Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : 15 personnes mises en quarantaine au Sud-Kivu (responsable local)

2019-08-01
01.08.2019
Provinces
2019-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/ebola_victimes_mis_en_quarantaine_19_000.jpg -

Quinze personnes, dont sept en provenance de Goma, où un deuxième malade d’Ebola est décédé, ont été mises en quarantaine dans une localité riveraine du Sud-Kivu, a indiqué mercredi 31 juillet 2019 un responsable administratif local.

C’est la première fois que des cas suspects d’Ebola ont été recensés dans la province du Sud-Kivu.

“Nous venons de mettre 15 personnes en quarantaine ici à Birava : une maman et ses six enfants en provenance de Goma (la capitale du Nord-Kivu, ndlr) ainsi que d’autres membres de la famille qu’ils venaient de rencontrer sur place”, a déclaré à l’AFP Christian Birhinjira, responsable administratif de Birava.

“La maman et ses six enfants venus de Goma étaient dans une famille dont le responsable avait fui un centre de traitement d’Ebola”, a-t-il expliqué.

Birava est situé au bord du lac Kivu, à environ 30 km au nord de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu (est).

Interrogé par l’AFP, le médecin directeur de l’hôpital de Birava a confirmé les cas suspects. “Nous avons effectivement eu l’alerte de ces cas suspects d’Ebola venus de Goma. Nous avons recherché la dame et ses enfants et d’autres personnes qu’elle avait déjà contactées, ils sont au total 15 chez nous en quarantaine”, a dit le Dr Ciza Nuru.

“L‘équipe des spécialistes, dont l’OMS, venue de Bukavu est rentrée pour revenir demain avec les matériels pour s’occuper correctement de la situation”, a-t-il assuré.

Déclarée le 1er aout 2018, la dixième épidémie d’Ebola en RDC a jusqu‘à présent été relativement circonscrite dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mais l’apparition de cas dans une ville comme Goma renforce la menace d’une propagation de l‘épidémie déjà responsable de 1.803 morts, selon les derniers chiffres publiés mercredi par les autorités.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 09:41
Si la maman et ses 6 enfants sont venus de Goma, combien de contacts directs ils ont eu en cours de route et sont-ils venus à pieds ? Et s'ils ont embarqué des véhicules et bateaux, ces engins on les recherche aussi et on les désinfecte? Quelle totale négligence dans la gestion de ce fléau!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 09:34
On court derrière le vent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola: le cas suspect qui a quitté Goma se trouve à Birava et n’est pas malade
left
Article précédent Ebola: Un troisième cas détecté à Goma au lendemain du décès d'un second malade

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance