cette coopération-là, est-ce qu’on ne peut pas déférer la situation sur le Kasaï à la CPI », explique l’avocat pour qui la Cour pénale internationale « dispose des moyens d’investigation assez conséquents » pour mener des enquêtes et juger les auteurs des crimes commis dans la région du Kasaï. Tenez, jusqu’à aujourd’hui, aucune réponse positive en ce qui concerne les commissions rogatoires chargées d’interpeller les chefs militaires qui ont été déployées ailleurs a martelé l’avocat.

« Les exhumations des fosses communes, des tombes parcellaires, ça demande une contribution médico-légale. Tout cela n’est pas à portée de main de la justice congolaise », note Me Kambala qui déplore également la lenteur des juridictions congolaises dans ce dossier. Il fait notamment remarquer que le massacre des civils dans la commune de la Nganza en mars 2017 n’a toujours pas donné lieu à des poursuites judiciaires alors qu’une mission d’enquête a été effectuée.

« La justice congolaise connait des carences criantes en termes d’effectifs, en termes de moyens logistiques, des moyens matériels, des moyens financiers. Et si on attend, j’ai l’impression qu’on risque d’attendre jusqu’aux calendes grecques. Cette réponse judiciaire vis-à-vis des victimes vulnérables de Tshisuku, de Nganza, de Mulombodi, de Tshimbulu, de Katoka, n’auront jamais cette justice », redoute le bâtonnier du Kasaï-Central qui invite l’Etat congolais à « s’assumer ».

Il propose au chef de l’Etat « comme l’a fait son prédécesseur en 2004 à l’occasion de la situation de l’Ituri », de « déférer la situation du Kasaï à la Cour pénale internationale ». « Mieux vaut aller à la CPI pour une année plutôt qu’attendre la justice congolaise pour 3 ou 4 ans », a-t-il conclu d’autant plus que le bâtonnier qualifie la justice congolaise de double vitesse. Dans leur rapport remis au conseil des droits de l’homme de l’ONU, les experts internationaux avaient fait état des crimes graves commis par les forces de l’ordre et les miliciens lors des violences qui ont déchiré le Kasaï en 2016 et 2017. Ils ont notamment documenté de nombreux cas de meurtres, de viols, d’utilisation d’enfants lors du conflit.


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 02.08.2019 à 15:35
Tu as raison maitre, mais TSHILOMBO votre frère qui est chef de l'état nommé, aura t il le courage de déférer devant la CPI son mentor ??? ce comme le disent le kinois, KAKATAKA LOBOKO EZO LIESSA YO TE, qui nourri TSHILOMBO, n'est ce pas KABILA, qui securise TSHILOMBO, n'est ce pas KABILA ???? alors je pense que nôtre chef de l'état protocolaire est dans l'incapacité de posé des tels actes par crainte de voir son mentor le faire agenouillé, la CPI haa peine perdue, la dame procureur très corruptible, l'ONIU n'en parlons même pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Abandonnées pendant 19 ans, les victimes de la guerre de six jours s’en remettent à ACAJ
left
Article précédent Bukavu : une manifestation pour soutenir la gratuité de l’éducation de base

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance