Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: le Rwanda ferme sa frontière avec la RD Congo !

2019-08-01
01.08.2019
2019-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/ebola-le-rwanda-ferme-sa-frontiere-avec-la-rdc-a-goma.jpg -

La présidence a annoncé jeudi que les autorités rwandaises avaient fermé la frontière entre les villes de Goma et de Gisenyi au Rwanda. (© Reuters/Djaffer Sabiti/Stringer).

Le Rwanda a fermé jeudi sa frontière avec la RDC au lendemain de la mort à Goma d’un deuxième victime de l’épidémie d’Ebola et la découverte d’un troisième cas dans ce grand carrefour commercial situé à la frontière avec le Rwanda, a annoncé jeudi la présidence congolaise.

La présidence a annoncé jeudi que les autorités rwandaises avaient fermé la frontière entre les villes de Goma et de Gisenyi.

« Sur décision unilatérale des autorités rwandaises, les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma », a rapporté un communiqué de la présidence de la République démocratique du Congo.

Les Congolais peuvent quitter la ville rwandaise de Gisenyi, frontalière de Goma, mais sont interdits d’y entrer, ajoute le texte à cause de la fièvre hémorragique qui a déjà fait plus de 1.800 morts en RDC en un an.

Aucune information sur la fermeture de la frontière n’a été communiquée dans l’immédiat par Kigali. « Cette décision préjudicie plusieurs Congolais et expatriés qui vivent à Gisenyi mais travaillent à Goma », selon la présidence congolaise.

« Les autorités congolaises déplorent cette décision qui va à l’encontre de la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) » sur la libre circulation des personnes dans la région, ajoute le communiqué.

Un correspondant de l’AFP sur place a constaté que les Rwandais étaient interdits de se rendre à Goma, une ville peuplée d’un à deux millions d’habitants . Les Congolais sont, eux, autorisés de traverser la frontière. En revanche, il leur est interdit de retourner au Rwanda, même ceux qui vivent à Gisenyi.

« Oui, elle (la frontière) a été fermée mais pour plus de détails, vous devez appeller l'immigration et le ministère de la Santé car cela est lié à Ebola », a dit un responsable au ministère rwandais des Affaires étrangères.

« Les équipes de riposte continuent de rassurer que la ville de Goma est hors danger après la découverte d’un deuxième cas d’Ebola » mercredi, assure le communiqué congolais. Le malade est ensuite décédé et un troisième cas a également été détecté.

Un premier cas avait été enregistré à Goma le 17 juillet, peu avant le décès du patient.

Le lendemain, l’OMS a élevé la dixième épidémie de fièvre hémorragique Ebola en RDC au rang d’"urgence » sanitaire mondiale.

L’Union africaine avait de son côté mis en garde contre des restrictions de voyages ou en provenance de la RDC malgré le risque de propagation de l’épidémie d’Ebola, des malades pouvant échapper au contrôle aux frontières, en traversant clandestinement à des endroits non contrôlés.

L’épidémie, qui frappe deux provinces Nord-Kivu et l'Ituri dure depuis août 2018, a provoqué la mort de plus de 1.800 personnes depuis aout de l’an dernier, un nombre qui augmente de jour en jour.


Le Soir / Challenges / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 16:57
@Serge Mputu, tu as fait partie de cette diaspora durant 16 ans je voulais écrire tout ce qu'on déplore c'est le délabrement social, économique, politique, moral, sanitaire,éducationnel dans ce pays. Et en cette matière kabila a terriblement échoué tout en ayant eu une main dictatoriale pour faire avancer les choses. Mais, il ne s'est intéressé qu'à piller et faire piller le pays. Et Fatshi semble en très peu de mois avoir rejoint le train de vie du pillage des deniers publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 16:41
@Serge Mputu, qu'est ce qui te pique encore toi ? Toi tu es du fcc; et il y a cach qui vous a joint. Vous gérez tout là y compris ebola. Alors cesse d'aboyer contre les Lamuka. Et cesse de crier sur la diaspora dont tu as fait partie durant ans de ton exil en Angola, Namibie et Afrique du Sud. Comme tu l'as bien dit, toi tu es quelqu'un qui te débrouilles pour survivre dans le Congo et donc ne te fais pas unitulement indexé par des gens qui croiraient que tu es parmi les pilleurs et tortionnaires de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.08.2019 à 15:48
Aujourd'hui Ebola fait des ravages et devient de plus en plus menacant: allez! Les voila ces hurleurs Qui hurlent cette fois contre Tshisekedi CACH aussi trouvait que Kabila et la Ceni mentaient! Sur Ebola Maintenant le pays est deborde par cette epidemie: les memes hurleurs d'hier, reviennent ici et ils se mettent d'accuser d'autres personnes! C'est ca, etre lamukistes ou opposants En etant irresponsables Toujours foutre leurs injures et ouvrir grandement ouvert leur gosier: pour distiller du venin mortel Ce sont des sorciers finalement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.08.2019 à 15:42
Mais quand je lis certains diasporiens Vraiment ce n'est pas possible En tout cas! Il n'y a pas longtemps, Lamuka et ces leaders: ont traite Ebola d'invention et d'un complot de Kabila pour ne pas organiser les elections du 30/12 dernier Ils ont fustige Kabila et la Ceni, de vouloir utiliser Ebola comme un astuce, pour ne pas organiser les elections Et les voila, qui condamnent ici Je me demande, si certains de nos compatriotes sont tout simplement normaux Ils etaient ici! Criant et hurlant! Contre la these qu'Ebola menacait le Nord-Kivu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 01.08.2019 à 15:03
Le vouloir ou pas, Rwanda a fermé ses frontières avec la RDC. Le congolais doit apprendre à s'organiser, à anticiper. Mais, est-ce que le coltan congolais ne traverse pas ces frontières fermées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.08.2019 à 14:51
En RDC, un matamore tricheur et faussaire sans diplôme ni niveau d'études requis,SE DIT PRESIDENT et se pavanne dans les avions et hôtels de luxe DIRIGER cest prévoir Dès sa nomination par RAÏS KABILA, Tshilombo devait déclarer l'ETAT D exception EBOLA et concentrer toute son énergie à éradiquer la maladie C EST PAS POUR RIEN que ayant échoué aux élections, IL est se paye aujourdhui un salaire de 3 millions de dollars pa mois sans compter les 4 millions par jour lors de ses interminables tourismes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.08.2019 à 14:20
En RDC, un matamore tricheur et faussaire sans diplôme ni niveau d'études requis,SE DIT PRESIDENT et se pavanne dans les avions et hôtels de luxe DIRIGER cest prévoir Dès sa nomination par RAÏS TSHILOMBO devait déclarer l'ETAT D exception EBOLA et concentrer toute son énergie à éradiquer la maladie C EST PAS POUR RIEN que ayant échoué aux élections, IL est se paye aujourdhui un salaire de 3 millions de dollars pa mois sans compter les 4 millions par jour lors de ses interminables tourismes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 01.08.2019 à 13:10
Kigali a pris une décision de souveraineté et n'avait pas besoin, pour cela, de papoter avec Kinshasa. Le Rwanda est un pays bien administré et soucieux du bien-être de ses citoyens. Il anticipe bien, car Ebola va bientôt se répandre sur tout Goma, Bukavu et Kinshasa. Bcp de pays ne vont plus tarder à interdire les voyages vers et de Kinshasa. La RDC bientôt en quarantaine. Bravo Monsieur Kagamé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola: Un troisième cas détecté à Goma au lendemain du décès d'un second malade
left
Article précédent Ebola : La fermeture des frontières aura un impact sur des dizaines de milliers de personnes

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance