Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Santé

L’épidémie de fièvre typhoïde à Ilebo touche à sa fin, selon MSF

2014-07-30
30.07.2014 , Kinshasa
Santé
2014-07-30
Ajouter aux favoris
« L’épidémie de la fièvre typhoïde à Ilebo touche à sa fin », a annoncé Médecins sans frontières (MSF) dans une déclaration faite mardi 29 juillet à Radio Okapi. Dr Jean-Paul Nyakio, le responsable de l’intervention de MSF à Ilebo au Kasaï-Occidental a précisé que son équipe a organisé plus de plus de 13 mille consultations avec plus de 35 interventions chirurgicales du 22 mai au 14 juillet dernier.

« Nous avons organisé plus de 13.000 consultations, et nous avons soigné plus de 4.000 cas suspects de fièvre typhoïde, et hospitalisé plus de 500 patients, et on a eu 36 interventions chirurgicales. Il y a eu 3 cas de décès parmi les 4.000 qu’on a soignés », a affirmé Dr Jean Paul Nyakio.

Pour mettre fin à la résurgence de cette épidémie à Ilebo, MSF recommande des mesures efficaces d’assainissement de l’environnement et surtout l’accès à l’eau potable pour tous.

« La fièvre typhoïde est une maladie qui se transmet par les selles, par les aliments souillés ou contaminés et par l’utilisation des eaux polluées des matières fécales. Si elle n’est pas traitée à temps, la maladie peut engendrer des complications médicales graves et provoquer même la mort », a déclaré Dr Jean Paul Nyakio.

4.000 malades de la fièvre typhoïde ont été enregistrés au premier semestre 2014 à Ilebo. Dix neuf d’entre eux sont morts. C’est à partir de la fin du mois d’avril dernier que la maladie a connu une forte ascendance, passant de 72 à 140 cas par semaine, avait indiqué mardi 24 juin le médecin coordonnateur de lutte contre cette maladie, docteur Charles Kabasele.


C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: les agents de riposte à Ebola menacés par des Maï-Maï à Mambasa
left
Article précédent L'Exosquelette : la technologie qui offre une nouvelle vie aux personnes paralysées

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance