L’économie de la RDC porte les germes de la balkanisation (Vital Kamerhe)
2019-07-09
2019-07-09
09.07.2019
2019-07-09
2019-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/kamerhe-vital-unc-prestation-sermon-tshisekedi.jpeg
Le directeur de Cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe, a profité de sa prise de parole à l’occasion de la cérémonie traditionnelle du « Mubande », une cérémonie consacrée à la bénédiction des semences chez les Bashi et spécialement ceux de Ngweshe en territoire de Walungu, pour faire un état des lieux rapide de l'économie congolaise.
Selon lui, cette économie est tributaire des pays voisins et est une économie aux allures de balkanisation.
« Nos voisins recevaient plus de 70 % leurs produirs du Kivu pour satisfaire les besoins de leurs populations. Mais, aujourd'hui c'est l'inverse. Le Sud-Kivu dépend du Rwanda à plus de 80 %. Le Nord-Kivu de l'Ouganda à plus de 80 %. La province orientale de même. Le Katanga de la Zambie et de la Tanzanie. Le Bandundu et le Bas-Congo dépendent de l'Angola et de la République du Congo. Notre économie est écartelé, extravertie », a déclaré Vital Kamerhe ce dimanche 07 juillet.
Création d'un marché intérieur

Vital Kamerhe, en compagnie du mwami Ngweshe et son épouse lors de la cérémonie traditionnelle du Mubande, organisée ce dimanche 7 juillet 2019 à walungu. (© Prunelle RDC Info)
Pour pallier ce problème, Vital Kamerhe propose la création d'un marché intérieur concurrentiel capable de satisfaire aux besoins de la population.
« Nous devons ramener les choses au centre et au coeur du pays en construisant des infrastructures de base », a-t-il ajouté.
Plusieurs appels ont également été lancés à l’occasion de la cérémonie traditionnelle du « Mubande ». Selon les propos recueillis par le site laprunellerdc, ce sont notamment des appels pour l’intégration des valeurs culturelles et traditionnelles dans le développement du pays et des chefferies.
Comme celui du Mwami Ndatabaye en personne qui a déclaré que pour consolider les acquis et renforcer davantage la capacité productive de Ngweshe, il a entrepris un processus de réaménagement du personnel de la chefferie dont le rajeunissement des ressources humaines. Il annonce par la même occasion, pour bientôt la mise en place d’un cadre constitué des sages en vue d’appuyer cette réforme et asseoir une structure qui maitrise les us et coutumes des Bagweshe.
« Car La culture est un facteur important de développement n’en déplaise à certaines analysées erronées contredites par le niveau élevé de développement atteint par des Etats organisés sur les bases traditionnelles notamment le royaume de Belgique, l’Angleterre, le Japon, le Maroc, etc. », a affirmé le mwami.
Cet appel a été soutenu par Vital Kamerhe, fils du terroir, qui a rappelé par exemple la nécessité d’avoir des tribunaux coutumiers pour résoudre certains problèmes à la base et a aussi fait savoir que certains pays d’Afrique, comme le Ghana et le Mali, ont inclus les valeurs culturelles dans leur gouvernance.
« Beaucoup de problèmes pouvaient être résolus au niveau de la base si on avait des tribunaux coutumiers. Nous allons les rétablir. Il faut que les chefs des groupements, les chefs coutumiers finissent les problèmes à leurs niveaux », a dit le directeur de Cabinet du chef de l'État annonçant une grande réforme du secteur judiciaire.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8853 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'éclosion du Congo en cinq Etats indépendant mais fondés au plan stratégique sur les principes sacrés de non agression mutuelle et de solidarité parmanentes en cas d'agression étrangère
1 Le Katanga sans la province du Tanganika et de Lomami respectivement cédées au Kivu et au Kassai
2 Le Kivu Nord,sud, Maniema plus le Tanganika obtenu du Katanga. La capitale du Kivu étant Kindu et non Goma ni Bukavu
3 Un Etat incluant les deux Kassai, Lomami accordée par le Katanga et la Tshuapa héritée de l'Equateur. Le nom de cet Etat ne doit pas etre le Kassai pour éviter les connotations tribales
4 Un Etat incluant le Bas-Congo et le reste du Bandundu Le nom de l'Etat ne doit etre ni Bas-Congo ni Bandundu
5 Un Etat incluant le reste de l'Equateur et toute la province orientale
Il faudrait en tous cas tenter une nouvelle formule si on veut que le Congolais des années futures applaudissent notre mémoire.
Je constate qu'il y a des gens qui confondent balkanisation et fédéralisme. Balkanisation, cela veut dire la constitution de plusieurs états indépendants sur le territoire de l'actuel RDC. Le Fédéralisme c'est comme en Allemagne l'établissement de plusieurs états fédérés obéissant tous à une même constitution et dont les compétences sont bien délimitées. Ils sont tous réunis bien entendu dans le même Etat fédéral.
Ce message n'est pas subliminal,c'est clair, le complot de la balkanisation du pays est en marche Comprenne qui peut!
Quelle stratégie préconisez-vous à court, moyen et long terme pour le Bushi en tant que Leader actuel des Bashi? L'agriculture et l'élevage sont mortes, la paupérisation des villages est à son plus haut niveau. La terre ne donne plus: érosions, déboisement et maladies des bananes et manioc etc Cependant, il ya encore des marais mal utilisés. Combien de villageois arrivent-ils encore à payer les frais scolaires des enfants? Quoi faire pour booster tes siens? maintenant que tu es encore là? La coopération avec le Rwanda dans ces domaines peut-elle vraiment être ignorée. La contribution du Bufuliru, Bubembe et Burega avec bonnes routes et expertise nécessaire etc Bonne chance et discuss it with Shi's experts like Sanginga, Save et autres etc Nous devons chasser ce malheur qui nous frappe car nous sommes et avons toujours été de grands travailleurs. Nous avons besoin de ton leadership et des mains fortes.
Ceux qui ont pris le pouvoir continuent de faire des constats et des projections dans un futur lointain au lieu de mettre en oeuvre des politiques publiques adéquates en vue de regler les situations qu'ils ont pomis de regler quand ils cherchaient le pouvoir. La vérité est que le CACH est en train de se cacher derrière les problèmes au lieu d'apporter des solutions Il se chache derrière l'expédition des affaires courantes. Le pouvoir politique se comprend différemment selon qu'on l'exerce ou qu'on cherche à y accéder. Le trone est bon quand on n'y est pas encore arrivé. Le roi est toujours incapable, seuls ceux qui veulent prendre sa place pensent incarner l'innocence de l'avenir Malheureusement lorsque des chefs tombent, ils se font souvent remplacer par des fainéants Lisez bien de nombreux manuels d'histoire et vous me donnerez raison.
Le constat, vous l'avez déjà fait. Maintenant voue êtes aux affaires: nous attendons les solutions. Nous attendons la mise en musique des stratégies pour faire de la RDC, le BRESIL de l'Afrique comme vous le disiez quand vous étiez dans l'opposition.
Des pays voisins moins grands que nos provinces sont en avance sur la majeure partie desdites provinces. Tout est centré à Kinshasa. Les 40 % des budgets destinés aux provinces arrivent au gré des humeurs des gouvernants vautours et prédateurs. Pour trouver un passeport à partir d’une province, c’est un parcours de combattant. Plusieurs provinces sont enclavées et ne sont ni en contact avec l’étranger ni avec la capitale.
SI MA PROVINCE ETAIT UN ETAT, nous serions déjà plus que le Rwanda ! Mais enfermée dans l’unité appauvrissante actuelle, elle est l’avant dernière en considérant les indicateurs de développement. L’unité nous profite-t-elle ? Comment imaginer que dans toute une province, il n’ait que 1 seule voiture Taxi ? C’est juste une illustration ! Comment imaginer que les aéroports ne reçoivent des avions que 1 fois par trimestre et de façon aléatoire ?
UN DIALOGUE POUR PARTITIONNER LE PAYS S’IMPOSE ! ET CETTE SITUATION PROFITERA A TOUS !
Quelle stratégie préconisez-vous à court, moyen et long terme pour le Bushi en tant que leader des Bashi? L'agriculture et l'élevage sont mortes, la paupérisation des villages est à son plus haut niveau. La terre ne donne plus: érosions, déboisement et maladies des bananes et manioc etc Cependant, il ya encore des marais mal utilisés. Combien de villageois arrivent-ils encore à payer les frais scolaires des enfants? Quoi faire pour booster tes siens? maintenant que tu es encore là? La coopération avec le Rwanda dans ces domaines peut-elle vraiment être ignorée. La contribution du Bufuliru, Bubembe et Burega avec bonnes routes et expertise nécessaire etc Bonne chance et parle en aux experts Bashi.
Monsieur continue à dénoncer les dysfonctionnements de l'Etat comme s'il était encore dans l'opposition. C'est vous qui êtes aux affaires monsieur, prenez le taureau par les cornes et résolvez nous tous ces problèmes. Je suis d'accord avec vous quand vous plaidez pour la restauration de la justice traditionnelle qui est plus juste et plus équitable que le système nous imposé par les belges avec son florilège des juges corrompus et incompétents.
Pourvu que les retombés de ce marché intérieur ne soient pas dilapidés par une minorité, comme vous êtes en train de vider le trésor aujourd'hui, pour vos intérêts personnels au grand dam du peuple.
Il faudra balcaniser le Congo c'est une bonne idée vu que la forme unitariste n'a pas pu apporter des résultats escompés
Il faut accompagner nos ennemis dans cette logique de balkaniser le pays ca pourra nous ramener au developpement
Moi suis fédéraliste je reve d'un Etat à la gestion conféderale
Soutenons le mode Fédéral .
Bien dit Cher Monsieur VITAL KAMERHE
Bien dit Cher Monsieur VITAL KAMERHE
Les gens devraient arreter de croire que la balkanisation plongerait le pays dans le feu éternel. Peut-etre en y regardant de près, elle serait la meilleure solution sans que les générations anciennes et actuelles rongées par des reves indépendantistes, souverainistes et unitaristes ne s'en apercoivent mais que les générations du futur matérialiseront intelligemment car elles auront compris que ca ne servait à rien de rester unis dans la misère perpetuelle alors qu'une formule savamment négociée entre congolais pour l'émergence de petits Etats faciles à gouverner mais dotée d'une armée commune était la meilleure. Question d'approfondir le sujet au lieu de l'ignorer pourtant il finira par s'imposer tot ou tard.
Ok, notre pays n' a pas des infrastructurs de base comme tout autres pays du monde alors que nous sommes un pays riche par rapport aux autres pays. Mobutu et jkk n' ont pas pu construire même une route qui peut relier 2 province aussi longtemps qu' ils fait l' autre 32 ans l' autre 18 ans.
Tout developpement depend des actions que posent le peuple pour son propre progres. Bien sur, ils nous faut es idees pour aider ce peuple a se retrouver et prendre initiative. Mais, avec une certaine ignorance on peut taxer le gvt pour n'avoir rien fait alors que le gvt le peux que l'accompagner pour ses initiatives. Le gvt ne fait pas tout en crosant le bras pour attendre du gvt une aide. Avec cette attitude, vous ne verrez jamais un bon governement!
Bonne idée pourvu qu'elle ne reste pas qu'une bonne intention. Sa mise en œuvre et son suivi assidu seront les maîtres mots pour voir se concrétiser une telle idée. Merci DIRCAB.
Bien et nous attendons ces infrastructures de base surtout des routes et grands marchés.