La RDC est en train de brûler : Félix Tshisekedi rompez le silence !
2019-06-14
2019-06-14
14.06.2019
2019-06-14
2019-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/fatshi_musiciens_19_0214.jpg
L’onde de choc, partie de Kinshasa, s’est finalement propagée sur l’ensemble de la République. Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Kisangani dans la Tshopo, Kananga et Mbuji-Mayi dans le Grand Kasaï n’ont pas été épargnés. Le pays est en train de brûler pendant que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, reste aphone. Garant de la nation et de la stabilisation des institutions, Félix Tshisekedi doit rompre le silence pour ramener le calme dans le pays. L’urgence s’impose.
L’arène politique congolaise est en pleine ébullition. Les tensions de ces derniers jours sont encore loin de s’estomper. Jeudi, des militants et partisans de Lamuka ont pris d’assaut le siège de la Cour constitutionnelle pour protester contre les derniers arrêts invalidant une vingtaine de députés nationaux de l’opposition.
Entre-temps, des affrontements entre les militants de l’UDPS et du PPRD, deux partis membres de la coalition FCC–Cach, ont pris une allure inquiétante. A Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, un manifestant présenté comme proche de l’UDPS a été tué par balle. Les appels au calme dans les deux camps n’ont pas suffi à calmer les esprits.
Pendant que Kinshasa et les grandes villes du pays brûlent, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi continue encore son périple à l’extérieur du pays. Après Malabo, en Guinée équatoriale, où il vient d’assister à l’ouverture des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, le chef de l’Etat a mis le cap su Dar es Salaam, en Tanzanie, avec une escale à Bujumbura, au Burundi.
A Kinshasa, on croyait qu’il allait annuler tous ses déplacements pour se concentrer sur le front intérieur qui est sérieusement en ballottage. Mais, le président de la République hésite à se prononcer pour anticiper sur un éventuel embrasement généralisé. Il a donc maintenu son programme, alors que les tensions actuelles déstabilisent les fondements de la coalition FCC–Cach.
Tirs croisés
A l’intérieur, des voix s’élèvent pour convier le président de la république à rompre son silence. Garant de la nation, tous les regards sont donc rivés sur lui. Un analyste politique indépendant s’est livré au Potentiel en ces termes : « On ne comprend plus rien. Pendant que le climat politique se gâte, le président de la République affiche un calme qui ne s’explique pas. Entre le Cach, la coalition qui l’a porté au pouvoir, et le FCC de Joseph Kabila, on n’est plus loin d’une rupture. En toute logique, le chef de l’Etat devrait annuler tous ses déplacements à l’étranger et centrer tous ses efforts en interne pour trouver le plus rapidement possible une issue à cette crise politique. »
Et d’ajouter, cachant mal son dépit : « J’ai l’impression que le chef de l’Etat minimise le problème. Pour quelle raison ? On n’en sait rien. Il a prêté un serment qui le lie à la nation. Il est le symbole de l’unité nationale. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat. C’est la constitution qui le dit. Or, le pays tangue. Il doit parler pour ramener le calme. »
A la présidence, rien ne semble bouger. Apparemment, on ne s’empresse pas, convaincu sans doute qu’une main invisible va finalement le apporter l’accalmie sur l’ensemble du territoire nationale. Ce qui, à première vue, n’est pas évident.
En effet, le blocage institutionnel est bien là. Le Sénat ne jouissant pas de ses pleins pouvoirs, seule l’Assemblée nationale tente de sauver les meubles. Mais, le débat du vendredi dernier a jeté le froid sur la chambre basse du Parlement où les députés semblent être partagés entre la peur et la résignation.
Dans ces conditions, il n’y a que le président de la République qui a le plein pouvoir pour d’un côté, tracer la voie à suivre, et de l’autre ramener la confiance, apparemment brisée entre les institutions politiques et le peuple.
L’absence du gouvernement, près d’un mois après la nomination du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est venue s’ajouter à l’imbroglio.
Une fois de plus, seul Félix Tshisekedi est en mesure de décanter la situation. Le peuple a soif d’entendre son président de la République se prononcer sur l’état actuel de la situation. Il s’agit de battre la mesure idéale pour que le calme revienne sur l’ensemble du territoire. C’est vrai que les échauffourées de ces derniers jours vont laisser des traces dans la coalition FCC–Cach.
C’est à mettre, pense-t-on, sur le compte de l’apprentissage d’une expérience qui n’a jamais été vécue en RDC.
Le retour au calme est bien possible. Tout dépend de l’attitude que va adopter le président Félix Tshisekedi pour rassurer les uns et les autres, notamment le FCC, le Cach et le peuple congolais.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 54 commentaires
8957 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MESO MBWAKI tu as parfaitement raison moi je réagis a la situation politique de la RDC ,HAMA me donne le cours de son Français croyant m'humilié pour me faire taire, c'est vrais moi avant j'étais pour SHADARI mais une fois SAHADARI battue je ne m'obstine plus a le soutenir je respecte les institutions du pays garant de la démocratie,meme si elles ont commis des erreurs sans la CENI et la cour constitutionnelle que reste de la démocratie càd la possibilité de choisir ,ces mêmes institutions imparfaite qui ont fait partir SHADARI le dauphin de Kabila
Les échanges entre Hama et Shaka , sur ce forum, sont une illustration du problème de la RDC. On s’eloi Toujours de l’essentiel au profit du superficiel. Fraternellement
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14 06 2019 à 12:53. SHAKA: je ne soutiens pas ce monsieur là, t'as un raisonnement enfantin. Je suis du côté de la justice, du bon sens et du bien-être des congolais. Kinshasa est devenue comme ça suite à la mauvaise gestion des personnes que tu soutiens. Quant à moi, j'ai un emploi dans une institution internationale, tu vois. Dommage pour toi!
Thsilombo voyage puisqu'il n'aime pas étudier. Les autres étudie à sa place et l'induisent aux erreurs. S'il aimait les études, il n'aurait pas le temps de voyager. Jeune Afrique n 2467 de 2008 Un conseiller de Kabila dit " Le prèsident est lent à prendre ses décisions ,il doit sans cesse arbitrer entre différents clans qui gravitent autour de lui. Mais pour cela il faut mieux connaitre les hommes et les situations,nous concluons donc les dossiers.
HAMA : et toi tu espère quoi quand tu soutiens FAYULU ? moi je ne pas besoin de poste en RDC la ville comme Kinshasa me donne des nausées et des migraines par les mentalités des ses habitants
Vous ne connaissez pas le gars. Quand il était dans l’opposition, il donnait le mot d'ordre de marche et lui-même fuyait en Europe, et exposait les Fayulu et Bazaiba. Le feu actuel c'est son mot d'ordre depuis le Diamanche passé à travers la matinée organisée par Kabund, pour que les talibans chauffent et secouent la rue, afin de plier Kabila pour sa gourmandise dans la formation du gouvernement! C'est son plan Il a déplacé toute sa famille en dehors du pays pour prévenir au cas où Kabila voulait mettre fin à sa vie Le pantin est l'auteur de tout ce qui se passe en RDC il contrôle la situation sous Kabund et Kabuya.
SHAKA, est un thuriféraire prêt à ramper, pensant obtenir une faveur du côté Cach. Malheureusement tu n'as pas le niveau, malheureux courtisan!
Akomesana kaka. Tosala ko boni. Nzambe kaka
Akomesa kaka. Tosala ko boni. Nzambe kaka
HAMA :tu perd ton temps avec tes histoires de français je suis et je reste petit negros
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14 06 2019 à 10:47
SALIMA ça dépends ,HAMA au lieu d'argumenté ses critiques politique il pense me déstabilisé avec le Français ,moi suis pas Francophone ,
Moi je suis francophone, but my English est better than your frech level. So ...
Vous confondez le président de la république avec un chroniqueur politique, parler pour se justifier d’a déboulonner Yuma de la Gecamines ? Le pays ne brûle pas ce sont des agitations dues à quelques réactions épidermiques. Le fait de voyager prouve qu’il est serein .
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)
(suite). Un militant intellectuel orthodoxe de l'udps(kapiamba,Mbata, ecc),trouve tjrs un argument capable de mobiliser des militants radicalisées à une lutte utopique: Un exemple: Une lutte pour une vraie démocratie, sous entend l'existence déjà d'une démocratie. Mais le militant de l'udps, qui ne réflechie pas , va mèner une lutte pour une vraie démocratie, puisque le démocratie existente de Kabila n'est pas la vraie démocratie , simplement une démocratie. Ainsi aussi longtemps que la l'intelligenzia de l'udps , et les atlibans vont continuer avec l'idée du dominus sur leur parti et le pays Tshilombo sera tjrs un président faible, à cause de l'anarchie de son partie.
FELIX vient de mettre le point sur les I il rends hommage a Kabila artisan de l'alternance politique en RDC et qui a respecter la constitution une façon de rappeler à l'ordre ses troupes de l'UDPS qui ses laissent allés manipulés par la LAMUKA qui ne souhaite qu'une chose la chute de FELIX et le retour aux urnes,qui veut l'échec de FELIX Lamuka ou le FCC ? FELIX lui connais ses amis alliés a la difference des certains crétins extrémistes de l'UDPS stupide comme MUKOKO et sa bande
Le proble c'est le peché originel de l'udps. En mains de Tshisekedi, l'udps a cultivèe l'autosuffisance, a anulée toute forme d'opposition en RDC en déhors d'elle meme. Udps est une structure mouvementiste comme fut le MPR, dont l'idéologie est la figure du chef. A la fin, avec le temps la partie la plus radicalisée, a eu le dessus. La partie radicale d'habitude ne répond que au président, quand ça marche. Cette partie est incapable d'accepter l'idée meme de l'existence de CAHCH. Cette partie de l'udps qui fait peur,à Thsilombo,et à tout son parti. Kabila controle son PPRD et FCC,Tshilombo ne peut dire autant. Un militant intellectuel orthodoxe de l'udps(kapiamba,Mbata, ecc),trouve tjrs un argument capable de mobiliser des militants radicalisées à une lutte utopique
Monsieur l'éditeur, nous pensons que vous en faites un peu trop. Le pays ne brûle pas. Cet incendie n'existe que dans vos pensées. Les heurts ne peuvent pas manquer là où deux courants politiques diamétralement opposés veulent coaliser. Mais de là, chercher à faire croire à toute l'opinion qu'il y a péril en la demeure ne fait que laisser transparaître votre souhait de voir le pays s'embraser. Tenez, votre rêve ne deviendra jamais une réalité.
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 14 06 2019 à 11:01 Il est dans l'avion, et après quoi ??? On a bien dit Jeudi 13 Juin 2019, s'il est dans l'avion cela anule sa declaration d'hier ???? C'est quelle maladie avec ces talibans.
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14 06 2019 à 10:33 Donc, noua avons des infiltre's meme ici, comment les deboulonner cette race des vipers ?!
Le président est dans l'avion.
En visite à Dar es Salam en Tanzanie depuis ce jeudi 13 juin 2019, le chef de l'État congolais Félix Trichekedi a rendu hommage à son prédécesseur Joseph Kabila, qui a conforté la démocratie en respectant la Constitution". kiekiekiekiekiekiekie il doit surement etre inconscient, sans blague, son pere de la democratie, Mr le pantin, MBOKA EZO PELA MOTO AWA.
JBLK c'est très intelligent ton intervention, hélas nos positions politique sont déterminés souvent par nos appartenance ethnique ou provinciale a moins d’être hypocrite pour le nié c'est pourquoi je dis souvent la RDC ne pas encore une nation,Mobutu avez réussie de maintenir le couvercle du communautarisme parce qu'il n' y avait pas des élections et des velléités politique des uns et des autres, il y avait un pouvoir absolue,un parti unique et un seul chef
SALIMA ça dépends ,HAMA au lieu d'argumenté ses critiques politique il pense me déstabilisé avec le Français ,moi suis pas Francophone ,en France un rapport viens de sortir il y a 20 % d'illettrés, ceux qui sont en France suivent les débats sur le niveau des étudiants en Français,pour rega ou lega je parle le lega
Ne parler que lorsqu'il y a à dire. Le silence est une forme d'expression et un président ou du moins un responsable doit savoir prendre du recul avant de s'exprimer. Les institutions de l'état sont là pour assurer le calme, la tranquilité et la concorde. Le chef n'entre dans l'arène que de façon intélligente et en toute responsabilité. Il doit plus travailler à amener le calme et ne parler que si de raison.
Au lieu de nous battre pour des intérêts égoïstes,les congolais doivent tournés leurs regards sur ce qui nous unissent au lieu de pataugé sur ce qui nous divise Le député et le bureau de l'assemblé à la base de cette situation doivent présentés des excuses au peuple Congolais et cela va calmé la situation actuelle naturellement,qu'il soit Muyaka,Mungala,Mulumba,Mu-swahili le seul trésor que nous avons tous en commun c'est le Congo Allons de l'avant Que Dieu bénisse la Rdc et ces institutions.
Salima | TTYVYQL, SHAKA, son vrai nom est un patronyme rwandais qui s'écrit correctement SHYAKA. C'est la personne qui débitait des balivernes pro-kabilistes sous le pseudo d'OURAGAN il y a de cela quelques mois. Rappelez-vous que Ouragan se présentait lui aussi comme Murega de Mwenga oubliant qu'au Congo il n'y a pas de tribu REGA. Il existe bel bien une tribu LEGA qui est à cheval sur le Sud-kivu, le Maniema et le Nord-kivu et SHYAKA n'en fait pas partie. Q'il nous dise où se trouve sa tribu REGA au Congo. Vas à Minembwe chez tes frères banayamulenge cher SHYAKA.
J'encourage personnellement, Tshisekedi Félix à se taire. Il n'est pas Président de la République par hasard. Un Chef de l'État prend le temps de mûrir sa Pensée avant de s'adresser à la Nation. Voulons-nous mettre sur le même pied, Tshisekedi Félix et le Danseur anarchiste Fayulu qui parle en tout temps, pour tout et sur tout ?
@SHAKA, vous avez dit tout à l'heure que 'bayaka'n'est pas une injure. Alors pourquoi vous utilisez ce terme dans ce sens d'injure. Je vous ai demandé si vous parliez rega ou lega?
Fatshi nde président point bar.
Il est important de parler seulement quand ce qu'on va dire est plus important que le silence. Laissez Tshisekedi tranquille. Kabila qui est le maître d'orchestre de tout ce désordre n'avait jamais parlé avant, il ne parlera pas non plus maintenant. Il attend donc que Tshisekedi parle pour que son laboratoire trouve de la matière à analyser pour mieux combattre l'action de son successeur. Nous le savons, le FCC ne va jamais accepter que Tshisekdi réussisse là où ils ont volontairement échoué. C'est cela le vrai combat. Pour eux, il faut que Kabila revienne à la tête de l'Etat pour que leur enrichissement illicite se poursuive. Vous verrez, ils vont le proposer président du sénat.
HAMA; membre de l’académie bayakas qui parle de la chaise présidentielle MDR avec votre Français de nègres
HAMA ;je maintiens aller au cul vos remarques a la con
SHAKA, écris dans ta langue maternelle, trop de fautes de français. Voici le corrigé de ton poste du 14 06 2019 à 10:04: HAMA ni chaud ni froid je sais ce (c'est) dans votre culture ,vos manies a (à) savoir les injures et la violence avez vous dejas (déjà) vue une réunion de bayakas et de bangalas se terminé (terminer) sans dispute et bagarre ?
Il n'a pas été voté , comment voulez vs qu'il se soucie de nous!
@SHAKA, vous parlez swahili certainement, peu sûr que vous parlez lega. Vous êtes de ces kadogos que kabila le laurent a ramassé à bukavu et entraîné dans son aventure du tripotage du pays.
SALIMA: j'ai une tante qui s'appelle SALIMA
HAMA ni chaud ni froid je sais ce dans votre culture ,vos manies a savoir les injures et la violence avez vous dejas vue une réunion de bayakas et de bangalas se terminé sans dispute et bagarre ?
SHAKA, vous n'allez pas m'apprendre ce que signifie bayaka. Dans votre parlé, vous en faites une injure. Vous êtes murega ou plutôt mulega, je vois. Ce n'est pas merveilleux d'être mu lega bien sûr.
Le commentateur SHAKA est visiblement très bas sur le plan intellectuel à travers ses écrits et son raisonnement. Il est clair que ce sont les coalisés Pprd et Udps qui se rentrent dedans. Que viennent faire Fayulu, Bemba et Lamuka? SHAKA ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT]
Fatshi est devenu une espèce de marchand de vend, lequel l'entraîne partout où il souffle. Il a en soi cette nature kasaien qui court partout avec des prétentions qu'il a quelque chose à offrir. Mais finalement, il va réaliser qu'il y a de l'éthique même en politique et qu'il en souffre lui avec sa manie de dire oui puis renie sur ses engagements.
SALIMA: kieeekieeee kieeee Muyakas c'est pas une injure moi suis swahilis murega
@SHAKO-SHAKA, vous crachez toujours des saletés de votre sale bouche. Si eux sont des bayaka, vous êtes qui vous?
Une vidéo circule sur whatsApp, où les militants du Pprd dépités des attaques violentes de l'Udps rappellent aux militants de cette dernière que la chaise présidentielle a été donnée à Félix, 3è à l'élection présidentielle, par JKK. J'attends recevoir le démenti de SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14 06 2019 à 08:54; par vidéo aussi.
La coalition qui a porté Tshilombo au pouvoir s'appelle FCC et non CACH
Il était le candidat de CACH, malheureusement celle-ci ne lui a valu que 16%, et c'est grâce à Kabila, l'autorité morale du FCC, qu'il est au pouvoir. demander à Tshilombo de parler, c'est demander indirectement à Kabila de parler. L'heure est grave, le peuple doit se prendre en charge. A mon avis, les gens de l'UDPS doivent rechercher, je parle de ceux qui réfléchissent, le bien être de tous et non de Tshilombo et Kabunda seuls. Les fanatiques qui ne comprennent rien, parce que n'ayant aucun niveau d'études, n'ont qu'à continuer à défendre les individus qui sont en train de foutre le pays en moule.
MUKOKO doit savoir il fait plaisir a Bemba, Fayulu et les extrémistes de LAMUKA qui rêve le retour aux urnes tout comme une grande partie du FCC,toutes les institutions sont encore aux mains du FCC meme le gouvernement donc destitué FELIX c'est trop simple avec l'appuie de FAYULU et lamuka,l'UDPS risque de perdre tout et isolé, l'alliance peut changer de camp
Si le député Nawej présente ces excuses ça aiderait déjà à calmer la situation Voilà un noeud du problème.
La solution à ce qui s'est passé a été trouvée. Il suffit d'être au courant que Jeanine MABUNDA et NAWEJ, font l'objet d'une plainte à la cour de cassation. Les yeux sont tournés maintenant vers les juges de cette juridiction. Ces juges ont intérêt à vitre traité ce dossier. Laissons le Président de la République continuer son planning.
C'est de l'incompetence pure et simple. vouloir ou pas, ELEKELI YE, il ne connait pas par Ou commencer. Ca ne m'etonera pas qu'il soit deboulonne' au niveau de l'assemblee Nationale pour incompetence. TRICHER N'EST PAS BON.
que les bayakas arrêtent,le FCC et l'UDPS font la politique et c'est un combat les deux convoitent le meme gâteaux comme Lamuka et FAYULU d’ailleurs donc ces les meilleurs qui gagnent comme TSHILOMBO et Kamhere avaient gagnés contre Lamuka et FAYULU qui ont voulues les abattrent a Genève,vos pleures,vos commentaires ne changeront rien ,regardé l'exemple de GUIADO au Venezuela malgré l'aide des européens,des USA et de TRUMP il n'ont pas reçues d'écarter MADURO au pouvoir il sera exactement en RDC, c'est le plus fort qui auras le pouvoir ainsi marche la politique dans tout les pays du monde,si vous êtes du coté des faibles c'est pas finie avec votre amertume
c'est qui a amené les troubles c'est la mauvaise education de certains deputés qui pensent que pour se faire connaitre il faut insulter le chef de l'etat à la télé,et quand ça brule au lieu de demander à ces idiots de presenter les excuses publiques,vous demandez au chef de l'etat de rompre le silence,c'est pour qu'il dise quoi? bravo aux insultes? vous meme journalistes,vos collegues safu et mukebayi qui excellent dans ce domaine,vs en faite quoi? vs attendez pour crier à la violation des droits de journalistes? ou est JED pour sanctioner ces idiots?
C'est aujourd'hui seulement que vous exigez l'arbitrage du Chef de l'Etat dans des situations pareilles ? Comment aviez-vous pu supporter le silence-radio, parfois de plusieurs mois, du Président sortant, même cas les choses s'empiraient davantage ? JKK était-il plus Président que FATSHI ?
Félix attend se faire phagocyter par le parlement aux couleurs du FCC sans aucun moyen de défense. Il se nourrit d'illusions croyant que par pitié kabila le laissera encore régner sur "son pays" au-delà de 2023. Détrompez-vous Monsieur le tricheur, kabila n'aura pas pitié de vous, seul le rapport des forces comptera, c'est ça la politique. Alors comme tu lui laisses le champs libre il va te chasser en toute légalité en 2023 et tu n'auras que tes yeux pour pleurer. Le temps d'équilibrer vos rapport c'est maintenant mais comme à ton habitude tu es dans l'inconscience. Sorts de ta torpeur Mr le tricheur!
Il faut reconnaître que fatshi est nul en politique. Il n'a pas augmenté son influence politique d'un iota depuis qu'il est là alors que le FCC ratisse large et gonfle ses effectifs le tout par des moyens malhonnêtes et illégaux sans opposition du président qu'il est supposé être. Son influence s'effrite au grand dam des congolais.