Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

DGDA/Katanga : David Kalande décoré par le chancelier Shulungu

2013-11-22
22.11.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-11-22
Ajouter aux favoris
Le parcours combien élogieux du Directeur provincial de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) du Katanga n’a pas laissé indifférent les autorités de la République. Eu égard à ses bons et loyaux services rendus à la nation, Me David Kalande Muhiya a, à la demande du chef de l’Etat, était décoré chevalier de l’ordre de mérite civique, par le Général-Major Shulungu Nembeso Otoko. La cérémonie a eu lieu hier, jeudi 21 novembre 2013, à l’hôtel Karavia de Lubumbashi. Devant Clotilde Mutete, maire adjoint de la capitale cuprifère, qui représentait à l’occasion le gouverneur du Katanga, et autres dignitaires de la province, 11 lauréats au total ont été décorés dont 8 par les médaillés civiques en or et les trois autres en argent.

Sérieusement ému par cette rarissime élévation, le Directeur provincial de la DGDA a rendu un vibrant hommage au président de la république, Joseph Kabila pour l’avoir élevé à ce rang de chancelier. Et, comme pour lui retourner l’ascenseur, David Kalande a promis fidélité au Raïs, particulièrement dans sa vision de la Révolution de la modernité.

Etant sous le feu des projecteurs dans cette solennelle et mémorable cérémonie, cet impétrant du titre de chevalier n’y est pas arrivé là par hasard. Né à Kongolo, le 14 octobre d’une certaine année, David Kalande est le fils d’Edouard Kalande Muhiya et de Mme Pombo Bimuloko. Après ses études universitaires à la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, il fut engagé comme Conseiller juridique à la Sonas en 1989. Dans sa façon d’évoluer, l’homme a gravi tous les échelons, à la satisfaction de ses chefs hiérarchiques. Sa réalité de négociateur lui a permis d’occuper le poste de président provincial de la délégation syndicale du Nord-Kivu en 1994. Il y devint, plus tard, président national de 1994 à 1998. Puis, il va occuper le poste de président du Comité de gestion de l’OFIDA, l’actuelle DGDA de 2001 à 2002. A partir de 2007 jusqu’à 2009, David Kalande devient administrateur et directeur technique.

Finalement, nommé en 2010 à la tête de la DGDA/Katanga, David Kalande s’est distingué par sa maîtrise de la gestion de ce service étatique grâce notamment, au soutien du Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe et sur impulsion de sa hiérarchie. Dans un climat de crise financière tendue, il a réussi à élever les recettes douanières en  trois ans à une moyenne de 27,68 % là où ses devanciers n’ont réalisé que 15,01 % en 9 ans, comme pourcentage des recettes.


C’est vous qui le dites :
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Election: à Mbuji-Mayi et Lodja et Kisangani, l’heure est à l'affichage et le transfert des PV des résultats de vote
left
Article précédent Ben Affleck débute l’année aux côtés des populations de l’Est du Congo

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance