Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

UDPS/Bandal : les militants outillés sur les notions des Droits de l’homme !

2014-08-14
14.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-14
Ajouter aux favoris

C’est dans la commune de Bandalugwa que les membres de l’Udps/Makelele  ont participé massivement à un séminaire de formation  sur les droits de l’homme  qui s’est tenu du 21 juillet au 10 août dernier. Ce séminaire a été organisé par le comité cellulaire de l’UDPS/Makelele, dans le but de  renforcer les capacités de ses membres en matière des droits de l’homme.

Le séminaire a été conduit par Fidel Lukutumba Shombo, président cellulaire de l’UDPS/Makelele, et Mbuyi Katembwe Richard, coordonnateur du CDH-VSV /Bandal.

Dans son adresse, Fidel Lukutumba a indiqué que les droits de l’homme figurent parmi les idéaux les plus connus de l’Udps, depuis l’existence de ce parti cher à l’opposant  Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Ensuite, il a ajouté que l’Udps est une force politique qui canalise les aspirations du peuple congolais. Et, c’est pour cette raison que ses membres doivent s’imprégner des connaissances sur les droits de l’homme.

Parlant de l’historique des droits de l’homme et de son évolution dans le monde, Richard Mbuyi, orateur du jour, a fait savoir que les droits de l’homme existent depuis l’apparition de l’homme sur la terre.

Il a ajouté que les droits de l’homme ont eu un fondement juridique depuis la déclaration Universelle  des droits de l’homme (DUDH), ce qui  a constitué le combat de Floribert Chebeya.

Ensuite, il a expliqué les caractéristiques des droits de l’homme qui sont, notamment, l’universalité, l’égalité et l’inaliénabilité.

« Chaque citoyen a le droit d’être protégé par la loi », a-t-il précisé.

Pour rappel, la formation était subdivisée en quatre modules : le premier a porté sur l’historique des droits de l’homme et son évolution. Le deuxième a examiné la raison d’une ONG, le profile d’un défenseur des droits de l’homme et son rôle de communicateur en matière des droits de l’homme dans la communauté. Le troisième s’est appesanti sur les mécanismes nationaux, religieux et internationaux en matière des droits de l’homme. Et, enfin, le quatrième s’est attelé aux instruments nationaux en matière des droits de l’homme. Suffisamment informés sur ces notions, les participants sont désormais capables de se défendre et de défendre d’autres personnes dont les droits sont bafoués. Donnant de la voix au terme de cette formation, les combattants de l’Udps/ ont sollicité que la ronde soit effectuée dans d’autres cellules du parti. 


C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conseil du travail : le Président Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG
left
Article précédent « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance