Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kisangani: un militant de la Lucha demande la suppression du CNSA «une institution inutile et Obsolète »

2019-07-27
27.07.2019
2019-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/olenghankoy_19_0214.jpg -

Dans un document parvenu à Laprunellerdc.info, Jedidia Mabela, militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande la suppression pure et simple du Conseil National de Suivi de l’Accord CNSA qu’il juge d’ “obsolète, inutile, et caduque”.

Pour cet activiste pro-démocratie, plusieurs situations ont illustré l’inefficacité de cette institution  et ainsi consacré son inutilité.

Il s’agit entre autre «du non respect du calendrier,  non redynamisation de la CENI, la décrispation à géométrie variable de l’espace politique. Ce bilan largement négatif du CNSA qui a participé au massacre de l’accord politique qui l’a enfanté consacrait son inutilité depuis bien longtemps.»

Puisqu’il y a eu retour à l’ordre constitutionnel avec l’organisation des élections, quatre autres raisons militent pour l’obsolescence et la caducité de cette institution dite d’appui à la démocratie, renchérit ce militant et politologue de formation.

Pour lui, il existe des raisons jurisprudentielles. Il explique qu’en République Démocratique du Congo par exemple, à la fin de la transition couronnée par l’organisation des élections de 2006, toutes les 5 institutions d’appui à la démocratie après l’accord inclusif du 17 Décembre 2002 et la constitution de la transition du 1 Avril 2003 étaient appelées à disparaître et laisser place aux nouvelles.

A part les raisons jurisprudentielles, le militants y voit des raisons politiques: les membres du CNSA n’ont pas d’assises politiques voulues par l’esprit de la création de cette institution, explique cet activiste pro-démocratie.

Concernant les raisons économiques, ce militant de la Lucha explique que le fonctionnement de cette institution à 28 membres, coûte de millions à la République. “Maintenant que sa mission est dépassée, elle est devenue budgétivore et trop pesante pour le Trésor public”

Les raisons stratégiques et opérationnelles entrent  également en compte, soutient Jedidia Mabela. “La mission principale du CNSA était celle du suivi de la mise en œuvre de l’accord et du processus électoral. La première partie de sa mission est complètement terminée. Malgré qu’elle n’a réussi à l’atteindre” explique-t-il.

Plusieurs recommandations ont été formulées au président de la République, au parlement, au président du CNSA. Au président, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions d’initier  la dissolution pure et simple du CNSA, au parlement, d’initier des actions parlementaires pour la suppression pure et simple du CNSA conformément à l’article 222  de la Constitution. au président du CNSA : de déposer purement et simplement sa démission auprès du Président de la République  pour sortir par la petite porte au regard du bilan négatif de son actif.  Au président du CNSA : de déposer purement et simplement sa démission auprès du Président de la République  pour sortir par la petite porte au regard du bilan négatif de son actif. 

Pour rappel, le Conseil National de Suivi de l’Accord CNSA a été créé en Décembre 2016 à l’issu du dialogue politique conduit par la Cenco. Il avait pour mission d’assurer le suivi du chronogramme mis en œuvre par l’accord, réaliser les évaluations régulières du processus électoral, communiquer régulièrement l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord,  formuler des recommandations respectivement au parlement, au Gouvernement et à la CENI pour la bonne exécution de l’accord ; assurer le règlement d’éventuelles divergences nées de l’interprétation de l’accord entre les parties prenantes et concilier leur points de vue à cet égard…


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 30.07.2019 à 10:54
C'est fatiguant de voir un illétré à la tête d'une sois disant institution de l'état qui n'a ai une utilité Ni importante. Il faut vraiment declasser Ce dossier afin que Ce bouffon voleur d'olenghankoy rentre dans Sa forêt et laisse les intellectuels s'occuper des affaires de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.07.2019 à 08:56
Voila comment l'argent du contribuable est depense' avec de telles betises alors que les fontionaires de l'Etat touchent $36 pat mois soit 36/31=$1 16 par jour, vraiment ! C'est ca la sorcelerie. Il y a le transport, le loyer, les minervals des enfants, A manger etc et ces meme fainéants supportent les mediocres encore, donc vous aimez souffrire ou quoi ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 08:47
Afrique-Santé aussi se joint à lucha pour demander la suppression pure et simple du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) Car après les élections et passation pacifique du pouvoir , CNSA est une Institution, transitoire , il est devenu obsolète, inutile, et caduque Sa mission revient désormais au Président de la République qui a dans ses prérogatives constitutionnelles de veiller au bon foctionnement des institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean paul @4NKKSXK   Message  - Publié le 28.07.2019 à 16:09
vraiment bien dit CNSA n'a pas la raison d'etre, Olenga ta mission est terminée t'as eu bcp d'argent que tu cherchais kabila a bien jouait de ta grande tête pou r salir ta mémoire pourvu que tu paye de tes injures contre lui. démissionne seulement il y a pluq accord à sauvegarder. il reste celui de FCC et Cach . soni npeza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.07.2019 à 03:55
Voilà une réflexion fondée le CNSA doit disparaître il n'a rien fait pour convaincre le regime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte a suivre les prescrits de l'accord. KANAMBE a craché sur la mémoire et l'esprit de l'accord en debauchant les ventriotes parmi lesquels Bruno Tshibala et collab. Au parlement de rire de Jeanine Mabunda de sr saisir de ce dossier en urgence dès le retour en Septembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bahati Lukwebo, « seul contre tout un système »
left
Article précédent Thambwe président du Sénat, Boshab humilié

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance