Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

La RDC est bien plus que ses mines (Herman De Croo)

2019-07-30
30.07.2019
2019-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/croher.jpeg -

« Le Congo est bien plus que ses mines. [On doit avoir] foi en sa puissance agricole, sa puissance de forêt, sa puissance d’eau, tout ce qui se renouvelle chaque année », a souligné lundi 29 juillet, Herman De Croo, ministre d’État belge à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec Jeannine Mabunda, présidente de la chambre basse du Parlement congolais.

« Une pelle de minerais qui sort de votre territoire est une pelle perdue à jamais, un champ qu’on cultive, est un champ qu’on cultive à nouveau, l’année qui suit », explique l’homme d’État belge.

L’ancien Président de la chambre des représentants, en séjour de travail en RDC, souhaite voir ce pays considérer, dans son effort de développement, davantage les ressources naturelles renouvelables au lieu de ne se focaliser qu’essentiellement sur l’extraction minière, souvent cause de conflits meurtriers.

« Mais ça présuppose tant de problème de communication, de responsabilisation, de formation », observe Herman De Croo.

Qui rassure que la Belgique est prête à apporter son soutien à la RDC, dans le cadre d’une « collaboration positive, dans les conditions de gouvernance correcte, de répartition des richesses, d’absence de monopolisation dans les mains de quelques-uns ou quelques d’autres ».

C’est même le sens profond d’un régime parlementaire, « le meilleur qui soit tout compte fait », selon Herman De Croo

Du haut de ces 51 ans d’expérience au Parlement belge, de nombreux séjours et « conversations qu’il a pu avoir en RDC », le ministre estime qu’il y a « une sorte d’appartenance plus profonde, du moins dans l’expression, à la tribu, à la région, à la sous-tribu qu’on représente parfois davantage que le peuple tout court ».

L’ancien président de la chambre des représentants plaide pour « qu’on garde quand même un pays d’union, un pays de collaboration, de répartition de richesses ».

Eric Lukoki
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.07.2019 à 15:06
Herman De Croo a donne quand meme une bonne piste! C'est un bon conseil! Apres tout C'est a encourager, lorsqu'on voit des Etats europeens, comme la Belgique, donner de bonnes orientations; qui sont du moins, reelles! Le ministre belge a raison! A la partie congolaise de reflechir et de voir comment rendre technique et developpemental: sur ce qui a ete dit par De Croo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.07.2019 à 14:37
MWANA CONGO Ce genre de raisonnement, que vous faites-la c'est largement depasse! Monsieur Herman De Croo parle d'autres choses qu'il tient de voir du cote du Congo surtout que l'enjeu du monde en mutation et en devenir: ce ne sera plus les mines! Le monde vire vers le vert et le Congo est riche! De cette potentialite verte Voila, l'interet qu'affiche ici De Croo Qui veut dire: combien les mines n'ont plus d'amplitude! De developpement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.07.2019 à 14:14
Ce pays ira loin le jour aussi vous les occidentaux laisseraient le peuple opéré ces choix et laisser aux dirigeants d'orienter le pays sans pression si ils ne vous cèdent pas ces meme richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 30.07.2019 à 14:04
ils ont dirigé en coupant les mains des congolais en pillant et n'ont pratiquement rien laissé comparaison faite Belgique RDC ...ce qu'il faut c'est des institutions solides et le reveil du congolais commencer à enseigner le patriotisme des l'enfance ya pas besoin des Belges non merci ils ont eu suffisament tolembi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 30.07.2019 à 13:56
« une sorte d’appartenance plus profonde, du moins dans l’expression, à la tribu, à la région, à la sous-tribu qu’on représente parfois davantage que le peuple tout court » et « qu’on garde quand même un pays d’union, un pays de collaboration, de répartition de richesses »: voilà que c'est un belge qui vient nous rappeler ce que nous sommes. Merci Mr Herman. Après 59 ans d'indépendance, et à voir le comportement de nos "politiciens", je me demande s'il ne faut pas que les belges reviennent encore pour diriger car avec nos politiciens, c'est pire. Vos réactions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les nouveaux « équilibres » du pouvoir : Présidence à Tshisekedi, gouvernement et parlement à Kabila
left
Article précédent Gouvernement, le Comité de suivi n’est pas une institution publique (Mayo)

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance