Société
C’est dans la commune de Bandalugwa que les membres de l’Udps/Makelele ont participé massivement à un séminaire de formation sur les droits de l’homme qui s’est tenu du 21 juillet au 10 août dernier. Ce séminaire a été organisé par le comité cellulaire de l’UDPS/Makelele, dans le but de renforcer les capacités de ses membres en matière des droits de l’homme.
Le séminaire a été conduit par Fidel Lukutumba Shombo, président cellulaire de l’UDPS/Makelele, et Mbuyi Katembwe Richard, coordonnateur du CDH-VSV /Bandal.
Dans son adresse, Fidel Lukutumba a indiqué que les droits de l’homme figurent parmi les idéaux les plus connus de l’Udps, depuis l’existence de ce parti cher à l’opposant Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Ensuite, il a ajouté que l’Udps est une force politique qui canalise les aspirations du peuple congolais. Et, c’est pour cette raison que ses membres doivent s’imprégner des connaissances sur les droits de l’homme.
Parlant de l’historique des droits de l’homme et de son évolution dans le monde, Richard Mbuyi, orateur du jour, a fait savoir que les droits de l’homme existent depuis l’apparition de l’homme sur la terre.
Il a ajouté que les droits de l’homme ont eu un fondement juridique depuis la déclaration Universelle des droits de l’homme (DUDH), ce qui a constitué le combat de Floribert Chebeya.
Ensuite, il a expliqué les caractéristiques des droits de l’homme qui sont, notamment, l’universalité, l’égalité et l’inaliénabilité.
« Chaque citoyen a le droit d’être protégé par la loi », a-t-il précisé.
Pour rappel, la formation était subdivisée en quatre modules : le premier a porté sur l’historique des droits de l’homme et son évolution. Le deuxième a examiné la raison d’une ONG, le profile d’un défenseur des droits de l’homme et son rôle de communicateur en matière des droits de l’homme dans la communauté. Le troisième s’est appesanti sur les mécanismes nationaux, religieux et internationaux en matière des droits de l’homme. Et, enfin, le quatrième s’est attelé aux instruments nationaux en matière des droits de l’homme. Suffisamment informés sur ces notions, les participants sont désormais capables de se défendre et de défendre d’autres personnes dont les droits sont bafoués. Donnant de la voix au terme de cette formation, les combattants de l’Udps/ ont sollicité que la ronde soit effectuée dans d’autres cellules du parti.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance