Gouvernement, la part de Modeste Bahati intacte (AFDC-A)
2019-07-29
2019-07-29
29.07.2019
2019-07-29
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/bahati_lukwebo_afdc_a_19_000.jpg
« Modeste Bahati Lukwebo faisait partie de la délégation du FCC qui négociait avec CACH. Dans cette négociation, il y avait une part qui avait été réservée à l’AFDC-A », révèle Dori Dumbi.
Sur Top Congo FM, ce cadre de l’AFDC-A estime que malgré le départ de son regroupement politique du FCC, « rien n’a changé. Nous étions dans la Majorité parlementaire. Après ce qui s’est passé, nous sommes troisième force de cette Majorité parlementaire ».
Concrètement, « nous avons opté d’accompagner le président de la République dans sa nouvelle vision politique de la mise en œuvre de son projet politique ».
Et surtout que « depuis la semaine passée, le ministère de l’Intérieur a tranché. Il n’y a pas deux AFDC-A. La seule AFDC-A qui est reconnue est celle qui est pilotée par le professeur Bahati. Le reste c’est de l’imposture. Il y a même une plainte qui est portée auprès du Parquet général de la République pour usurpation des insignes et autres ».
Pas de l’AFDC au gouvernement
Modeste Bahati Lukwebo « doit rester logique avec lui-même. Pourquoi il ne s’engage que pour avoir des postes? Pourquoi ne pas faire évoluer la République par des réflexions et des débats, afin d’aider le gouvernement à améliorer son programme? », s’interroge Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
Ce cadre du FCC rappelle qu’après avoir constaté son auto-exclusion, il a été dit que Modeste Bahati Lukwebo « doit tirer toutes les conséquences de son comportement ».
Il le conseille d’être dans « l’Opposition pour accompagner le chef de l’État à améliorer son programme par rapport au bien-être de la population. Pourquoi n’accompagner le chef de l’État que quand on est ministre ou quand on est au pouvoir? ».
Ferdinand Kambere relève même que « l’AFDC-A est avec nous au FCC. Il y a quelques individus qui sont partis. Ceux qui sont partis, je ne sais pas sur quelle base, ils vont demander quoi que ce soit ».
La République appartient à tout le monde
« C’est une ambition affirmée par l’AFDC-A. Il appartient aux parties en présence de voir dans quelle mesure réserver une suite à cette demande », affirme Gabin Lulendo.
Ce cadre du Cap pour le changement (CACH) indique que « la République appartient à tout le monde et à tous ceux qui ont l’ambition de servir la République, surtout si ce sont des gens bien évidemment déterminés à rendre service de façon loyale à la République ».
Qu’à cela ne tienne, les discussions autour de la formation du gouvernement Ilunga sont déjà bouclées. Le premier gouvernement du 5ème président de la République, après la première alternance au sommet de l’État, sera bientôt connu.
MediaCongo Barick Bwematelwa
Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8654 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les bayakas sont trop stupide ,ils sont tous maintenant pour BAHATI donc ils entèrent sans le savoir leur frère de LAMUKA dont FAYULU ,si BAHATI devient autonome que gagne Lamuka et FAYULU ? parce que BAHATI sont électorat est à L'EST donc il vas facilement se rallié en 2023 avec KATUMBI,FELIX,ou KAMHERE que FAYULU donc ce FAYULU qui perdras son électorat de l'EST qui était contre le FCC et vont se rallié automatiquement a BAHATI
je souhaite vivement que Moleste ou Modeste BL aille dans l'opposition. Pourquoi être toujours dans le sillage du pouvoir? La perspective que les fidèles l'abandonnent est certainement le prix à payer. Les 13 parlementaires d'heureuse mémoire sont un exemple à suivre dans ce cas
*@chunks | Z28NX2R*:
Honte à vous ! Après votre échec cuisant au sénat , vous vous battez maintenant pour des postes ministériels ! Après avoir tourné le dos à Kabila et son FCC , pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'au bout ? Numériquement parlant , personne n'a besoin de vous au gouvernement! Pourquoi ne pas allonger les rangs de l'opposition pour faire vivre la démocratie ? Très mauvais calculs qui vont enterré votre Mentor aux ambitions démesurées ! Il peut maintenant servir la RDC autrement , par exemple en retournant à la société civile. Courage !¡!
Bien dit mon frere bokolela | FZNBCEB - posté le 30 07 2019 à 01:36
Toi, kambere, est ce que tu lis au moins ou tu comprends bien le francais? il est dit par le ministere de l'interieur que AFDC-A est et reste un pour Bahati Lukwebo ayant tous les documents juridiques de ce regroupement pilitique en sa charge. Toi qui , qui peut encore dedoubler les partis politiques en rdc. cette betise fcc criminel est passée kambere.
Eh bien JKK n'est plus président de la RDC, est ce qu'il est mort pourtant? Le fait que Bahati a quitté le FCC, moura-t-il vraiment? chers congolais ayez la culture d'éviter le culte de personnalité. Fixons le regard vers l'avenir et surtout aimons nous volontiers.
il est évident que le professeur BAHATI LUKWEBO , puisse nous éclairer sa position en plus FCC , doit arrêter avec son système dictatorial dire que pas question de l' AFDC- A , dans le nouveau gouvernement c' est une erreure car c' est une force politique ayant des expériences politiques de ce pays, notre RDC de lumumba , mzee laurent désiré kabila , etienne tshisekedi wa mulumba .
courage bahati celui qui veut la rose supporte ses épines dites nous réellement quel est ta position dans l'opposition ou dans la majorité ?
M. bokolela, Bahati n'a pas été induit en erreur parce qu'il n'a rien perdu, il vient plutot de gagner son indépendance comme 3eme force politique au lieu de rester esclave de Kabila qui compte trop d'alliés qui seront bientot mécontents après la sortie du gouvernement. ces mécontents qui ont grace à Bahati compris que Kabila est inoffensif comme un serpent mort n'hesiterons pas à claquer la porte du FCC.
bahati a été influencé par les,katangais entre autres kyungu et katumbi ce sont des opportunistes voila ils t'ont induit en erreur
BOB :BADIBANGA était premier ministre nommé par Kabila non ? il n'était pas PPRD quel poids il avait mit au gouvernement ? tu es perdue BOB,hier tu étais FAN de FAYULU,puis BAHATI maintenant Badibanga, BADIBANGA doit tout a JOCA ,lui qui était sans emploi en Europe,sache qu'il fait partie de ceux qui ont bénéficiés du pouvoir est dit merci Kabila a la difference de BAHATI le traître
La bataille du Senat et la victoire de Tambwe Mwamba (FCC) vient de faire bouger les lignes dans la scene politique congolaise pour tres longtemps meme
Ca confirme la consolidation politique de deux forces politiques en RDC a savoir FCC et CACH
Lamuka doit signer la fin de sa plateforme des demain, ce qui porte a croire qu'ils iront gonfler les rangs de Tshisekedi
La bataille du Senat etant passee C'est une autre en vue qui s'annonce deja. Et c'est le gouvernement: soit il sera de coalition soit il sera de cohabitation
Une nouvelle bataille est lancee!
Modeste Bahati a pris son chemin de perdition et il a meme ete rejoint meme par certains cadres FCC
Ils n'ont qu'a tirer toutes les consequences
Il n'y a pas de raison que Bahati soit dans le gouvernement
Et c'est meme clair
Que Bahati aille dans l'opposition, ou soit du cote de CACH
D'autres FCC qui l'ont rejoints, fassent pareil!
Bonne réflexion pour le cadre du CACH, la république appartient à tout le monde comme ces ingrids de fcc passent le Congo est à kabila, pourquoi eux même ne peuvent pas servir le peuple par des réflexions, eux qui cherchent à s'accaparer de tout. Nous demandons à BADIBANGA de mettre tout son poids au sénat pour faire échouer leplan diabolique de kabila et ses malfrats.