Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Conquête spatiale : pourquoi avons-nous arrêté d'aller sur la Lune ?

2019-07-17
17.07.2019
2019-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/astronautes_19_0300.jpg -

Le 14 décembre 1972, à 16h55 (UT), le module lunaire de la mission Apollo 17 décollait de la surface de la Lune, emportant à son bord les astronautes Eugene Cernan et Harrison Schmitt. Tous deux rejoignirent le vaisseau Apollo (le module de commande et de service) et le dernier membre de l'équipage qui les attendait à bord, l'astronaute Ronald Evans. Plus aucun homme ne s'est depuis approché de notre satellite.

Programme social et guerre du Vietnam

Apollo 17 n'était pas censée être la dernière mission de l'ambitieux programme débuté par la mission AS-201 (officieusement appelé Apollo 1a) en février 1966 et qui consistait en un test de la fusée Saturn IB. Le programme devait s'achever en 1975 avec Apollo 20. Cependant avant même que le vaisseau d'Evans, Cernan et Schmitt ne reviennent sur Terre, le président Richard Nixon leur annonçait qu'il n'y aurait sans doute plus d'autres vols habités vers la Lune.

L'explication première de cet abandon est financière : la quête de la Lune a été un véritable gouffre, engloutissant plus de 250 milliards de dollars. Or au début des années 1970, les États-Unis étaient plongés en pleine guerre du Vietnam et le président Johnson avait initié en 1965 un coûteux programme d'aide sociale en faveur des défavorisés. Les priorités budgétaires avaient changé et la Nasa en a fait les frais.

Très vite, c'est la planète Mars qui est devenu un objectif majeur

D'autre part, les missions Apollo avaient pour but d'asseoir la supériorité des États-Unis dans les domaines technique et spatial : un objectif rempli lorsque Neil Armstrong a marché pour la première fois sur la Lune, le 20 juillet 1969.


Sciences et Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut Katanga : la coupe du bois d’œuvre suspendue jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent Haut-Katanga : le prix du charbon de bois prend de l’envol à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance