Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Burundi n’est pas prêt si Ebola survenait

2019-07-18
18.07.2019
2019-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/burundi_ebola_crainte_19_0214.jpg -

Le cas du patient atteint de fièvre hémorragique Ebola et arrivé impunément à Goma (capitale du Nord-Kivu, en RDCongo) le week-end dernier est venu rappeler à toute la région que la contagion est possible. Le Rwanda a conseillé à ses ressortissants d’éviter les voyages au Congo. Le Burundi n’a encore rien fait, alors que la médiocrité de son système de santé en fait un pays particulièrement vulnérable à l’épidémie, si la contagion devait le gagner.

Le pasteur qui est arrivé dimanche dernier de Butembo (Nord-Kivu), épicentre de l’épidémie, à Goma, capitale provinciale, avait fait quelque 300 km en bus avec 18 autres personnes et le véhicule avait croisé trois « contrôles » sanitaires; alors que le malade était fiévreux depuis plusieurs jours, ils n’ont rien vu et ne l’ont pas arrêté. L’histoire envoie des frissons dans le dos de nombreuses personnes, notamment au Burundi, situé pas très loin de Goma.

Beaucoup de mouvements entre le Kivu et Bujumbura

Car il est courant de voir, à Bujumbura, la capitale burundaise, des Congolais du Kivu venant se faire soigner dans les hôpitaux locaux, « un peu moins chers que dans certaines villes du Kivu et fonctionnant mieux« , indique à La Libre Afrique.be une source bien informée à Bujumbura.

Les nombreux déplacements de personnes entre le Kivu et le Burundi rendent possibles une contagion de l’épidémie d’Ebola à ce pays. « Or, il n’y a aujourd’hui aucune structure d’accueil pour Ebola, apte à isoler un patient, sans même parler de le soigner« , poursuit la source.

Pas d’équipements, ni de vaccins

Pauvre et corrompu, le Burundi ne dispose pas des équipements médicaux nécessaires. Et « les structures internationales, comme Médecins sans frontière ou l’Organisation mondiale de la Santé, évitent d’importer tout leur matériel au Burundi en raison de la corruption importante aux douanes, parce que cela leur coûterait trop cher« . En effet, comme tous les fonctionnaires burundais – sauf les militaires et les policiers – les douaniers ont perdu plus de 40% de leur pouvoir d’achat en trois ans et tentent donc de se rattraper sur les voyageurs et les marchandises.

« Du coup, ces organisations laissent le gros de leur matériel en stand by à Nairobi et n’importent au Burundi qu’en cas d’épidémie ou d’urgence le ou les containers dont ils ont besoin pour y faire face« .

Le Burundi manque aussi de matériel pour garantir la chaîne de froid nécessaire à la conservation de nombreux vaccins; il n’en dispose donc pas pour protéger son personnel médical, aux avants-postes en cas d’épidémie. « Le vaccin contre Ebola doit être conservé à moins 60°« , poursuit cette source. « Il n’y en a donc aucun au Burundi. Si une épidémie devait survenir, le pays serait bien démuni pour y faire face« .


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali: regain de tension à Kidal dans le Nord
left
Article précédent Soudan : réserves sur l'accord entre militaires et opposition

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance