Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux électoraux : Daniel Safu (Lamuka) invalidé au profit de Doudou Otete (FCC)

2019-06-11
11.06.2019
2019-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/safu_daniel_19_000.jpg -

Daniel Safu

La série d’invalidations des députés nationaux de la plateforme Lamuka se poursuit à la Cour constitutionnelle. Après avoir invalidé le vendredi dernier l’artiste musicien Jean Goubald et Chérubin Okende, c’est le tour de l’élu de la circonscription du Mont-Amba, Daniel Safu d’être invalidé par ladite Cour au profit de Doudou Otete du PPRD.

Daniel Safu n'est pas le seul député invalidé. Il faut compter une vingtaine que la Haute Cour a invalidée, ce lundi 10 juin 2019. C’est le cas également de Raphaël Kibuka du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), qui est remplacé par Madame Ingele, toujours du Front commun pour le Congo (FCC).

Par ailleurs, Louis d'Or Balekelay du FCC va remplacer Néron Mbungu, un autre député du FCC actuellement vice-gouverneur de la ville de Kinshasa.

L’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) avait, par l'entremise de son coordonnateur Georges Kapiamba, déclaré le samedi dernier que les juges subissent des injonctions d’une famille politique.

« La Cour constitutionnelle a appliqué des injonctions d’une famille politique, en lieu et place de la Loi ! L’Acaj appelle la population à vite exiger une justice au service du droit et la fin des combines odieuses des caciques du régime sortant », avait-il dénoncé sur son compte Twitter.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8967 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.06.2019 à 17:18
Que l'opposition quitte les assemblées et on laisse FCC-CASH seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 11.06.2019 à 17:00
en quoi accusez vous cash qui a organisé ses élections cash ou fcc ! et pour rappel ce n'est que normal qu'ils soient invalidés ils ont passé tous le temps à se contredire comme leur fayulu au lieu de se préparer pour les élections cash s'est réveillé tard et s'est rattrapé ou est le mal ils n'ont qu'à assumés! 2023 n'est pas un siècle ils auront leur membre au bureau de ceni et vont participés aux election que cash oraganisera!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.06.2019 à 16:28
Merci Cour Constitutionnelle d'avoir invalider ce Mr. SAFU DANIEL il est impoli, il ne respecte pas les autorites etablies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.06.2019 à 15:28
mais cmt expliqué cette histoire ???? pourquoi ceux du FCC que le peuple n'a jamais élu sont maintenu, mais ceux de l'opposition qui furent réelemen,t élu sont invalidé, c'est quoi ça ??? je n'ai me la façon de parler de SAFU DANIEL, mais il a été élu et non cet energumène du FCC qui le remplace, mais ou allons nous FATSHI ?????? tu vois ton mariage homsexuel la ou il nous conduit ???? vers un retour propable de KABILA, quelle idiotie ??????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.06.2019 à 15:22
(Kabila FCC,Felix Cash) bazali kaka mutu moko ba zali ba COLLABO, ba FAUX politiciens. On va les arreter. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.06.2019 à 15:19
Daniel Safu, on ne va pas aux elections avec les occupants. Joseph Kabila est un Rwandais occupant. Felix Tshisekedi est partenaire de Joseph kabibila de FCC mais comment tu vas admirer Tshisekedi WA MULUMBA le collabo sans admirer son fils Matamasquin Felix car Dieu a dit celui qui l'adore, adore aussi son fils Jesus. Tel pere, tel fils. Jesus a dit celui qui a vue mon pere a vue mon fils. Daniel Safu nous te supplions de rester contant a ton combat. Ne sois pas MANDIANT. On peut servir un SEUL chef pas DEUX. Adore le pere en esprit et en veriter. Comment tu vas te meller a ce salle gouvernement des voleur pour devenir DEPUTE' "MAWA pe PASI". (Kabila FCC,Felix Cash) bazali kaka mutu moko ba zali ba COLLABO, ba FAUX politiciens. On va les arreter. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 11.06.2019 à 15:04
pour l'invalidation de ce separatiste,tribaliste,mal elevé, je felicite la cour constitutionnelle du viellard et mediocre luamba !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 15:02
@KALUMBA Il n'y a jamais eu deux chauffeurs dans un vehicule c'est toujours un chauffeur Aujourd'hui le Congo a un president et c'est Tshisekedi. Ce n'est plus Kabila! Mais Tshisekedi Et c'est Tshisekedi qui va devoir repondre aux congolais de sa gestion du pays, qui pour l'instant: est un desordre Joseph Kabila a deja rendu le tablier et actuellement il est un acteur politique dans notre pays comme quiconque Mais le president du Congo! C'est Tshisekedi qui va repondre. De ses actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:54
Ce bus " Esprit de Mort " avec deux chauffeurs, un Volant fonce dans un ravin. C'est Question du temps seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:49
@bokolela | FZNBCEB: Félix devient le garant des institutions à tes yeux pour le critiquer mais quand il utilise son pouvoir de garant des institutions pour suspendre l'installation du sénat suite aux cas flagrants de corruption, tu es le premier à te joindre à la meute du FCC pour hurler avec ces loups contre Félix. Il faut savoir ce que tu veux dans la vie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:36
bokolela | FZNBCEB - posté le 11 06 2019 à 14:21 Oui, biensur, maintenant je peus donner raison au depute' de FCC, Felix après tout ca , il est inconscient, il risqué de peter des blombs. S'il dort encore, les Talibans doit lui dire de se reveiller, A LAMUKA, A KO KUFA NA PONGI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:31
Seulement dans cette jungle de Mwabana Tshilombo et son epous Hypolite Kanambe qu'on peut trouver de telles banalite's. Oui vous avez invalide' Daniel Safu, dites nous les raisons s v p, il a fait quoi ???? A-t-il presente' des faux documents academique ? Il a fait quoi ??? Justiez quand meme cet invalidation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:21
nous avons tous c'est Félix qui derrière ça parceque c'est lui les garants des institutions de la république alors si Félix n'agit pas celui qui serait en danger car les députés qu'on invalide leur mandat c'est le fcc qui en profite et non cash alors le jour dont ils vont décidé de destitué Félix qui peut le contredire c'est les députés des cash ? il faut bien réfléchir avant d'agir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:17
Lamuka bolali kaka eheh au lieu de danser par-ci par là bolala libela heish fcc penza ata mawa nabaninga te! il dirige sans être à la présidence oyo stratègie nini boye?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:14
Benoît lamuka a des militants mais lamuka est prudent dernièrement on à fallut creer a son leader fayulu des problèmes mais du moins toute la république avait bougé ,eux même ont retirer leur plainte suite aux militants des lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:09
Et puis ce monsieur de Daniel Safu, un journaliste; reconverti en opposant: je me posais des questions a son propos: pourquoi fait-il le laron et joue-t-il aux apprentis-sorciers; comme un monsieur gris-gris Qu'est-ce qu'il lui a pris le pauvre monsieur Il pensait que le pouvoir d'Etat c'est une affaire des apprentis-sorciers; aux pieds nus vociferant des insultes Ce n'est pas possible, avec ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:03
C'est bien ça. Il va faire son travail dans les émissions TELE. Surtout de n'est pas oublier d'injurier ceux la qui l'ont invalidé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:01
Les congolais sont entrain de decouvrir combien l'opposition est incapable de gouverner le Congo et de faire cimenter cette fameuse notion d'Etat de droit qui ne les arrange que lorsque ca va dans leur sens du poil! "Oui la maison brule". Mais ce n'est pas la Maison Congo qui brule. C'est la maison opposition qui a effectivement pris feu, certainement. La, certain ont raison de dire que la maison brule Mais cette maison qui brule: je dirai que Dieu soit loue car elle n'est pas notre Maison Congo mais elle est de la maison opposition Voila ce qu'il se passe a l'heure actuelle L'opposition qui prend feu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:53
Qu'est-ce que j'ai lu des propos insenses, avec tous ces posts emotionnels sans cervelle et irreflechis Quand est-ce certains congolais vont apprendre de reflechir? C'etait prevu que les deputes qui siegeaient deja a l'hemicycle devraient connaitre tous leur sort seulement apres que la Cour Constitutionnelle aurait statuer sur tous les contentieux electoraux! Et c'est ce qui se fait, conformement a la Loi du Congo! C'est tout ce qui arrive-la! Deja les fuites de la dite Cour disait qu'ils seront au moins 20! Qui vont devoir etre invalides C'est le Droit congolais qui a parle! Et d'ou viennent tous ces posts mediocres et inintelligents! Ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KEMITE. @EUX9WID   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:50
NOUS NE SOMMES QUE DES BAVARDS ET DES LÂCHES AU MOINS LES COMBATTANTS DELL'UDPS OSENT. VIVE FILS MUKOKO!!! NOUS DEVONS AGIR!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:48
Pour ceux qui ne comprennent pas encore, le FCC prend déjà position pour l'affrontement (guerre), advienne que pourra, et, sachant très bien que l'homme congolais ne fera rien. Juste des déclarations dans les medias. Peuple lâche et froussard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KEMITE. @EUX9WID   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:41
Je suis désolé pour Safu, même si j’estime que dans un pays normal un tel personnage intellectuellement dégoûtant ne pourrait pas siégè au Parlement. Il serait temps qu'il cesse de se déchaîner contre le président de la république et de rejoindre les combattants de l'UDPS pour de véritables batailles qui ne tarderont pas à arriver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:41
Nous attendons maintenant la réaction musclée de Monsieur SAFOU. Il l'avait promis quand la menace de son invalidation était encore en l'air.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:25
Donnez le mot d'ordre arretez de dire opposition republicaine alors que la maison brule passons à une opposition digne d'une république bananière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:20
Elle s'appelle désormais la BASSE COUR, une honte pour la RDC après les élus de LAMUKA viendront ceux du CACH et les médiocres resteront pour prétendre defendre l'Etat de droits qu'ils ont ignoré plus de 18ans. NON LE PEUPLE DOIT PRENDRE SON DESTIN EN MAIS ET POUSSER FELIX A DISSOUDRE CETTE ASSEMBLEE NATIONALE AINSI QUE LA BASSE COUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:16
Vérité des urnes appliquée même par le FCC!?????????????????????? Quel est le délai accordé par la loi pour le traitement des contentieux électoraux??????????????????????????????????????????? La CC peut-elle partager avec nous la démarche ou la méthodologie de son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:15
Soni makasi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:09
CHER COMPATRIOTE, CE BAL DES CHAUVE-SOURIS AUQUEL NOUS SOMMES CONVIES A SUIVRE PREPARE EN REALITE,SANS QU'ON NE S'EN RENDE COMPTE,UN FEU DE BROUSSE QUI N'EPARGNERA AUCUNE HERBE DESSECHEE. TENEZ-LE POUR DIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 11.06.2019 à 12:13
C'est de la provocation du Fcc! Semez, continuez à semer la haine, la tricherie et vous allez récolter! La Rdc n'est pas un territoire conquis! La Révolution va bientôt vous balayer! L'injustice à ses limites! Le Fcc se suicide continuez à vous moquer des congolais, la récolte est imminente!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.06.2019 à 12:09
Lamuka n' a pas des militants et des combatants, s' il avait les militants on ne peut pas toucher ses deputés. je felicite les militants de l' udps qui n' acceptent pas les betises, donc l' opposition sans l' udps est morte en elle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 11.06.2019 à 12:06
DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 11 06 2019 à 11:29: les combattants de quel parti? et les 62% qui ont voté fayulu sont ou pour assieger aussi la cours? j'ai toujours dis que les bayakas sont des revolutionaires sans revolution !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 11.06.2019 à 12:03
L'invalidation de Daniel SAFU renforce l’hypothèse selon laquelle, l'ancien régime de KABILA instrumentalise la justice. Ainsi, nous devons bloquer cette derive totalitaire de M. benoît de la cour constitutionnelle et son maître Joseph KABILA. De la même manière, ils vont aussi chercher à destituer notre cher président Felix TSHISSEKEDI, svp, svp, svp peuple congolais avant que le pire n'arrive, nous devons nous prendre en charge. barons la route à Kabila et à Monsieur le président de la cour constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 11.06.2019 à 12:02
je ne suis pas d'accord avec ce que ces hauts magistrats corrompus font avec les deputés de l'opposition, mais je suis content de l'invalidation du mediocre Nsafu, cet type n'avait aucun sens d'un responsable devant sieger dans un parlement,mal eduqué,insolent,impoli, je crois que sa vraie place est dans la rue et non dans un parlement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:59
une cour constitutionnelle maudite et corrompue au service de FCC Felix doit agir vite pour dissoudre l'assemblée nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:57
BON ! LAMUKA a maintenant une raison valable pour deboulonner ces mediocres, le peuple est derriere vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:50
Maintenant je vois que la "main noire" dont parlait l'ACAJ est vraiment présente dans toutes les instances de la RDC et cela pèse tellement sur FÉLIX qu'il n'y peu rien, MÊME COMME PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE! C'est dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:50
Voila pourquoi Moise doit aussi lever le ton meme contre Mwabana Tshilombo, ce pantin fait la honte de la magistrature supreme. Je n'ai jamais vu un tels president dans le monde, jamais ! C'est le premier president marionnete depuis l'histoire du monde. Donc FCC a plus de 400 parlementaires ! CACH 50 parlemntaires kiekiekiekiekiekie ATA BU ZOBA YANGO YA CACH, Tshilombo zala mobali ndeko boni koooooo. Okoma ko lekisa dit !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:48
ON PEUT AISEMENT S'APERCEVOIR QUE CES FAMEUSES INVALIDATIONS VONT "TRES BON TRAIN" DANS UN SENS SEULEMENT ET PAS DANS L'AUTRE, BIEN SUR. MAIS SINCEREMENT, SI LA JUSTICE ELEVAIT UNE NATION, CELLE EN RDC RABAISSERAIT LE MONDE ENTIER. LA RDC EST EN TRAIN DE SE SOUSTRAIRE DE LA PLANETE TERRE PAR LA SIMPLE VOLONTE DES AGOUTIS QUI SE SONT FAIT BATISER EN RABBI NE CHANGE PAS; MAIS PAR LA FORCE DES CHOSES, ILS CHANGERONT D'ETAT EN DEVENANT VIANDE BOUCANNEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:42
c'est sensationnel ce qui se passe à la cour constitutionnelle pourquoi seulement les élus de Lamuka ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:38
C'est catastrophique ce qui se passe dans mon pays. Je ne sais pas si le tricheur est fier d’être appelé président d'un pays où prévalent ces pratiques: des députés élus remplacés systématiquement par ceux d'une autre famille politique parce qu'ils appartiennent à l'opposition????? Et Fatshi n'y peut rien, même pas dénoncer cette catastrophe? A quoi bon d'avoir volé la victoire d'autrui. Kanambe a compris que LAMUKA ne s'accommoderait de ces pratiques d'où le dévolu jeté sur CACH, un regroupement des poltrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:29
la suite continue! c'est vraiment du n'importe quoi. Et presque tous les invalidés sont G7 ou Lamuka en faveur des FCC. Je demande aux combattants d'aller faire un sit-in devant la Cour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:25
ainsi il apprendra a être un homme politique et non un fumeur de chanvre vive le fcc !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:23
Même si je n'apprêcie pas Daniel SAFU, je ne peux pas imaginer qu'il n'ait pas pu être élu député à KINSHASA/Mont-AMBA ! Cette histoire d'élections devient du n'importe quoi ! On ne doit même plus parler d'élections car on nage en plein arbbitraire. J'ai l'impression que la KABILIE cherche à affaiblir KATUMBI (via sa plate forme ENSEMBLE) afin soit de l'empêcher d'influer sur la politique du Congo, soit de l'empêcher d'être un allié alternatif à FATSHI. C'est dommage que ces gens se moquent autant du peuple. FATSHI n'aura pas d'autres choix que de passer en force contre le FCC s'il tient à continuer le combat de l'UDPS, sinon il ne deviendra qu'un autre TSHIBALA NZENZE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @OF4Z1F9   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:17
finalement on est dans quel pays comme ca et sur base de quoi cette cours juge ces invalidations? la corruption bien porganiser dans un etat corruptoible du sommet a la base. quel avenir pour la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance