Marche de Lamuka: « Il y'en a qui confonde démocratie et anarchie » (Felix Tshisekedi)
2019-06-29
2019-06-29
29.06.2019
2019-06-29
2019-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/tshisekedi-felix-interview-rfi-france24.png
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a, dans une interview, accordée à deux médias français, ce samedi 29 juin, exprimé son accord avec la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, interdisant la marche de la coalition Lamuka de ce dimanche 30 juin.
« Je suis d’accord avec cette interdiction parce que souvenez-vous il y a quelque jour, il y a une manifestation qui a été autorisée, elle a donné lieu à des débordements. Et depuis que je suis là d’ailleurs je n’ai interdit aucune manifestation. Les droits et libertés des citoyens sont garantis. Mais nous avons comme l'impression qu’il y'en a qui confonde démocratie et anarchie. On ne peut pas, alors qu’on a l’autorisation de manifester, de s’en prendre aux paisibles citoyens ou aux immobiliers urbains, ce sont des choses inacceptables », a déclaré Félix Tshisekedi.
Bien qu'interdit, Lamuka a affirmé vouloir maintenir sa marche de ce dimanche 30 juin. Selon les organisateurs de cette manifestation, il sera notamment question pour eux, de dénoncer la corruption et surtout de protester contre les arrêts de la Cour constitutionnelle invalidant plusieurs députés de Lamuka.
« Je ne dois pas m’immiscer dans le fonctionnement de la justice »
A ce sujet, le chef de l’Etat pense que certains arrêts rendus par la Cour constitutionnelle sont « inacceptables ». Il précise tout de même que sa rencontre du 17 juin avec le président de la Cour constitutionnelle n’avait pas pour objectif d’orienter la justice.
« Je ne dois pas m’immiscer dans le fonctionnement de la justice. La justice doit être indépendante, elle ne doit pas subir des pressions. Lorsque j’ai reçu le président de la Cour constitutionnelle c’était pour en savoir plus sur ces arrêts qui étaient pour certains scandaleux. Et j’ai eu les explications qu’il fallait. Je fais ma part avec ma façon de voir les choses parce qu'après tout je suis aussi un citoyen. J’ai eu la réponse qu’il fallait, c’est-à-dire, il y a au sein même de la Cour constitutionnelle, une procédure en réparation d’erreurs matérielles comme ils disent. Il y a eu des choses inacceptables », a-t-il dit.
Plus d'une trentaine des députés avaient été invalidés par la Haute Cour de justice dans le cadre des contentieux électoraux de l'élection législative dont la plupart d'entre eux sont de la plateforme Lamuka.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8875 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshisekedi tu n'étais même pas à l'école c'est bien toi qui confond les choses abruti,
le jour où tu aura un bon travail un bon salaire tu ne parlera plus de la politique
les bayakas et leurs alliés bangalas ne sont pas dans la démarche d'apaisement d'installée la démocratie en RDC mais de tout détruire comme ils en ont l'habitude durant 32 ans ils ont détruit la RDC et nos richesses à l'Est, suivies des rebellions dont ils sont responsables a commencer par l'installation de camps des refugiés hutus a l'EST dans le seul but de détourner l'aide humanitaire destiné aux hutus ,c'est eux qui ont servie d'alibis a toute les rebellions ONDEKANE , WAMBA DIA WAMBA, BEMBA
Nous le peuple congolais nous sommes naif, je me demande si son pere etais en vie, quel serais sa reaction? OUVRONS LES YEUX KABILA CONTINU DANS UNE AUTRE PEAU, je ne suis contre la personne de Felix , le probleme est qu'il est lié au Diable et s'il ose il aura pour son compte. Nous pouvons l'aider mais avant tout il doit confesser.
Démocratie et anarchie: Fils Mukoko s’était attaqué aux dignitaires du Sénat, et brûlé les bureaux de PPRD, c'est l'anarchie. Kabund avait tabasser Fils Mukoko dans le bureau de l'UDPS et désacraliser le sanctuaire d’Etienne Tshisekedi, c'est de l'anarchie. UDPS continue ses marches, pourquoi pas LAMUKA?
vous critiquer tous Felix juste par complexe et tribalisme juste parce qu'il vient Du kasaï il regnera pendant 10ans que celui qui doute aie se pendre
Continuite du kabilisme avec le meme sophisme:meme pouvoir issu d'un deal,meme methode Que peut-on attendre d'un imposteur,qui nous parle d'anarchie pour defendre son pouvoir qu'il sait inconsistant et veut justifier une entrave a la liberte d'exercer un droit reconnu par notre Constitution Aucune Loi n'interdit de manifester un 30 juin surtout en l'absence d'une concorde nationale Quand les militants de son parti s'en prennent au siege de son partenaire pprd ,s'attaquent a des proprietes orives d'elus ou brulent du mobilier urbain ou tuent un policier ce n'est pas l'anarchie?? c'est sans doute la Democratie ou l'etat de de mon droit???
si tu veux marché vas-y et si tu doute que Felix n'est pas président essaye de marché et on vera
En démocratie on ne devient pas chef de l'État par nomination mais c'est le peuple qui choisit.
la Démocratie n'est synonyme d'insultes etc Je rigole quand je lis les commentaires des pro Tshisekedistes,aujourd'hui Tshisekedi est dans la peau d'un chef d'Etat,fini le temps de l'anarchie,les insultues envers Kabila,les appels à la désobéissance civile c'est fini maintenant La vérité est que en fait Joseph Kabila avait raison sur ces questions sécuritaires puisqu'aujourd'hui Félix tient exactement les mêmes propos que tenaient les autorités d'hier.
Mais en aucun cas, ils ne doivent troubler l'ordre public, la sécurité des biens et des personnes doivent être assurées par l'autorité publique. La démocratie et les libertés publiques ne riment pas avec l'anarchie. Qu'on se le dise!
Nous marchons, il ne peut pas nous empêcher! Tricheur! Quoi de bon peut sortir de la bouche d'un tricheur!
Bravo Mr. le Président, la Démocratie n'est pas synonyms d'insulte, de Chao,de désordre
MERCI FELIX TOKO SOUTENIR YO TI NA SUKA TOZOZELA LAMUKA AYA KOSALA SOULEVEMENT AKOKUTANA NA BISO
FELIX OZA NA SAGESSE MAKASI EZA GRACE NZAMBE APESA YO
MERCI FELIX TOKO SOUTENIR YO TI NA SUKA TOZOZELA LAMUKA AYA KOSALA SOULEVEMENT AKOKUTANA NA BISO
l'homme congolais est tellement naïf,l'effet de bien parler veut dire que c'est la vérité ou l'exactitude de faits Quant au départ,on lui reconnaît avoir trahi? Remarquons les dégâts commis par ses propres militants où est passé la justice?lui-même a bénéficié de cette justice,de quel indépendance de la justice ds quel pays. parle -t-il ,grand menteur
Felix Tshilombo qu'est ce qui te fait PEUR car la manifestation, ce le DROIT de tous les CITOYEN, est dans la CONSTITUTION.
Felix Tshilombo qu'est ce qui te fait PEUR car la manifestation, ce le DROIT de tos les CITOYEN, est dans la CONSTITUTION.
Des cadres politiques, policiers et militaires rwandais, affichant une fausse identité congolaise sont infiltrés dans les institutions depuis AFDL. Parmi eux: le cas le plus cocasse de James Kabarebe, imposé à LDK comme Chef d’État Major de l’Armée congolaise. Et Joseph Kabila, imposé à LDK pour le contrôler, l’affaiblir et l’achever. Il y en a d'autres et mêmes des congolais collabos, comme Sylvano Kasongo. Congolais levons-nous pour libérer notre pays
Bien dit, Mampuya. Surtout lorsqu'on dirige une population dont la majorité n'a pas une bonne compréhension du système démocratique Je me souviens le sens qu'une de mes soeurs avait donné au message du 24/4/1990 : le port d'un pentalon. Pour elle, c'était ça la démocratie!!! Aujourd'hui, certaines personnes se mettent à injurier les autres au nom de la démocratie et c'est très dommage car ces personnes n'ont encore rien compris!
Bien nous en prenons Note, il met la Croix sur le passe de son pere et de soi meme, comme meneur de rue .
Quand on gouverne ont devient Sage.