Kabila-Bahati: divorce consommé ?
2019-07-10
2019-07-10
10.07.2019
2019-07-10
2019-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/kabila_bahati_19_0214.jpg
Lors des primaires, il a été décidé de désigner un président pas conflictuel susceptible de ne pas mettre un croc-en-jambe au Président de la République. Alexis Thambwe a été désigné à l’unanimité quasiment. Le choix n’a pas été du goût de l’autorité morale de l’AFDC-A, qui a embarrassé le Raïs. Si comme de coutume en politique, les choses pourraient s’arranger plus tard, pour l’heure, JKK a juré de ne plus le voir dans ses rangs
Le divorce était prévisible depuis que le patron de l’AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo, a levé l’option de se porter candidat au perchoir du Sénat. Cette option l’a contraint à affronter Alexis Thambwe Mwamba, choix du FCC, désigné à l’unanimité quasiment lors des primaires organisées à l’interne.
Lors des primaires, ont rapporté à AfricaNews des sources bien introduites au FCC, il a été décidé de désigner un président pas conflictuel susceptible de ne pas mettre un croc-en-jambe au Président de la République. C’est Alexis Thambwe qui a été désigné à l’unanimité quasiment. Le choix, selon nos sources, n’a pas été du goût de Modeste Bahati, qui a embarrassé Kabila.
Le profil de Thambwe Mwamba a séduit pour divers motifs entre autres le fait qu’il n’est pas membre d’un parti. Ce critère a rassuré tout le monde, ont-elles souligné.
Lundi à Rotana, Bahati a dû présenter des excuses mais les autres collègues lui ont demandé de le faire en public, dans les médias. Le chef de file de l’AFDC-A a sollicité 24 heures pour réfléchir et venir répondre à la réunion du mardi à laquelle il a été le seul absent. Conséquence: la conférence des présidents du FCC a constaté l’auto-exclusion de Modeste Bahati et l’a communiqué par le biais de son porte-parole Jean Lucien Busa.
Bahati embrasse le chemin de l’autonomie

Frustré et remonté comme jamais, Modeste Bahati a réagi disant prendre son autonomie. «Mon regroupement a son autonomie juridique pour présenter ma candidature. Le FCC n’a pas de personnalité juridique. De ce côté-là, il n’y a pas à s’inquiéter. Le FCC ne peut même pas présenter des candidats. Ceux qu’il va aligner se présenteront comme indépendants, non comme FCC. Nous prenons acte de leur suspension et nous prenons notre autonomie. C’est tout», a confié Bahati Lukwebo à «AfricaNews», mardi dans la soirée, en réaction à sa suspension.
Une réponse proportionnelle à la décision prise par le FCC qui reproche à l’élu du Sud-Kivu le «récidivisme» qui mettrait à mal l’intérêt de la plateforme.
Dans les rangs du FCC, l’on estime que Bahati Lukwebo paye pour sa versatilité alors qu’aux yeux d’une certaine opinion, il est un lésé, un frustré, car depuis la législature passée, il réclame plus de postes au sein des institutions au regard du nombre important des élus AFDC.
Pour cette législature, la plateforme de Bahati a remporté un total de 127 sièges dont 44 à l’Assemblée nationale, 13 au Sénat et environ 70 dans les Assemblées provinciales.
Avec ce résultat, l’AFDC-A se positionne comme la deuxième force politique du FCC. Il y a de quoi nourrir des ambitions. Modeste Bahati ne cachait pas la sienne: diriger une institution, soit le Sénat, soit l’Assemblée nationale ou encore la Primature. Les deux dernières étant déjà occupées par les PPRD Jeanine Mabunda et Sylvestre Ilunga Ilunkamba, seule la présidence du Sénat restait en ballotage.
C’est la gestion du Sénat qui occasionnerait la fissure au FCC. Si comme de coutume en politique, les choses pourraient s’arranger plus tard, pour l’heure, Kabila a juré de ne plus voir Bahati dans ses rangs.
MediaCongo
Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8941 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je confirme qu'avec retrait de l’AFDC-A qui a 44 députés nationaux et 13 sénateurs est un signe annonciateur de la recomposition de la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat Car les autres promettent d'y partir si PPRD continue sa gloutonnerie Mon ONG AFRIQUE-SANTE,asbl est membre du PRP/FCC bien installée dans les 26 provinces, mais on nous a refusé le moyens pour faire la campagne du Camarade Shadari et maintenant, nous avons sollicité d'être membre du Gouvernement du Prof ILUNGA ou PCA OU DG . LES MEMBRES DISENT QU'ATTENDENT NOTRE NOMINATION OU ON QUITTE AAA AUSSI SE DIT QU'ELLE FERA DE MÊME.
Les autres partis et regroupements du fcc , vite vite vite venez au CASH où il ya à boire et à manger pour tous sans distinction ni égoisme. Grandement est ouverte la porte CASH. venez!
Bienvenu Mzee Lukwebo au CASH pour deboulonner d'abord la criminalité kabilie et chercher comment faire passer des bonnes lois utiles à la papulation que vous Lukwebo vous avez suffisamment aimé mais la kabilie fcc n'a pas voulu. Les autres partis et regroupemts, où etes vous car la porte CASH est grandement ouverte pour VOUS accueillir. vite vite venez car trop bientot ce menteur et criminel de Mende va ouvrir la porte aux autres pour CPI.
La désintégration sera longue et populaire.
L’autorité morale du FCC, SEM le Président SORTANT Joseph Kabila a fait son choix, à la présidence du Sénat, C'est l’un de ses plus fidèles compagnons, Patriarche Alexis Thambwe Mwamba. Bahati est maintenant libre avec son fameux regroupement.
Attend les hommes politiques de la RDC sont vraiment sérieux? J'ai lu sur 7sur7 SHEKOBA qui demande à tshisekedi de nommé kabila comme chef des opérations militaires pour restaurer la paix dans ce coin du pays, ça c'est de la folie, je croyais que ce mr était sérieux mais je me rends compte que il est fou, nommé kabila comme chef des opérations il va tout de suite renversé tshisekedi comme il a fait avec son père adoptif qui a comploté pour prendre le pouvoir.
KABILA jure de plus voir BAHATI dans ses rangs ça fait celui qui a cette république un en foiré, BAHATI a finalement compris qu'on ne complote pas avec le diable et un égoïste, kabila est égoïste, d'autres groupes politiques comprendront qu'ils sont regroupé dans ce plateforme pour l'intérêt de kabila et son PPRD, BAHATI ne recule pas, assume et l'avenir te réserve le meilleur. Surtout n'oublie pas que désormais tu as le soutien du peuple, tu dois glorifié le seigneur à toutes circonstances.
@Benoit kangpma
Le partage des postes n'est pas le nerf de la guerre. C'est le cote mesquin, hypocrite et traitre de Bahati. Qui demeure encore comme un acteur de la societe civile, au service de l'homme blanc. Et qui veut faire de la politique de frontalier
Son depart pour moi, est une bonne nouvelle
Je l'ai demande depuis un bon moment maintenant
A FCC on veut des guerriers et non plus des effemines.
LA grandeur d'un être humain s'exprime dans sa capacité de prendre une "DÉCISION" et de l'ASSUMER
Je crois qu'aujourd'hui,bien que tard' Bahati en a fait la démonstration!
Serge Mputu, voila comment vous etes incapable de vous partagez vos gateaus entre vous meme, vous finirez par vous battre acause d' un partage des ministeres, cach a peu de ministers mais il n' y aura pas des querelles en lui, chez vous comme il y a trop de chiens, des loups et des lions, le plus fort va manger et disperser les plus faibles acause de sa mechanceté. Nos politiciens sont des coureurs de jupons pour finir jkk se retrouvera seul et aprés ce les cris de lamentations et les grincements de dents en fcc.
AFDC n'est le dernier à quitter FCC! AABC est à la porte et c'est le début d'une nouvelle histoire!
Bahati peut rester tranquille tous ses hommes ne vont pas le suivre. il y'aura dissidence est un autre groupe.
Lorsque le Ble et l'ivraie sont cote a cote: c'est difficile de savoir ou est la vraie semence ou le vraie Ble
Je demandais depuis un moment, un divorce! D'avec CACH
Je pense que c'est fait. Avec le depart de AFDC-A
Quand quelqu'un trahit un groupe: tout ce qu'il emmene avec lui est la malediction
Et c'est le cas Bahati. Tout comme Judas!
Quand vous le gardez avec vous: c'est la poisse!
Josue fit identifier Akan et le mis a l'ecart d'Israel!
@Benoit kangoma
Ilunkamba tombe caduc! Et donc un autre Premier Ministre devra remplacer Ilunkamba qui lui ne reflete plus le schema actuel de cohabitation qui s'impose cette fois
Et j'appuis Kabila pour avoir ejecte dehors Bahati qui etait corrompu et travaillait deja pour les interets de l'homme blanc
Maintenant qu'il est ejecte et son AFDC-A: FCC doit choisir un autre PM.
Cach est entrain de vous regarder par la fenetre avec les yeux doux comment vous vous divisez dans le fcc et lamuka, puis vient le gouvernement ilukamba.
En politique le plus important est la loyaute a un corps institue. Meme au mepris de tes ambitions personnelles
Si vous avez des ambitions: c'est d'attendre les echeances ou l'on choisit de nouveaux leaders par exemple
Tout ce qui compte avant les echeances: c'est votre charisme d'abord. Ensuite le reste va en decouler tout seul des lors que ton propre temps pour prendre le leadership arrive
Bahati n'a pas ete dans ce sens. Il etait dans le sens de nuire
Et donc Dieu l'a ejecte!
En voulant trop gagner, vous risquerez de tout perdre, dit-on!
Kabila joue et gagne. Maintenant, il a juré de ne plus voir Bahati dans ses rangs, càd que ce dernier n'est plus rien pour lui, juste bon pour la poubelle politique. Le malheureux prof n'aura que ses yeux pour pleurer, sa frustration étant grande. On espère que les autres profs (Boshab, Mova, ...) tireront leçon
la politique de congolais il ne manque jamais de traitre,même comme ça bahati ne gagnera pas, par ce que le pprd à lui seul a beaucoup de députés que l'AFDC
Kabila cherche toujours sa survie politique au détriment de ceux qui se sont battus pour lui Avec sa Ceni,ils ont tout fait pour que Bahati ne soit pas élu député Ainsi il ne pouvait pas revendiquer la présidence de l'Assemblée,comme Thomas Lokondo. Voilà la 2° force politique du FCC, privée du sénat,AFDC-A sacrifié par Kingakati pour le réduire au silence comme le Palu.