Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

55e Coupe du Congo : Maniema Union derrière son troisième sacre, 14 ans après la révolte du grand Kivu

2019-06-14
14.06.2019
2019-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/maniema_union_joueurs_19_001.jpg -

Des joueurs de Maniema Union

Alors que la finale de la 55e Coupe du Congo oppose ce dimanche 16 juin 2019 l’AS Maniema Union de Kindu, au FC Renaissance du Congo, un rendez-vous qui va également opposer deux équipes qui cherchent à enrichir leur histoire dans cette compétition; l’équipe de Kindu vise une troisième étoile.

Vainqueur de cette Coupe du Congo à deux reprises (2007 et 2017), l’Association Sportive Maniema Union peut soulever son troisième trophée national dès ce weekend.

Méconnus du Football congolais depuis des années, l’équipe aux couleurs vertes et Noires de Kindu s’est imposé petit à petit sur la scène nationale vers les années 2005, quand celle-ci avait commencé à prendre part aux compétitions des préliminaires de la Ligue Nationale de Football au niveau de la zone Est à l’époque.

Pendant que les équipes de l’Est participaient aux compétitions nationales (notamment la ligue nationale de Football et la Coupe du Congo), les grands noms de l’Est du pays à l’époque (Bukavu-Dawa, Virunga, Kabasha, Muungano, Malekesa, Nika et bien Maniema Union) ne jouaient que pour une figuration, elles participaient mais ne visaient grands pas choses.

C’est depuis 2005 que va sonner la révolte du football de l’Est du pays, quand l’équipe de l’AS Kabasha de Goma va soulever la première Coupe du Congo (2005), un sacre qui fera d’elle, la première équipe de l’Est du pays (l’Ex. grand Kivu et l’ancienne Province Orientale) à remporter une coupe nationale.

C’est alors que les équipes de l’Est, et pratiquement celles du Kivu vont prendre conscience, et commencer à viser plus haut. Une année après le sacre de Kabasha (soit en 2006), c’est l’OC Bukavu-Dawa qui va se qualifier pour sa première Coupe de la Confédération, en terminant troisième de la Ligue Nationale de Football, et offrir ainsi une deuxième Coupe d’Afrique des Clubs (Coupe de la CAF) à la partie Est du pays.

Il n y a pas deux sans trois dit-on, la saison qui va suivre (la saison 2007) sera au tour de l’AS Maniema Union de remporter sa première Coupe du Congo organisée à domicile devant Lupopo de Lubumbashi, et aller au sommet du football congolais, aux coté du TP Mazembe (champion de la Ligue nationale cette saison).

Et comme si cela ne suffisait pas, l’OC Bukavu-Dawa va revenir en 2008 pour remporter à son tour sa première Coupe du Congo, et valider sa qualification en Coupe de la Confédération (Coupe de la CAF), une compétition que les corbeaux vont disputer pour la deuxième fois, après 2007.

Après 2008, un silence des morts va s’observer dans camps des équipes du grand Kivu sur la scène nationale, où ces dernières vont faire un passage à vide et attendre l’année 2017 pour rebondir avec la deuxième victoire de Maniema Union en Coupe du Congo.

Le rendez-vous est donc pris pour ce dimanche. Toute la région du grand Kivu attend impatiemment le sort réservé à Maniema Union, le représentant de cette zone de Développement à cette 55e finale de la deuxième prestigieuse compétition en RDC.

Eric Shukrani / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant NBA : Le basketteur français Tony Parker prend sa retraite
left
Article précédent Préparation CAN 2019: Match amical entre la RDC et le Kenya ce samedi à Madrid

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance