La Cour constitutionnelle est-elle instrumentalisée par l’ancien régime?
2019-06-09
2019-06-09
09.06.2019
2019-06-09
2019-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/cours_constitutionnelle_arrets_19_0214.jpg
La Cour constitutionnelle de la RDC continue à rendre ses arrêts dans le cadre du contentieux électoral des législatives de décembre 2018. Les derniers arrêts rendus ont plus profité au Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila en défaveur des proches de Martin Fayulu et de Moïse Katumbi.
L’élection de Chérubin Okende comme député national a été invalidée par la Cour Constitutionnelle le vendredi 7 juin. Le contentieux électoral a tourné en faveur de Wivine Moleka, candidate du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. Chérubin Okende est le porte-parole du coordonnateur de la coalition Lamuka, Moïse Katumbi. Pour lui, il n’y a point de doute : il est victime de son engagement dans l’opposition. Il accuse la Cour constitutionnelle d’être instrumentalisée par l’ancien régime.
Lutter contre la corruption
Jean Goubald Kalala, guitariste, chanteur populaire et respecté, ne siègera pas non plus à l’Assemblée nationale. Proclamé député par la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI), il devra céder son siège au ministre du Budget et cadre du FCC, Pierre Kangudia Mbayi. Dépité, Jean Goubald Kalala est convaincu que son adversaire a corrompu les juges. Il s’engage ainsi à livrer une lutte contre la corruption même en étant en dehors de l’Hémicycle.
Du côté de la société civile, on pointe du doigt également les juges de la Haute cour. Pour Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), la Cour constitutionnelle a appliqué les injonctions de la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila qui, dit-il, veut « étendre » son hégémonie.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9216 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ça donne de la nausée, de la répugnance pour les gens qui travaillent pour leur ventre et rendre la justice au peuple, ils se rendent coupables car ils font pas le travail pour lequel ils ont prêté serment, le peuple congolais doit se prendre en charge en menant une révolution, que tous ces charognards pourri avec la corruption disparaissent.
C'est donné de la nausée, de la répugnance pour les gens qui travaillent pour leur ventre et rendre la justice au peuple, ils se rendent coupables car ils font pas le travail pour lequel ils ont prêté serment, le peuple congolais doit se prendre en charge en menant une révolution, que tous ces charognards pourri avec la corruption disparaissent.
Elle s'appelle désormais la Basse Cour. KANAMBE Hypolitte avait déjà mis ses adeptes partout. Quel jugement qui ne profite qu'aux sanguinaires. La seule solution c'est la dissolution de cette coquille vide Assemblée nationale et tous ces magistrats de honte les mettre en prison à vie.
Nous allons convoquer la CNS avec les forces vives de la nation pour détruire le système Kabila qui ne connaissent même pas la notion du compromis politique & le sens de l' Etat ...Dit-on: " un médiocre restera tjrs un médiocre "
Il faut une Révolution, trop c'est trop! Je ne vois pas Tshilombo sortir de cette turpitude !
C'est honteux pour mon pays, il faudra dissoudre toutes ces institutions!
Mr Mampuya honnêteté exige, je ne suis ni de la coalition FCC- CACH,ni de l'oposition,selon vous sur base de quoi ces juges ont ils rendu leurs jugements? Il ya t- il eu remontage des voix?ou bien par une vision divine qu'ils ont été éclairés? Le droit est une science, les décisions de la justice doivent convaincantes pour que le peuple fasse confiance à la justice de leur pays C'est avec amertume que je réagis, ce qui se passe dans mon pays est quelque chose de répugnant, de pourri, ça donne ni fierté, ni estime,Comment veut- tu que les congolais fassent confiance à la partiale?Il n'ya que toi qui ne voit pas cette dérive de la justice Il ya pas de justice dans ce pays,même si tu es du FCC tu dois apprendre à dénoncer le mal,il est dis malheur à quiconque appeler mal le bien ,etle bien comme mal Je ne benirai jamais cette pseudo justice,malheur à tous ces juges corrompus, leur place en enfer Nous en avons mare avec la justice du centre honte à eux,car ils ne font pas le travail pour lequel ils ont prêté serment malheur et encore malheur.
ACAJ ne pas représentatif du peuple congolais marre de ces organisations tribalisées comme ACAJ,la CENCO qui s'expriment toujours au nom du peuple hors ils sont au service de leurs tribus
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08 06 2019 à 21:04
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08 06 2019 à 19:07 Que veut dire Etat de Droit ? Cela veut dire Séparations des pouvoirs. Dans le cas d'éspèce séparation du pouvoir politique et le pouvoir judiciaire. Chaque pouvoir reste dans son territoire. Les invalidés ont fait des graves accusations à une cours constitutionelle. Pour un homme politique qui respecte son pays la discussion peut s'arreter là. La loi a parlée. Au fond 2 députès en plus au FCC cela change en quoi ? Il fallait corrompre les juges pour que le FCC ait 2 députés en plus ? J'ai des doutes. Mais ce qui est grave, selon nous c'est le comportement de l'ACAJ qui melange ,la politique avec la justice, surtout lorsqu'il Nous avons lu nos propos d'hier
le peuple congolais est le plus distrait du monde, raison pour laquelle même les pays comme le Rwanda, l'Ouganda jouent sur son territoire sans s’inquiéter. un pays avec une justice corrompue et qui rêve un jour se développer! c'est triste!
Quant à cette cour ,il faudra les pendre comme à la révolution iranienne tous qu'on n'en parlera plus d'eux.
MES CHERS COMPATRIOTES,excusez-moi une chose aujourd'hui quand j'étais au pays ,je ne savais pas qui était lumumba seulement ce que mon père me racontait mais à l'université et il a eu un colère des etudiants à l'ambassade que j'ai entendu la voix sonore de lumumba ,j'ai pleuré avec les larmes les américains vous qui sont au pays ,vs ne les connaissent pas le congres américains l'a reconnu,ce monsieur est un grand menteur,ils ont peur de soulèvement populaire pona bakozua minerais na biso na tonga. le grand bandit du monde ils ont peur du monde musulman,ba yebi!!
Pasteur François David Ekofo ne disait-il pas que la RDC n’existe pas étant un État? Mais oui! La RDC ressemble actuellement à un conglomérat des Bandits-Politiciens porteurs des germes criminogènes. ... En commençant par la Présidence de la République, ces politiciens-Bandits qui ne méritent même pas d'être appelés "dictateur" travaillent pour leurs ventres par le biais des services rendus aux maîtres du monde au détriment du peuple.
Je me pose plutôt une question contraire:PENSEZ-VOUS QUE CETTE COUR EST À LA HAUTEUR DES AMBITIONS DÉMOCRATIQUES AUXQUELLES LES CONGOLAIS SONT ENTRAIN DE SE TOURNER?
Cohen est un Américain et comme tout Américain:D'ABORD LES INTÉRÊTS DES USA!Même si cela passe par la voie la plus salle du monde!
cohen a di il faut respecté la décision de la cour
Quand l' opposition est improvisee ou formee par des incapables ou corrompus la faute est toujours de la Cours. Donc demandons nous si nos politiciens sont a la hauteur de la cours. L ' Etat des droits veut dire avant tout separation des pouvoir. Les politiciens sont dans tout et partout. Partout dans le monde le politicien n' aime pas la Justice.
On a tous entendu les propos de Hermann Cohen qui a credite la reputation de notre Cour Constitutionnelle comme etant une institution qui a dit le droit, jusqu'ici, en matiere electorale!
Je n'ai jamais soutenu Cohen, n'empeche Mais il a reconnu le verdict de cette meme Cour! Pour l'election de Tshisekedi, comme president de la republique
Je ne vois pas non plus, quand et ou: cette Cour a-t-elle ete instrumentalisee?
Jean Goubald n'a pas su demontrer qu'il a remporte plus de voix que Kangudia par exemple!
C'est juste prouver vos voix, avec vos PV certifies, et c'est tout!
Meme chose pour maman Moleka qui a su prouver qu'elle a obtenu plus de voix qu'Okende!