Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Beni : « Le Président avait pourtant promis de s’investir pour mettre fin aux ADF dans le Nord-Kivu » (JP Paluku Ngahangondi)

2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/felix-tshisekedi-devant-la-mairie-de-beni.jpg -

Dans une déclaration politique relative à la situation sécuritaire en ville et territoire de Beni au Nord-Kivu et rendue publique le 5 juin à Goma le député provincial et élu de Beni Jean-Paul Ngahangondi se dit très consterné par ces cas d’insécurité dans cette entité.

« Nous sommes très préoccupés par la situation d’insécurité qui prévaut sur la plus grande partie de l’étendue des ville et territoire de Beni avec la résurgence des incursions des éléments dits ADF, cela malgré la surmilitarisation de la zone », indique-t-il.

Il s’étonne en plus de constater la libre circulation en toute quiétude, des rebelles et cela malgré les différentes alertes de la part de la population.

« Ils ne cessent de commettre des exactions ayant pour cible principale la population civile. Ils tuent les civils rencontrés dans leur parcours, pillent chèvres, poules, canards, produits de champs qu’ils font transporter par les victimes », s’indigne l’élu de Beni territoire.

Le dernier cas en date, dit le député, est l’évènement malheureux enregistré en ville de Beni, commune Beu, quartier Butanuka, la nuit de lundi 3 au mardi 4 juin 2019 à partir de 20 heures où environ 18 civils ont été sauvagement abattus.

Grave encore, poursuit le député, les civils pris pour le transport des biens pillés, une fois dans leurs lieux de campements, sont utilisés dans l’entretien des cultures.

« Comment peut-on comprendre, dans une zone surmilitarisée et où l’opération militaire a été lancée depuis plus de 4 ans, que l’ennemi ait le temps et la possibilité d’y exercer les activités champêtres ? Comment comprendre que l’ennemi circule, traverse la zone surmilitarisée jour et nuit, tue, emmène les civils, emporte animaux et produits de champs, égorge chèvres, porcs, poules… prépare, mange sans être inquiété, cela malgré les alertes venant de la population ? Comment concevoir une opération militaire dans laquelle c’est l’ennemi qui attaque et non l’inverse ? Y-a-t-il vraiment une opération militaire à Beni ? », s’interroge l’élu de Beni.

Il indique que cela crée le doute dans le chef de la population et qui la conduit à une attitude de préjugée pour des personnes longtemps meurtries par une guerre sans nom et sans fin et dont les conséquences sont insupportables par la société humaine.

Ngahangondi rappelle que pendant la campagne électorale et après les élections, dans son discours programme de 100 jours, le Président de la République a promis de s’investir pour mettre fin une fois pour toute au phénomène ADF dans le Nord-Kivu.

« Fort malheureusement, les 100 jours ont été épuisés sans constatation d’actes positifs allant dans ce sens. Le Président de la République a promis la mutation des officiers et la relève des militaires et policiers qui ont trop duré dans l’Est du pays dont ceux exerçant dans la zone de Beni un message selon lui ayant créé un espoir à la population de ladite zone », dixit cet élu du peuple.

Il appelle donc le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités en mettant fin à cette situation dans le Grand-nord du Nord-Kivu.

« Il est de l’intérêt que le Président de la République, Chef de l’Etat et commandant suprême des Forces armées, prenne ses responsabilités en donnant réponse à ses promesses ci-haut rappelées. Une opération militaire sérieuse s’avère d’une grande nécessité. La population des ville et territoire de Beni comme celle des autres entités du territoire national a droit à la paix et à la sécurité. Il est de l’obligation du pouvoir public de s’y investir pour y parvenir ; c’est un droit », peut-on lire dans cette déclaration.

Roger Kakulirahi, depuis Beni Ville
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.06.2019 à 21:27
CAMPAGNE DE FÉLIX:"si je deviens Président, dans 1 MOIs JE M'ÉTABLIS À GOMA et l'ÉTAT MAJOR DE L'ARMÉE SE DÉPLACE À BENI"! Mon Oeil! Mensonge! Maintenant après les élections tout est CENTRÉ SUR KINSHASA et le reste de la RDC est OUBLIÉ par Félix et Vital!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 06.06.2019 à 20:25
son prédécesseur qui était militaire n'a rien fait et maintenant lui un simple civil qu'est-ce qu'il fera? les congolais doivent savoir qu'il n'y aura pas changement avec Fatshi au sommet de l'Etat vue la façon dont il a accédé à la magistrature suprême en négociant le pouvoir avec ceux qui ont bien détruit le pays par la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 06.06.2019 à 19:20
la guerre à l'est de la RDC est une guerre asymétrique comme disait l'ancien ministre des affaires étrangère. les gens ont fait sourd oreille parce qu'ils considéraient cela comme un talon d’Achille pour le pouvoir en place et que les élections pointaient à l'horizon. Pourtant même les americains n'ont pu arriver à gagner la guerre asymétrique imposée par l'EI en IRAK. Eux utilisent les drones que nous n'avons pas. L’expérience rend sage, mettons nous ensemble, derrière notre président FATSHI pour résister. Il y a bcp d'enjeux dans cette situation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 06.06.2019 à 18:23
il avait promis aussi qu'on connaitrait son salaire mensuel, il avait promis encore qu'il habiterait l'Est une fois élu président Bon comme vous ne l'aviez pas élu alors aucune promesse ne tiendra Serge Mputu reste objectif stp eske ba kisi ya ADF eleki ya biso?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.06.2019 à 18:02
Felix est chef impotent. Il ne peut RIEN contre l'ADF. Tricher n'est pas non du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 17:47
Les ADF utilisent des puissances du mysticisme pour ne pas se faire reperer par nos Forces Armees C'est bien complique de l'expliquer mais c'est justement ca qu'ils font Pour leur contrer: nos patrouilles et nos forces defensives, ce qu'ils doivent faire: c'est de cerner la zone par des rituels bibliques et judaiques, avant de passer a des offensives victorieuses et de neutralisation definitive Qu'on applique les rituels bibliques de guerre, et ses ADF on n'en entendra plus parler Comme ils utilisent leurs gins utilisobs aussi nos Anges a nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exclu pour 12 mois, Mukebayi va introduire un recours à la Cour d’appel
left
Article précédent Bunia: des jeunes dans la rue pour dénoncer la destruction d’un monument historique au quartier Dele

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance