Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : vers l’interdiction de la consommation de la viande boucanée

2019-07-20
20.07.2019
2019-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/ebola_cte_vue_19_021.jpg -

Les membres de l’ONG IDEPE, une organisation de la société civile du Nord-Kivu, recommande au gouverneur de cette province d’interdire la consommation de la viande boucanée pour réduire le risque de propagation d’Ebola dans la région.

Dans une correspondance adressée jeudi 18 juillet au gouverneur Carly Nzanzu, l’ONG fait savoir que la viande boucanée constitue le principal réservoir du virus d’Ebola depuis l’apparition de la maladie en 1976 en RDC.

L’organisation rappelle que cette viande, un produit du braconnage, ne subit aucun contrôle sanitaire avant sa consommation par la population.

« Si vous arrivez dans les quartiers, vous trouverez des gens en train de vendre les viandes de la brousse, au vue et au su de tout le monde. C’est à cause de ça qu’on a initié cette lettre pour interpeler le gouvernement car si on n’interdit pas ça, ça sera toujours zéro résultat », a estimé sur TOP CONGO, Bantou Lukambo, directeur général de l’IDEPE.  

L’association indique avoir lancé une vaste campagne de sensibilisation de la population contre la consommation de la viande boucanée  à Lubero, Rutshuru et Nyragongo.

« Nous sommes en train de faire le porte à porte, avec des mégaphones. Nous sommes en train de dire aux gens de ne plus manger la viande de brousse sinon ils risquent d’être contaminés. A part ça, on a téléchargé des CD et on les projette dans des salles toujours dans le but d’obtenir l’abandon de cette viande », rapporte le représentant le l’IDEPE.

Depuis la déclaration de l’épidémie le 1er août 2018, l’on compte actuellement 2 438 cas confirmés d’Ebola sur l’ensemble du territoire de la RDC.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : 2378 cas de rougeole enregistrés dont 62 décès
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi mobilise la nouvelle équipe de riposte contre Ebola

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance