Élections au sénat : Alexis Thambwe Mwamba regrette la décision de Bahati et dit être sûr de la victoire du FCC
2019-07-13
2019-07-13
13.07.2019
2019-07-13
2019-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/thambwe_mwamba_alexis_18_00003.jpg
L'ancien ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, a, au cours de la présentation ce samedi 13 juillet 2019 des candidats du Front Commun pour le Congo (FCC), censés concourir à l'élection du bureau définitif du sénat, déploré le fait que Modeste Bahati Lukwebo ne se soit pas incliné face à la décision de l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila.
Tout en rappelant l’aspect disciplinaire au sein du FCC, il a appellé tous les membres à obéir au mot d’ordre de l’autorité morale de cette plateforme.
Alexis Thambwe Mwamba, a par ailleurs, exprimé sa ferme détermination de faire gagner le FCC à ces élections.
Outre ce dernier, les candidats du FCC sont Evariste Boshab (PPRD) et John Tibasima (AAB), respectivement candidats 1er vice-président et 2ème vice-président du Sénat. Pour sa part, Maurice Kahumba (PPRD) est candidat au poste de rapporteur, Eric Rubuye (ACO) à celui de questeur tandis que Jean-Pierre Zagbalafio de l’ATD est candidat au poste de questeur adjoint. Le poste de rapporteur adjoint n’a pas encore de candidat. Mais, selon Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, une femme « de la région de Léopoldville » sera désignée comme adjointe du rapporteur.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8980 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les congolais sont nuls et stupides en quoi BAHATI LUKWEBO devient un héros ? juste le fait qu'il veut être président du sénat ? ça change quoi la vie des congolais le sénat ? ou beaucoup commentent mais ne savent pas vraiment le rôle du sénat en RDC une chambre élus aux soufrages indirect et qui n'existe pas dans nombreux pays y compris a l’époque Mobutu 32 ans sans sénat, ce Kabila qui a créer le sénat en RDC pour le folklore démocratique
MODESTE PRESIDENT DU SENAT. C'EST LA VOX POPULI.
Tous ceux qui sont tout autour de Joseph Kabila Kabange dans FCC, il n’y a même pas un seul a battu un grand travail comme Lukwebo. Si aujourd’hui la FCC se dit majoritaire au Parlement c’est grâce à AFDC. On ne peut pas faire semblant de la réalité qui même un aveugle peut comprendre, quand bien même c’est la politique. Modeste Bahati Lukwebo, c’est AS de pick au sein de la FCC
Alors un Alexis, rappelle aujourd'hui Modeste de ne pas avoir obéis a l’autorité morale de la FCC. Et pourtant, lui-même cette autorité morale est consciente de l’apport de Modeste Bahati Lukwebo (AFDC) au sein de son fameux plate-forme politique FCC.
Allez y Mrs les criminels et gourous tout en sachant que la CPI vs attend avec ses deux mains trop prochainement
Bahati Lukwebo va enormement remporter ces elections car lui il est quand meme sain.
tu es malade où est-ce-que Felix à tricher as tu des preuves? il n'a jamais organisé les élections
(suite). De toute le façon le FCC ne pouvait accepter, que le poste de présidence du Sénat soit objet des discussions avec CACH. Le Sénat revenait au FCC point barre.
Juste pour ajouter. Il y'a une grande différence entre coallition préelectorale et post électorale. Dans le préelectorale,tout est planifier en avance (CACH par exemple avec les accords de Nairobi, ou le gvt était déjà pret il fallait seuleument mettre les noms). L'alliance post electorale, ou coallition FCC-CACH, il y'a alliance sur certains points ou matières pour la gvt ainsi il faut faire le programme ensuite former un gvt. ceci explique aussi les longues discussions pour former un gvt. Ainsi L'élection du président du Sénat peut et ne pas figurer dans les accords post électorales. De toute le façon le FCC ne pouvait l'accepter, que cela soit objet des discussions avec CACH. Le Sénat revenait au FCC point barre.
Les ignorants de la Dèmocratie pensent que Tshilombo peut et doit intervenir partout. Un président de la république a droit de regard et d'écoute, mais n'a aucune décision à prandre, il peut suggerer, mais sans proposer, surtout sur l'élection d'un président des 2 chambres. Il est meme possible , disons surement,que par politesse aux institutions de la part du FCC Tshilombo était informé en primis. Dans ces décisions il y'a tjrs. un contact informel avec la présidence. Tambwe est membre du FCC, comme Mbokolo, comme tant d'autres. Tambwe il nous semble qu'il n'est pas du PPRD. Coallition ne veut pas dire melange, cela veut dire convergence sur un programme de gouvernance.
Lwabeya Ntumba, si Fayulu a gagné les élections dans ton village du Mayi Ndombe, ca ne veut pas dire qu'il devait devenir president de la république
Ton conscient intellectuel est si négatif que tu ne peux pas comprendre les enjeux politiques du moment.
Vous êtes, SHAKA | 2ZKD172 un propagandiste Rwandais. CASH et FCC font part d’une coalition, donc un Bahati en faveur de (1) FCC ou (2) CASH ne doit pas être un problème. Si JKK était honnête, il aurait pu laisser le choix libre au Président Felix de choisir ses hommes. Bahati se comporte comme Ramaphosa et Mnangagwa. Il a démystifié l’autorité’ de JKK. C’est la fin. Oublier votre ‘dossier sale’ sur Felix. Ne confondez pas les conflits Hutus et Tshusi chez vous avec nos concurrences politiques. Touche Felix, rassurez vous qu’aucun MP sortira de son bureau. Toi SHAKA, on verra par quelle porte tu va t’échapper. La majorité populaire renversera la situation. Mugabe et Zuma ne croyaient que leurs protégés allaient les botter dehors. On ne se moque pas de tout un peuple.
certains rêveurs nuls pensent que FELIX vas réunir gentiment plusieurs partis et hommes politique gratuitement et tous lui seront fidèle, vraiment Alice au pays des merveilles malheureusement en politique il n'y a que des intérêts qui comptent et pas des états d’âmes de quelqu'un fanatiques haineux
que vous êtes naïf si BAHATI quitte le FCC juste pour un poste que vas lui proposé FELIX et ceux qui vont suivre BAHATI alors ? que vont pensés ceux de CASH qui attendent des postes depuis l'opposition quand BAHATI était au pouvoir avec le FCC,la haine vous rends trop bêtes,pourquoi BAHATI est devenue si important plus que les cadres CASH parce qu'il est viré du FCC ? attendons le gouvernement et le partagent des postes chez CASH pour voir les réactions des déçues comme BAHATI, c'est aussi une coalition des plusieurs partis,FELIX devras faire des choix tranchés entre plusieurs prétendants au postes
TSHISEKEDI doit comprendre le plan de FCC, parmi les candidats ils n'ont même pas pensé à CACH, alors Félix ne soit pas naïf, tout les membres du FCC sont là pour leurs intérêts égoïste, qu'ont te fassent pas les yeux doux, ils n'ont pas des sentiments, ils sont même prêt à d'éliminer physiquement pour reprendre le pouvoir, tu as déjà ceux là acquis tu peux évolué tranquillement, ENSEMBLE, MLC, CACH ET AFDC c'est déjà bon, ouvre les yeux, kamerhe c'est un stratège , il connaît parfaitement bien ces gens, lui même a été victime, si vraiment il est de ton côté et du côté du peuple il doit appliquer son expérience pour sortir dans ce CLUB de kabila.
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com
C'est Félix qui est à la base de tout ce que le pays vit aujourd'hui pour avoir menti, triché et volé la victoire de Fayulu. Il n'est tout simplement pas sincère. Le pays va mal à cause de sa cupidité.
On peut etre un genie dans un domaine, mais lorsq on manque de discipline, on perd sa genialite. Qui a la discipline dans son travail reussit toujours, meme quand il perd il sait qu ' il a fait son travail son devoir.
Pourquoi aucun candidat qui représente le CACH
On peut etre un genie dans un domaine, mais lorsw' on manque de discipline, on perd sa genialite. Qui a la discipline dans son travail reussit toujours, meme quand il perd il sait qu ' il a fait son travail?son devoir.
Alexis Thambwe Mwamba