Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : bataille entre Majorité populaire et Majorité parlementaire !

2019-07-04
04.07.2019
2019-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/kabila_fatshi_19_02457.jpg -

Le PPRD bloquerait-il la mise en place du gouvernement de la République ? Pour ceux qui sont dans le sérail de ces tractations, la stratégie de la Majorité parlementaire pour empêcher Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, est désormais mise à nue. Des personnalités de l’ancienne majorité présidentielle, MP, proches de l’Autorité morale du FCC ne s’en cachent pas.

Ils font pression pour qu’ils occupent des postes stratégiques au Gouvernement. Ils ne jurent que par le ministère de l’Intérieur, de Justice, de Finances et autres portefeuilles clés qui génèrent les ressources financières. Ils veulent garnir leurs poches en vue de préparer les élections de 2023. Un pilonnage en règle que le PPRD opèrerait. Comment ?

Depuis les élections de décembre 2018, les kabilistes issus du PPRD mèneraient une offensive soutenue dans la droite ligne de la formation du gouvernement. Ils seraient inquiets de leur affaiblissement par la Majorité populaire. Depuis six mois, ils multiplient des stratagèmes pour inciter le Président à se fatiguer afin de rejoindre leur option avec un mot d’ordre clair : "mettez votre énergie à nous aider plutôt que votre parti". En première ligne de cette opération d’envoûtement, explique un analyste politique, figure l’occupation des postes importants notamment, le ministère des finances, de l’Intérieur, de la justice et se croient plus saints que les autres.

Des raisons évoquées, le ministère de l’intérieur pour contrôler la Police nationale congolaise et les services de sécurité afin de bien opérer lors des prochaines élections. C’est dans cette optique qu’ils tiennent à occuper également les ministères clés qui gèrent des recettes de l’Etat, en l’occurrence le ministère des Finances. Ce dernier est dans leur collimateur et les membres du FCC viseraient à utiliser ce portefeuille pour l’achat de conscience. Selon cet analyste,  ils se prévalent de la Majorité parlementaire alors qu’ils sont conscients de leur combine minutieusement opérée avec la complicité la Commission électorale nationale indépendante. C’est ainsi qu’il y a, selon lui, une majorité à l’Assemblée nationale, Assemblées provinciales et au Sénat.

Curieusement, des langues se délient pour affirmer, à tort, que Félix Tshisekedi n’ait pas le pouvoir. C’est quelqu’un d’autre qui dirige le pays. A cette campagne d’intoxication, les médias étrangers ont été mis à contribution. C’est ainsi que dans l’interview qu’il a accordée à des chaînes étrangères, une question piège a été posée au Président de la République, à savoir : "S’il est le Président de la République". Dans sa réponse, il a affirmé et il a dit qu’il assume. Il est très sûr de sa Majorité populaire.

Dans ce combat entre la Majorité parlementaire et la Majorité populaire, il ressort que des actes posés par les Kabilistes sont dévoilés au grand jour. Par exemple, cite l’analyste politique, le refus du ministre de portefeuille de signer l’acte pour que les nominés de la Gécamines et de la SNCC prennent possession de leurs postes. La présidente de l’Assemblée nationale n’avait-elle pas déclaré qu’un ordre mal donné ne s’exécute pas ?


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.07.2019 à 22:55
Qd à la popularité de KBL,elle est quasi inexistante depuis belle lurette;et ça serait étonnant que dans leur deal KBL ait proposé à FATSHI la présidence et les ministères régaliens. Selon moi,leur problème est que l'un veut dribler l'autre:un voleur aime bien volé,mais n'aime pas être une victime. Plus est, l'appât du gain excite davantage ces cas sociaux d'autrefois Et le monde extérieur s'enthousiasme car dans ces eaux troubles la moisson est importante pour eux Le vrai perdant c'est tjrs hélas le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.07.2019 à 22:14
c'est quoi cette connerie de majorité populaire ? il n'y a pas de majorité populaire dans le monde le peuple n'étant pas homogène et uniforme dans leur choix politique et des hommes qui doivent incarnés et portées cette politique de leur choix , un congolais de Lamuka ne pense pas comme un congolais du FCC ou de CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.07.2019 à 22:08
Le temps joue en faveur de FATSHI pour étendre son champ, réduire,étouffer celui de KBL d'où nombreux déplacements à l'étranger où tout se joue J'imagine à chaque rencontre un deal plus alléchant que les offres KBL(si existe) Ex,près de chez-nous,et déjà,KBL n'a pas baissé sa tête au mémorial et non plus signé pour que des avions ruandaises ramènent cargaisons chez nous FATSHI s'est empressé C'est pas mal mais c'est trop tôt,il y a encore des plaies béantes qui rappellent le mal qu'on nous a fait Attention au deal,il y a tjrs plus malin que soi La puissance KBL est une chose celle de l'extérieure s'en est une autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 04.07.2019 à 21:43
L'intitulé de cet article est partisan. Le pouvoir tricheur et machiavélique actuel ne dispose ni d'une majorité populaire ni d'une majorité parlementaire. Tous ont été nommés, de la présidence à la députation provinciale. Tous sont des usurpateurs et des malhonnêtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.07.2019 à 20:29
Article partisant et visant l'intoxication. Dans un jounalisme professionnel il y a un effort de donner les deux sons de cloche. Sinon publier des rumeurs de la rue est pure mediocrite. Une tendance a manipuler les esprits faibles De 2, qu'est ce qu'on veut dire par majorite populaire? C'est un jeux dangereux de chercher a ce que les leaders se mesurent dans la rue. La majorite populaire est celle qui a la majorite parlementaire point barre. Vs risquez d'etre en train de contredire l'election du president qd vs ne croyez pas aux resultats presentes par la ceni. Ce qui est le combat de fayulu que certains insultent a longueur de jounees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.07.2019 à 19:58
Intégriste "le sage " Je sais que quand on est intégriste aveuglé cela fait mal,mais avec votre TRICHEKEDI,vous devez avoir des nerfs solides pour encaisser les incongruités qu'il débite. Mais comme d'hab, vous les TRICHEKEDISTES ,n'avez JAMAIS d 'arguments: donnes moi tes chiffres et je te donne mes sources crédibles. TU SAIS que j'ai raison : en justification d"un anachronisme; suite à un ordre de CELUI QUI VOUS A NOMME, on ne compare pas le CONGO avec la BELGIQUE qui prospère et dont rêvent tous les wewas ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2019 à 19:21
Anaonyme, arrete d'exhiber de faux chiffres sur la toile mon cher. C'est vraiment ubuesque!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.07.2019 à 19:04
Fanatique "musongyempasu | TOSEN9Z " Je te plains car si TRICHE KEDI reste plus que les 12 mois Prévus ( voir Art 148 de la Constitution et expliques lui ce que signifie " délit d'initié,s'il comprendra ),alors toi tu vas faire AVC et délirum tremendous mensae: TSHILOMBO non seulement ment comme il respire ( ou sont les 96 Milliards promis?. )mais il divague comme pour son " transformer en bois les feuilles de charbon pour ne pas utiliser le charbon de bois " qu'il a lancé lors de la Conférence sue l Environnement au KENYA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.07.2019 à 18:48
LUMUMBA ET MOBUTU EXEMPLE: la scénario de Félix -JKK se rapproche de celle de Mobutu, Lumumba et Kasa-Vubu. PRS et PM paralysaient les institutions que Mobutu entretenait dans le calme de JKK. Lumumba croyait que Mobutu était son bonhomme. Kasa-Vubu estimait sa promotion pourrait prévenir le coup d’Etat du 24 Nov 1965. Lumumba était stupéfié devant Mobutu avec ses mains derrière le dos. L’histoire se répète, doit être le message de CENCO, Fayulu, Frank Diongo, Badibanga, Mubake, les Américains, les Français et les Kenyans au Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.07.2019 à 18:28
Celui qui a ecrit cet article est tout simplement moins intelligent. C'est des gens, malheureusement, qu'on ne peut plus aider Qu'ils sont tellement, rabougris mentalement J'ai juste survole ce feillet Ca ne vaut rien, ou presque Pui c'est tout! Un feuillet, pas du tout intelligent Alors qu'on me dise: comment pourrais-je, moi, le commenter! Aidons nos elites, de grace. A reflechir convenablement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.07.2019 à 18:21
PARALYSIE TOTALE: Fayulu, Frank Diongo, Badibanga, et CENCO ont la remédie contre la paralysie présidentielle. La machine stratégique de FCC ralentit a volonté le fonctionnement des institutions en vue de l’isoler, le frustrer et l’abattre. Il a l’air d’une mouche piégée dans une toile d’araignée. Sa majorité populaire et sa légitime ne peuvent provenir que d’un soulèvement populaire “contrôlé” pouvant dérouter FCC et donner de l’oxygène a cette présidence étouffée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 04.07.2019 à 18:10
Qui a bu boira. Tshilombo et tous ceux qui le soutiennent minimisent les capacités de nuisance de Kanambe et ses collabo de FCC. Ils avaient Tshilombo mis au pouvoir pour les servir et voici les conséquences. Il avait vanté les machines à voter qui lui ont fabriqué la fameuse majorité parlementaire des diables. Et Kamerhé qui l'a amené dans ce gouffre, ne le défend plus et ne dit rien, se contentant de son poste de "Vice président". Il abandonne Tshilombo aujourd'hui comme une proie entre les vautours de FCC. A force de manger avec le diable, on finit par pousser la queue. Tshilombo, il est encore temps: soit tu démissionne, soit sers ton maître RAÏS, au risque de perdre ta vie et laisse le peuple reprendre son combat pour chasser JKK et les siens que tu a sauvé pendant qu'ils étaient à la porte de sortie presque. Bundana papa, to zo tala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 04.07.2019 à 18:03
Toute fois, jkk a toujour eu des faux conseillers mais, en voulant trop gagner risque de tout perdre car a la poursuite des juifs, phararon et ses gens etaient tomber en embuscade dans la mer rouge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 04.07.2019 à 16:46
"Curieusement, des langues se délient pour affirmer, à tort, que Félix Tshisekedi n’ait pas le pouvoir": quel article bidon; Dire que Felix a l'effectivité du pouvoir relève d'un fanatisme aveugle. Où a-t-on déjà vit les ordonnances présidentielles bloquées par un ministre sans raison valable et ce ministre n'est pas inquiété.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 04.07.2019 à 16:34
anonyme ton niveau d’étude ne t'a pas permis de diriger même un noyau dans ton quartier alors tu compare le tien à celui du président ! ce grave tu connais mieux le revenu annuel d'un habitant en Belgique ; vas -y y vivre ! tshisekedi que vs prennez comme un mouton ne l'ai pas rien ne vaut la peine à courir sans rien faire que d'y allez lentement et surement! ls surprise est au rendez vous une fois tous sera mis en place ! il faudra avoir le courage de le dire comme tu le fait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.07.2019 à 16:22
SHILOMBO: SANS niveau d’études requis pour diriger même une ASbl de quartier Alors évites DE dire n’importe quoi Par ex , en rapport avec l’absence d’un gouvernement en RDC,comparer la Belgique au CONGO ,croyant épater en déclarant que la Belgique a attendu plus de 12 mois pour avoir un gouvernement Ce que Tu ne sais pas : Belgique 21 500 dollarsrevenu annuel moyen par habitant. RDCongo : 330 dollars. Budget Annuel Belgique : 2 700 $ Deux mille SEPT MILLIARDS de dollars $. RD Congo : 7 milliards dollars $. Port de Anvers 20 milliards d'euros de recettes .Matadi : 30 Millions de dettes chez les Libanais Accès eau potable en Belgique : 99 99 pc. RDC : 42 pc ETC TAIS TOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.07.2019 à 16:14
(SUITE )Accès eau potable en Belgique : 99 99 pc. RDC : 42 pc .ETC..Conclusion : ne pas prendre les congolais comme des idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.07.2019 à 16:13
TSHILOMBO: SANS niveau d’études requis pour diriger même une ASbl de quartier Alors évites de trop parler et dire n’importe quoi Par exemple , en rapport avec l’absence d’un gouvernement eb RDC,comparer la Belgique au CONGO , croyant faire le savant en déclarant que la Belgique a attendu plus de 12 mois pour avoir un gouvernement Ce que Tu ne sais pas : Belgique 21 500 dollars comme revenu annuel moye par habitant. RDCongo : 330 dollars. Budget annuel de la Belgique : 2 700 Deux mille SEPT MILLIARDS de dollars $. RD Congo : 7 milliards dollars $. Port de Anvers 20 milliards d'euros de recettes .Matadi : 30 Millions de dettes chez les Libanais Accès eau potable en Belgique : 99 99 pc. RDC : 42 pc .ETC..Conclusion : TAIS TOI TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.07.2019 à 16:05
Félix était claire à Bunia: 1. Les deux ordonnances=SNCC et Miba ou Gécamines seront EXÉCUTÉS 2 CES DINAURES DU FCC N'ONT QU'à revoir leur stratégie. CAR AVEC CETTE MAJORITÉ POPULAIRE QUE FÉLIX A, je crains la prochaine fois ces dinaures ne traversent le Fleuve une fois pour toutes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.07.2019 à 15:38
Un jeune chirurgien fraichement specialise a besoin des vieux chiturgiens pour maitriser sa matiere. Sont les experiences positives et negatives qui font avancer le pays. Ce que persevons aujourd'hui comme mauvaise, demain nous allons l' accepter comme experience positive. Le monde, l' Europe avance ainsi. Chaque president gouverne sa periode, cela se faire l' histoire ecrire l ' histoire de son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 04.07.2019 à 15:30
Nous allons tout droit dans un mur. Il faudra choisir entre trois poisons à mettre dans notre repas à savoir dissoudre le parlement,mettre en accusation le président de la République et un nouveau coup d'Etat. Dans tous les cas, chacun de ces trois poisons tuera beaucoup de monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.07.2019 à 15:26
L'Analyste en questionest un crétin, et meme stupide mettre un article pareil sur laligne. Thsilombo avait déjà répondu à toutes ces questions sur FI ,qu'il n'avait pas des problèmes de nom. Continuer à diaboliser une partie des congolais du FCC comme des gens qui n'ont rien à faire que détrure le pays est fou , voir bete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 15 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance