Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Barrage de Katende : le RDC emprunte 82 millions USD pour achever les travaux

2014-07-02
02.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-02
Ajouter aux favoris
Le gouvernement de la RDC a reçu un prêt de 82 millions de dollars américains d’Exim Bank of India pour l’achèvement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende. L’accord entre les deux parties a été signé en fin de semaine dernière à New Delhi. Cette information donnée par le quotidien « Le Potentiel » est confirmée par une source de la Société nationale d’électricité (Snel).

Ce fonds permettra ainsi de relancer le projet Katende qui nécessite d’un grand financement pour être bouclé.

Selon un document signé par l’ambassadeur de la RDC en Inde, qui a assisté à la signature de l’accord, Exim Bank attend du gouvernement congolais  l’acceptation de la ligne de crédit à travers un avis juridique pour éviter le retard dans le déroulement des travaux. Ces derniers sont exécutés par trois sociétés contractantes dont Ail, Bhel et Wapcos.

Selon les échéances arrêtées de commun accord, la remise de l’ouvrage à la RDC doit intervenir avant fin 2016.

La centrale hydroélectrique de Katende devrait être construite sur la rive droite de la Luluwa, à près de 10 km de la mission catholique Bunkond, et environ 70 kilomètres de Kananga, au Kasaï-Occidental.

D’une capacité de 64 mégawatts, elle est destinée à desservir les deux provinces du Kasaï en énergie électrique.

Il est prévu la construction de deux lignes pour le transport de l’énergie électrique produite par Katende. La première, longue de 130 km, reliera Kananga à Mbuji-Mayi en passant par Tshimbulu, chef-lieu du district du Kasaï. Elle va contribuer au renforcement et à la relance du réseau ferroviaire dans l’espace kasaïen.

De seulement 30 km de long, la deuxième ligne ira de Kananga jusqu’à Bunkonde, une localité du territoire de Dibaya, au Kasaï-Occidental.

En 2011, le président de la RDC, Joseph Kabila, avait procédé au lancement des travaux de la construction du barrage de Katende suite à l’accord de financement qui avait a été signé entre la RDC et le gouvernement indien. Le coût global des travaux s’élevait à 280 millions de dollars américains, dont 168 millions à décaisser par l’Inde et 112 millions par la partie congolaise.


C’est vous qui le dites :
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Banque mondiale : la RDC parmi les pays « réformateurs »
left
Article précédent SOS pour le transport aérien : le congolais paie plus cher sur l’axe Kinshasa-Goma que Kinshasa-Jobourg

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance