Société
L'électricité demeure un luxe pour certains habitants de la ville de Kinshasa et pour cause, certains quartiers de la capitale n'ont pas encore expérimenté la révolution de la modernité. C'est le cas du quartier Ngafani dans la commune de Kimbanseke, ou l'électricité est une denrée très rare.
Approchés par la presse, certains habitants du quartier Ngafani affirment qu'il n y a jamais eu d'électricité depuis que le quartier existe, alors qu'ils sont en plein cœur de la ville de Kinshasa. L'obscurité bas son plein et l'insécurité s’accroît. Les habitants de ce coin ont peur de circuler la nuit non seulement à cause des inciviques mais parce que le quartier est plongé dans le noir. Le manque d'électricité rend la vie invivable dans ce coin.
Pour s'éclairer, ils recourent aux bonnes vieilles méthodes traditionnelles ; lampes tempête, bougies etc. Par contre, ceux qui ont assez de moyens financiers s'alimentent à l'aide des groupes électrogènes ou encore des panneaux solaires, ce qui n'est pas toujours facile.
Certains habitants du quartier affirment par ailleurs qu'il n'y a pas très longtemps que les agents de la Société nationale de l'électricité (Snel) sont venus placer des poteaux électriques dans ce quartier. Mais l'électricité reste un mystère. "Je suis vraiment fatigué de vivre dans le noir. Tous mes appareils électroménagers ne fonctionnent pas depuis que je suis arrivé dans ce quartier. A cette allure, je risque de les perdre. Il faut vraiment que les autorités puissent régulariser cette situation" s'est plaint un habitant.
Comme dit dans notre édition précédente, la commune de Kimbanseke doit vraiment être modernisée d'autant plus que c'est la commune la plus peuplée de la capitale.
Et pourtant, la République démocratique du Congo possède plus d'une dizaine de barrages hydro-électriques et vend de l'électricité à des pays voisins ou à des pays lointains.
Aujourd'hui, le gouvernement, avec l'appui de la Banque mondiale, prévoit de construire un autre barrage hydro-électrique dénommé "Inga 3". Ce barrage aura une capacité de production de 4.800 Mégawatts dont 2500 Mégawatts ont déjà été achetés par la République Sud africaine. Les travaux de démarrage vont débuter en décembre 2015.
Avant d'alimenter d'autres pays en électricité, l'Etat congolais devrait d'abord améliorer les conditions de desserte en énergie électrique pour sa population dans sa globalité. Car selon les statistiques, il n'y a que 11% de la population congolaise qui a accès à l'électricité. Ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même. À bon entendeur…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance