Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ewanga à Makala: le procureur général soutient la légalité de la procédure

2014-08-07
07.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-07
Ajouter aux favoris
Le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, approuve la légalité de la procédure de flagrance dans l’affaire qui l’oppose au secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Bertrand Ewanga. Il l’a dit au cours d’un entretien accordé, mercredi 6 août, à Radio Okapi : «Le député doit répondre des faits qui lui sont incriminés à savoir: l’offense au chef de l’Etat et l’incitation à la haine tribale et raciale».

Flory Kabange soutient que la loi sur la flagrance n’a pas été violée par le parquet qui, selon lui, devait mener une action immédiate et non reportée à 24 heures dans le cas du député Ewanga.

Il a indiqué que la procédure a été respectée dans l’interpellation du secrétaire général de l’UNC : «Nous sommes dans le temps voisin de l’action engagée contre l’auteur présumé de ces faits infractionnels».

Flory Kabange indique que le mandat d’amener le député Ewanga a été exécuté par les policiers et non les agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR) comme distillent certaines opinions dans la ville de Kinshasa.

Le procureur général de la République affirme avoir gardé Ewanga à la prison centrale de Makala qui, selon lui, constitue une seule résidence surveillée mise à sa disposition:

«La seule résidence mise à ma disposition par l’autorité jusqu’à preuve du contraire c’est celle où Monsieur Ewanga se trouve présentement».

Bertrand Ewanga a été interpellé, mardi 5 août, à son domicile, 24 heures après le meeting de l’opposition à la Place Sainte- Thérèse dans la commune de N’Djili. Son procès suit son cours normal à la Cour suprême de justice faisant office de la Cour de cassation.

Le secrétaire général de l’UNC a été jugé, mardi 5 août, en flagrance pour outrage au chef de l’Etat au cours du meeting de l’opposition et il a passé, le même jour, sa première nuit à la prison de Makala.


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Félix Tshisekedi à Beni ce jeudi
left
Article précédent Grands Lacs : L’Envoyé spécial des Nations-Unies constate une « marche vers la stabilité »

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance