Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Marche de Lamuka : Martin Fayulu dénonce un « Etat de non droit »

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/lamuka-marche-fayulu-contre-policier.jpg -

Gaz lacrymogènes, tire de sommation, des pierres contre les forces de l’ordre, des chansons anti Félix Tshisekedi ainsi que le passage à tabac de certains quidams, constituent l’essentiel des actes et actions qui ont régenté la journée du 30 juin dans la ville de Kinshasa, précisément du côté de la Tshangu, au moment où les militants de Lamuka et leurs leaders Martin Fayulu et Adolphe Muzito, faisait une procession dans le cadre de leur marche contre les antivaleurs et les invalidations de leurs élus nationaux.

Laquelle marche a été interdite par les autorités sur toute l’étendue du territoire national, en vue de préserver le sens sacré de la date de l’indépendance. Au regard de ce qu’il considère comme répression de cette manifestation, Martin Fayulu a dénoncé des violences des éléments de la Police contre la population. D’après lui, le Congo est devenu un « Etat de non droit ».

C’est sur le Boulevard Lumumba dans les communes de N’Djili et Masina que des centaines de partisans de Lamuka se sont rassemblés en vue de marcher, conformément à l’appel de leurs leaders, jusqu’à la place Echangeur qui a été choisie comme point de chute. Après plusieurs interpellations des militants et de quelques cadres dont Mike Mukebayi, Martin Fayulu Madidi qui a vu les pneus de sa jeep crevés, s’est attaqué aux actions des éléments de la Police nationale congolaise.

Ces derniers qui, à en croire, le Général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, ont eu à agir conformément à la décision du Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, portant interdiction de ladite marche. En revanche, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 regrette plus que tout « le fait qu’il y ait eu répression sous la magistrature de son ancien compagnon de lutte Félix Tshisekedi ».

« … Cela signifie que ce n’est pas un Etat de droit. Cela signifie que Félix Tshisekedi, hier il était avec nous, il marchait avec nous, on subissait cela avec lui et aujourd’hui, il nous fait subir. Mais Dieu est grand. Le peuple ici est déterminé à ce que monsieur Kabila puisse partir parce que si monsieur Kabila a pris ce masque qui est Félix Tshisekedi, nous n’acceptons pas cela », a déclaré ce porte-étendard. Il a dans cette même ligne ajouté que la « violence sous Tshisekedi serait dix fois pire que celle rencontrée à l’époque de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila ».

Par ailleurs, le commissariat de la Police ville de Kinshasa a, dans son communiqué rendu public après cette marche, indiqué qu’il n’y a point eu d’incidents majeurs audit jour, tout en ajoutant que toutes les personnes interpellées ont été relâchées, hormis une seule qui serait jusqu’à l’heure, maintenue pour coups et blessures sur un policier.

Lubaki & C. Okende
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 02.07.2019 à 18:21
Il ne grandira jamais ce papa adolescent fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.07.2019 à 00:26
Il a raison où est le maitre Kampiana. Fayulu est de l'école du via petunias de Limete. Nous ne pouvons pas le blamer , du moins certains compamagnos d'école ou de lutte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:47
Mais selon le general kasongo c'etait tres professionnel. Congolais kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:36
POussons Felix à se demarquer de Jkk et de son FCC de triste mémoire. Décidement non, cher candidat n°4, avant ce n'était pas mieux. Comptons juste le nombre des violations des droits humains maintenant contre il y a une année pour comprendre que ca n'a pas empiré bien au contraire. Nous lisions et effacions nos videos et publication à vitesse grand V. Des pretres ont été tabassé comme pas possible, on a tiré dans des paroisses. Non MAFA ca n'a pas empiré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:26
Honnêtement on s'y perd avec MAFA, plus le temps passe, plus il se perd dans ses propos. Il a du credit, qu'il prenne de la hauteur. Le Congo est devenu un Etat de non droit. Et avant?? tout cela pour dire que son "frère" fait pire que jkk!!Etre opposant ne veut pas dire ne voir que du noir dans ce que fait celui qui dirige. Il y a quelques mois, une telle marche aurait été malheureusement reprimée avec plus de barbarie. Il fait des meetings, il parle librement. Qu'il continue à denoncer ce qu'il trouve incongru mais dire que c'était mieux avant alors là non. C'était "tout sauf Kabila", le peuple a reussi a chassé kabila du trône. Avancons maintenant. Poussons Felix à se demarquer de kabila et de son FCC de triste mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 01.07.2019 à 12:31
FAYULU MADIDI et son MUKALA Muzito, ne savent plus qui devrait leur entendre apres que Jean Pierre BEMBA n'a pas été pressent lors de leur théâtre d'Hier .baninga bazo kende Losambo ye kaka ba Marches ezanga tina

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 01.07.2019 à 12:24
Tshisekedi est vraiment un amateur Il a encore oerdu une occasion de se taire en soutenant les inepties du gouverneur sur l'interdiction de la marche Pour quelqu'un qui prone le respect des libertes!? Ca aurait pu marche si Fayulu avait recule mais rate,il renforce l'image du commandant du peuple bravant l'interdit et victime de la repression de la police Comme je l'ai toujours souligne depuis des mois qui est sur le terrain,au contact du peuple du changement?C'est Fayulu!Bemba prend un bain de foule a Gemena et Katumbi,absent,est represente par ses milutants a Goma(1 mort) Demain,il y aura d'autres manifs,interdits ou oas,on devine la position du pouvoir qui,inquiet,sera de moins en moins clement!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:57
Mon général; la prochaine fois, prière d'enrichir ces gaz lacrymogènes aux poivrons pour que ces deux voyous fayulu et muzitu nous foutent la paix une fois pour toute! ils utilisent l'effet bat du vieux Etienne mais ils sont des [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:51
Tantot marche, tantot soulement populair mais, vous preparez un soulevement avec des centaines de militants ?? meme en egypte et burkinafaso il n' y avait pas un soulement des centaines de partisants, la rdc conte 80 000 000 de personnes mais vous vous soulevez avec des centaines de gens, c' est ça vos 62% quelle honte??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:47
Fayulu est ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] qui joue sa survie politique,il est sous la malediction de la fondation koffi anan pour avoir trahi Lamuka en participant à l'election avec la MAV

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:41
HIER FELIX TSHISEKEDI ETAIT UN COLLEGUE ET HOMME POLITIQUE COMME TOI,AUJOURD'HUI FEMIX TSHISEKEDI EST CHEF DE L'ETAT et ton president de la republique! vas voir tes soutiens francais s'ils laissent les gilets se jouer des champs Elisées!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:39
Fayulu Dit: le congo est devinu un etat de non droit, donc fayulu veut dire qu' il y avait un etat de droit dans ce pays, maintenant nous avons un etat de non droit; vraiment ça c' est quel genre de confusion mon Dieu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:38
Mon général; la prochaine fois, prière d'enrichir ces gaz lacrymogènes aux poivrons pour que ces deux voyous fayulu et muzitu nous foutent la paix une fois pour toute! ils utilisent l'effet bat du vieux Etienne mais ils sont des [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 01.07.2019 à 11:08
Nous avons marché et nous avons bravé la peur Nous étions à côté de notre président Martin Fayulu MASINE Q1 La police à tout fait pour nous menacer ,voir torturer mais "BAYOKI ELOKO" Ce n'est que le début,car les actions pareilles y en aura légion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:54
Bemba est bien placé pour vous dire pourquoi il n'avait refusé qu'il y ait marche le 30 juin 2005 en disant Oyo akobima akozonga te !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:50
il est difficile si l' on arrive pas à respecter les autorités du pays , vraiment FAYULU et sa bande cherche un autre problème dans ce pays , la marche à été interdite pourquoi avez vous forcé les choses pendant que le 30juin et l' unique date sacrée pour le peuple congolais , FAYULU et ta bande si vous ne voulez pas reconnaitre le pouvoir de TSHISEKEDI vous le compredrez plus tard vous avez mérité ce que vous cherchez laissez le peuple tranquille car le congo actuel n' as plus besoin de vos distractions, n' est ce pas la cour constitutionnelle aurait entendu vos cris et l' intervention du chef de l' ETAT ? pourquoi avez vous pas attendu l' arrêt de la cour ? le peuple congolais n' est pas encore petit nous avions déjà grandi plus question à la distraction au pays de LUMUMBA , MZEE KABILA , ETIENNE TSHISEKEDI .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:47
à un moment vous devez grandir, marche oui mais la raison de la marche n'était même pas connue, pour certains il s’agissait de marcher contre la cour, pour les autres une routine, pour fayulu lui même la vérité des urnes et en fin pour Bemba contre l'injustices. cependant, sur le document cette marche n'a pas d'objectif précis mais sur les réseaux sociaux ce sont des casses et des passages à tabac de policiers qui sont promis. en tous ça, vous dites que l'Etat n'a pas droit de décaler la marche pour un autre jour que le 30 juin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:36
Fayulu et Mozito ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] Vous étiez informé que le gouverneur n'a pas prit acte de votre marche et il vous a demandé de trouver une autre date Cela est difficile à comprendre??? Bande des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:07
Manifester c'est un droit. Nous sommes vraiment à democratizer L'on doit encadrer ceux qui marchent et pas disperser avec les mêmes méthodes autrefois décriées Nous attendons toujours le contenu du "deal" entre Kabila et Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 01.07.2019 à 09:50
BAPEKISAKI YO il te fallait un croquis pour comprendre que la marche était interdite???? FAYULU t"es TÊTU comme une mule!!! continues à perdre la raison!! Tu veux t'attirer la sympathie de la population pour te faire valoir. Finalement c'est toi la marionnette!!!! Honte à toi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eugène Diomi Ndongala craint que le basculement au fédéralisme viole l'article 220 de la Constitution
left
Article précédent Gouvernement d'union nationale : "La création d’un ministère à part chargé de la gestion du partenariat public-privé" (Fabrice Isapembe)

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Société Félix Tshisekedi ramène à 75 dollars le prix du passeport biométrique ordinaire

12.04.2025, 7 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance