La RDC dans le top 6 du classement des pays où la paix est la plus menacée
2019-06-08
2019-06-08
08.06.2019
2019-06-08
2019-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/indice-normandie-rdc.png
L’indice Normandie se distingue des autres indices dans la mesure où il suit une approche établie par l’Union européenne et spécifiquement adaptée à son action, qui définit le conflit comme un produit de différents facteurs liés aux principales menaces identifiées par l’Union dans sa stratégie d’action extérieure, peut-on lire sur la publication de l’Union européenne relative à cet Indice Normandie.
L’Union européenne a recensé 11 menaces principales actuelles pesant sur la paix et la sécurité. On y retrouve ainsi : le terrorisme, les menaces hybrides, la crise économique, le changement climatique, l’insécurité énergétique, les conflits violents, la cybersécurité, la désinformation, les États fragiles, la criminalité transfrontière et les armes de destruction massive (ADM).
L’indice s’appuie sur huit de ces 11 menaces, auxquelles elle attribue un poids égal dans le calcul du résultat final pour 137 pays des Nations unies (les 28 États de l’Union européenne étant comptabilisés comme un seul pays).
L’Indice Normandie tient encore compte de la qualité du processus démocratique, le soutien à la démocratie constituant une dimension essentielle de l’action extérieure de l’Union européenne.
L’Indice Normandie est un outil dont les décideurs politiques de l’Union européenne peuvent se servir pour évaluer les pays les plus à risques dans le monde selon les critères retenus dans la Stratégie globale de l’Union, et pour cibler l’action de cette dernière.
Il ne s’agit pas d’un classement des pays en fonction de leur niveau de paix, mais d’un classement des menaces pesant sur la paix. Il est appelé à évoluer avec le temps, à mesure que de nouvelles données seront disponibles, et à s’adapter afin de mieux répondre aux besoins des décideurs et des analystes. Ces comparaisons permettent aux décideurs de l’Union européenne d’identifier les domaines qu’il convient de mieux prendre en compte lorsqu’ils aident des partenaires partout dans le monde, que ce soit au niveau national ou régional.
Sur base de ce calcul, la Norvège, la Suisse, l’Islande, la Nouvelle Zélande, l’Australie, le Canada, l’Uruguay, l’Union européenne, la Mongolie et l’Argentine sont les dix nations les plus sûres.
Dans le bas du classement, on retrouve le Tchad à la 127e place, suivi par l’Irak (128) ; le Soudan (129), la République centrafricaine (130), la République démocratique du Congo (130), le Soudan du Sud (132), l’Afghanistan (133), la Somalie (133), le Pakistan (135) et la Syrie (136).
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8627 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cash-Fcc égale Médiocrité !
Quand il s'agit de la honte, la RDC est toujours parmi les premières nations du monde. Et quand il s'agit de la lumière, elle se retrouve cette fois-là parmi les dernières
Et la dynamique actuelle, à l'interne, n'inversera pas cette tendance. Nos dirigeants excellent dans l'immoralité et le peuple cautionne n'importe quoi. Celui-là qui insulte L'UE n'a qu'à dire selon lui à quel rang la RDC se situerait
LE SAGE il y a des règles électorales dans tout les pays c'est pas parce que on est de FAYULU ou de LAMUKA qu'on est doit appliqués la lois électorale violés par ces gens
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)
Chérubin Okende, porte-parole de LAMUKA invalidé et remplacé par Wivine Moleka du FCC (PPRD), de même Jean Goubald Kalala de la dynamique de l'opposition de Martin Fayulu, remplacé par le FCC Pierre Kangudia et enfin Pablo Godamoto du MLC lui aussi remplacé par un autre sociétaire du FCC par la cour constitutionnelle de Kanambe. Que fait le tricheur face à cette obsession, cette jungle?
c'est alarmant ce tableau!Ceux qui font ces calculs se basent sur quoi? Fatshi a trouvé ce pays au bord du gouffre,donnons-lui du temps,sa crédibilité se confirme:tous ceux qui étaient dehors,tous ceux qui avaient fui se bousculent pour rentrer,les signaux sont là Il répond par des actes non par des discours. Que Lamuka nous fiche la paix.
vous allés arrêter avec des conneries en Europe il y a des attentats régulièrement,en Suède ,en Allemagne,En France pas plus que la semaine passée a Lyon une bombe, en Nouvelle Zélande pas plus que le Mois passé un raciste avait ouvert le feux dans une mosquée plus de 40 morts ,aux USA il y a des fusillades tout les jours y compris dans des écoles encore la semaine passée,arrêter de faire croire que la RDC serait différente avec les criminels de LAMUKA
LE SAGE tu vas arrêter de péter des salades donc les groupes armées son au service de FAYULU et LAMUKA ,dès que FAYULU seras président finie les rebellions ? arrêter de prendre des gens pour des cons vous les gens de Bandundu
Ceux qui veulent revenir en RDC pour y être jugé comme Paul Mwilambwe doivent se raviser. L'Etat de droit n'existe pas encore ici et le tricheur n'y peut RIEN. Chérubin Okende vient d’être invalidé comme député national par la cour constitutionnelle au profit de Wivine Moleka du PPRD. Chérubin est puni pour avoir été nommé porte-parole de LAMUKA par MOKAT. Etat de droit sous Fatshi: mythe ou réalité??? Jean Goubald est aussi frappé au profit de Pierre Kangudia. Mwilambwe, ne viens pas ici, tu es averti, John Numbi va te tuer et rien ne lui sera fait. Ici, c'est la jungle kanambienne qui se poursuit.
constitutionnelle au profit de Wivine Moleka du PPRD. Chérubin est puni pour avoir été nommé porte-parole de LAMUKA par MOKAT. Etat de droit sous Fatshi: mythe ou réalité??? Jean Goubald est aussi frappé au profit de Pierre Kangudia. Mwilambwe, ne viens pas ici, tu es averti, John Numbi va te tuer et rien ne lui sera fait. Ici, c'est la jungle kanambienne qui se poursuit.
Les groupes armés sont en colère contre la tricherie de Fatshi ce qui justifie la recrudescence de leurs attaques. Autrement, ils auraient déposé d'eux-mêmes les armes pour se mettre à la disposition de l'Etat. Mais on n'a pas observé ce mouvement sauf de façon marginale. Tricher n'est pas bon même aux yeux de pires criminels.
très sur je suis d'accord avec l'indice si vous regarder ici a Lubumbashi on ne dorme plus tranquillement comme avant l’insécurité bas son plein c'est si il n'existe pas d'autorité militaire SVP je suis désolé de voir ce genre de chose dans notre ville,wantanshi ville de paix malheureusement on a eu beaucoup d’immigrant qui ont amené cette habitude sale
Bravo le tricheur, ironie! Vous faites du bon boulot. La sécurité à l'EST s'améliore avant même que vous ne vous installiez avec votre QG à BENI. Que des prouesses en prouesses: aujourd'hui nous avons un pays globalement pacifié et calme et voici le résultat reconnu par les instances internationales qui nous classent au bas du classement, 131ème sur 136 pays. C'est par jalousie, nous allons boycotter toutes les réunions des nations-unies y compris celles visant à mobiliser des fonds au profit de l'aide humanitaire dont se nourrissent les impérialistes. Pas normal que nous soyons comparables à la syrie, l'Irak où les bombardements sont quotidiens: CONCLUSION DES MÉDIOCRES ET TRICHEURS.