Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Economie

RDC : des agents de la SCPT éligibles à la retraite toujours pas payés

2014-08-13
13.08.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-08-13
Ajouter aux favoris
Des agents de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) éligibles à la retraite depuis 20 ans n’ont toujours pas obtenu leurs décomptes finaux. Le président du collectif de ce personnel, Alidor Lebon Kabala a déploré cette irrégularité, mardi 12 août à Radio Okapi. Il a indiqué qu’en attendant le règlement de leurs indemnités de sortie, ces agents ne perçoivent que le dixième de leur salaire, qui est payé de façon irrégulière.

A en croire Alidor Lebon, chaque agent concerné par la retraite reçoit un forfait de 6 500 Francs congolais (7 dollars américains) quels que soient le grade, la fonction ou l’ancienneté.

Une somme qu’ils jugent modique mais qu’ils ne perçoivent pas non plus régulièrement.

« Ce salaire là n’est pas payé depuis 66 mois (plus de 5 ans). Nous sommes en 2014, on nous paie le salaire de janvier 2013. Tout en sautant d’autres années pour avancer mais on n’avance pas », a affirmé Alidor Lebon.

D’après lui, le collectif a écrit à tous les niveaux « mais c’est comme si nous n’existions pas ».

« Alors que lorsque nous regardons notre constitution, il est dit en article 49 que l’on doit apporter assistance à la personne du troisième âge, c’est nous », a ajouté Alidor Lebon.

L’administrateur directeur général de la SCPT, Placide Mbatika, reconnait cette situation mais il invite ces agents à la patience, compte tenu des difficultés financières auxquelles la société fait face.

« Ça fait pratiquement 20 ans que la SCPT n’a plus produit. Le gouvernement vient de doter cette entreprise d’un outil de production. C’est à peine que nous commençons à avoir des recettes. Il faut d’abord consolider ces recettes avant de commencer à payer les gens au maximum », a précisé Placide Mbatika.

Il a aussi souligné que la SCPT regorge plus des retraités que des agents actifs.

« S’il faut aujourd’hui commencer à apurer toutes ces dettes, je peux vous garantir que la société n’aura pas une longue vie », a poursuivi l’ADG de la SCPT.


C’est vous qui le dites :
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ministère des Finances : installation du Comité national de mise en œuvre des sanctions financières ciblées
left
Article précédent Le secteur minier congolais dans un tunnel

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance