Provinces
Le gouvernement provincial de Kinshasa a suspendu de ses fonctions le responsable de la morgue de HGRK. D’autres décisions relatives à l’opération « Kinshasa-Bopeto » ont également été au centre des points débattus au conseil des ministres de l’exécutif provincial.
Le conseil des ministres du gouvernement provincial de Kinshasa, réuni le 8 juillet 2019 sous la direction du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, a décidé de suspendre le responsable de la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK). Pour d’éventuels éclairages à ce sujet, il a été recommandé au ministre provincial ayant en charge l’Intérieur et la Population de consulter sa collègue de la Santé publique.
Mercredi 10 juillet, des agents de cette morgue ont fait un sit-in devant l’hôtel de ville portant des affiches sur lesquelles on pouvait lire « Les agents de la morgue de l’hôpital ex-Mama Yemo exigent le départ du responsable de la morgue ».
Par ailleurs, cette réunion, qui est la seconde depuis l’entrée en fonctions de la nouvelle équipe gouvernementale de la ville de Kinshasa, a confirmé la date du 3 août 2019 retenue pour le lancement officiel de l’opération « Kinshasa Bopeto.
Les secteurs de l’environnement et autres de la vie, à savoir l’éducation, la culture, la gestion financière … ont été aussi passés au peigne fin.
S’agissant de la décision du ministre en charge de l’Environnement, Conservation de la Nature, Aménagement du territoire, elle a été encouragée par les membres du gouvernement, d’autant plus qu’elle règlemente les heures d’ouverture et de fermeture des bars ainsi que des boîtes de nuit dans la ville de Kinshasa. En fait, ceci n’est qu’un rappel à l’ordre. Car la République démocratique du Congo n’a jamais abrogé la loi sur les tapages diurnes et nocturnes. C’est la faiblesse des décideurs du pays qui fait persister cette situation.
S’appuyant sur les modalités d’encadrement prévues par l’ordonnance du 31 mai 1975, modalités relatives au pouvoir de mécanisme d’assouplissement, le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa demande à ceux qui veulent continuer de fonctionner au-delà d’arrêter impérativement toutes formes de musique à partir de 23 heures. « Aucune excuse, ni dérogation ne sera réservée à ce principe. Toutefois, les boîtes de nuit et autres bars insonorisés peuvent s’occuper de leurs clientèles sans déranger leur environnement immédiat », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance