Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Papy Tamba: « Ça devrait être clair dans la tête de Katumbi que LAMUKA n’est pas en alliance avec CACH pour gouverner ce pays ! »

2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/papy-tamba-communicateur-pprd.jpg -

Papy Tamba, l’un des cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie (PPRD), membre du Front Commun pour le Congo (FCC) , s’est dit inquiet de contradiction entre les bases du FCC et du Cap pour le Changement (CASH), avec la hiérarchie de leurs coalitions respectives.

Dans cette nouvelle tribune proposée sur Ouragan FM, le communicateur du FCC constate amèrement l’hypocrisie dans le chef de cette alliance FCC-CASH. A cet effet, Papy appelle, soit à l’harmonisation des vues entre les leaders de la coalition FCC-CASH et leurs bases respectives, soit à la dissolution pure et simple de cette alliance. 

Ci-dessous, l’intégralité de la tribune de Papy Tamba : 

 

« L’UNIVERS POLITIQUE CONGOLAIS DANS UN SAUT VERS L’INCONNU : L’HYPOCRISIE DE L’ALLIANCE FCC-CACH » (SUITE). 

Les élections du 30 décembre 2018 ouvraient un nouveau chapitre dans notre pays. Des élections organisées à séquence unique, organisées par la même CENI, dont certains ont été sanctionnés seulement pour les autres élections et non sur la présidentielle. Une véritable séduction pour le nouveau locataire du palais de la nation qui n’a pas manqué de mordre à l’hameçon, avant de se ressaisir un peu plus tard.

L’ALLIANCE FCC-CACH A CONNU UN MAUVAIS DÉPART

En effet, le leadership se caractérise par la capacité d’un leader à faire porter sa cause à la base. Une sorte de pouvoir qui permet à la base d’adhérer à la vision et aux choix des leaders, même quand elle n’a pas participé aux négociations qui ont conduit à ce choix. L’adhésion de cette base devra donc se faire par une sensibilisation ; mieux par des explications. Mais le constat, près de 6 mois après l’alliance FCC-CACH, les bases de chaque camp se boudent encore, se montrant méfiants de part et d’autre, pendant que leur hiérarchie rassurent. Incompréhension totale. Les insultes, les menaces et les pressions auxquelles nous faisions face par le passé par ceux avec qui nous sommes désormais en alliance, se poursuit avec le même rythme, si pas plus. Ceux de LAMUKA se montrent même quelques-fois plus cléments envers nous, par rapport à nos alliés du CACH. L’avenir devra être défini avec un peu plus de vérité et de transparence...

D’ailleurs, à deux occasions, la ligue des jeunes de L’UDPS a publié un communiqué et posé des actes qui allaient dans le sens de demander la rupture de l’alliance FCC-CACH. Et cela semble ne pas préoccuper les responsables des plate-formes composant cette alliance. Sont-ils sérieusement en osmose avec leurs bases ???

L’HEURE DE RASSURER ET DE COMMUNIQUER SUR LE BIEN-FONDÉ DE CETTE ALLIANCE A SONNÉ

À ce sujet, l’épreuve du retour au pays de Moïse KATUMBI permet d’évaluer la capacité de résilience du camp CACH. "AVEC QUI SONT-ILS EN ALLIANCE ?"

Cette question développe toute sa pertinence par la force des choses. Moïse KATUMBI a pris position au profit de Martin FAYULU en Suisse. Il l’a soutenu pendant la campagne. Il n’a pas été à la manoeuvre pour porter le président de la république au pouvoir. Et pourtant, la base du CACH semble le préférer à l’autorité morale du FCC. En tout les déclarations qui le confirment sont encore visibles sur la toile. Certains, visiblement pour des raisons inavouées, ont préféré le voir à la primature à la place de monsieur ILUNGA. Quand la base préfère un non-allié en lieu et place d’un allié, il y a des raisons de se montrer inquiets sur une alliance non-assumée.

L’ALLIANCE FCC-CACH DOIT DÉSORMAIS ÊTRE CLAIREMENT ASSUMÉE PAR TOUS. C’EST SA SEULE CHANCE DE SURVIE

Ici, le président de la République devrait-être le premier à donner le ton. Il y a nécessité, pour sa politique, de fixer clairement l’opinion sur ses alliés. Le jeu des alliances dans la politique exige plus de clarté et de visibilité. Ça devrait être très clair dans la tête du citoyen KATUMBI que LAMUKA n’est pas en alliance avec le CACH pour la gouvernance de notre pays.

Toutes les bases du FCC-CACH devraient aussi l’intégrer. L’heure est à la consolidation de cette alliance. Et si nous ne pouvons l’assumer, la rupture serait la meilleure des solutions. Mais réfléchissons avant sur les conséquences...

Le petit garçon du coin,

L’humble et serviable Papy TAMBA Mosantu ya Ngaliema Moto moko bien


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9119 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 07.06.2019 à 08:05
Ah, bon? Je ne savais pas que Papy Ntambwa pouvait aussi réfléchir et émettre des points de vue? Mais une chose reste vraie: ce mollusque est un éternel asservi de Kanambe son maître Alors, des gens pareils, oust!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 06.06.2019 à 23:44
azalak kk? kiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.06.2019 à 21:39
(suite). Le temps de financer des rebellions et coup d'états n'existent plus, mais sont les lobbys économiques qui travaillent aux noms des Etats et ces Etats (Occident) brandissent,infligent des sanctions aux besoins. Bref,les divergences entre CACH et Lamuka sont plus économiques que politique. Les intérets économiques de Genève ,certains parmi eux pensent qu'il est possible de récuperer Tshilombo ou du moins Tshilombo doit placer certains des leurs hommes de paille dans les gaglions de l'économie. La politique comme arme de distraction du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.06.2019 à 21:24
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06 06 2019 à 13:55 Hègemonie Americaine ,de l'occident en générale est en declain depuis que la politique comme expression d'une idéologie a été remplacée par l'économie. Aujourdh'ui la démocratie sous entend,bien etre d'une société Ainsi nous plusieurs formes des démocraties. Cette vision économique a apportée le monde au la doctrine du nationalisme,Américain First. Cette situation nouvelle aurait dut etre un motif,d'émergence du patriotisme et nationalisme congolais. Malheureusement nos politiciens avec l'appui des groupes finanaciers ,mettent en primis leurs d'intérets privés, sous le menteau du bien etre du peuple,du pays. Le temps de financer des rebellions et coup d'états n'existent plus, mais sont les lobbys économiques qui travaillent aux noms des Etats et ces Etats (Occident) brandissent,infligent des sanctions aux besoins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 06.06.2019 à 15:49
Ah, bon? Je ne savais pas que Papy Ntambwa pouvait aussi réfléchir et émettre des points de vue? Mais une chose reste vraie: ce mollusque est un éternel asservi de Kanambe son maître Alors, des gens pareils, oust!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 06.06.2019 à 15:35
DK Mbote : que de refexions se fassent aussi : comment créer les emplois, construire les routes, les hôpitaux, et les écoles, dans nos villes trop d'embouteillages, à l'intérieur c'est une brousse enclavée que Kabila a laissée. Toutes ces discussions c'est de la distraction pure et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 06.06.2019 à 14:05
Mais, c'est Moise lui-même qui a dit qu'il va battre campagne pour amener tout le Katanga à Félix Tshisekidi Dites-moi vous les fanatiques, un opposant peut-il faire une telle chose pour son adversaire?? S'il le fait, ce qu'il a des visés?? C'est sous cet angle que Papy Tamba a raison de faire sa réflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 14:02
Nous vivons un decor comme en 1989. Lors de la chute de l'URSS Aujourd'hui 30 ans apres, on vit la fin de l'hegemonie americaine dans le monde et qui a des repercussions politiques meme au Congo C'est ce que vit, semble-t-il CACH; qui est arrive au pouvoir au moment ou les Etats-Unis sont arrives a la fin, ici en 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 13:55
@Mampuya Vous detaillez excellement, du topique. Et c'est louable pour vous. Bravo! Mais, une chose que tu devra savoir quand tu analyses la situation interne et externe du Congo: c'est l'apport cette fois non-negligeable, actuellement: celui de la fin de l'hegemonie des Etats-Unis dans le monde CACH et Lamuka en sont deja les premieres victimes ici en 2019, sur le plan domestique Le caffouillage au sommet de l'Etat au Congo s'explique par le fait de la fin de l'hegemonie americaine dans le monde Lors de la fin du duel Est-Ouest, en 1989: Mobutu a pense change les choses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.06.2019 à 13:21
Sont les déclarations de quelqu'un qui a le souci du peuple, du pays. Tshilombo n'est peut pas continuer à etre en campagne électorale. Kabila et le FCC sont des gens qui ont travaillé, qui veulent continuer à travailler. Qui vient de l'opposition, qui promettait des miracles qu'il le fasse. Fayulu Ou Katumbi, Lamuka se comportent comme s'il n'y avait pas eu des élections. Si Tshilombo est d'accord avec eux qu'il démissione. Il reprend la rue comme les autres . Les meilleurs politiciens sont ceux qui n'ont pas des fonctions, sont dans l'opposition. Les mauvais politiciens sont ceux qui mettent les mains sur la pate, c'est la règle générale en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.06.2019 à 12:59
les ntoto wa mama qui parlent ici sont ceux là qui aprés avoir instaler kabila dans un trône en 2006 et 2011 au nom de: KATUMBI, MOZITO, KYUNGU les voici aujourdhui en train de sauter partout comme des grenouilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 06.06.2019 à 12:58
Regardez la position de ses doigts sur la photo, vous comprendrez qui il sert!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.06.2019 à 12:58
les ntoto wa mama qui parlent ici sont ceux là qui aprés avoir instaler kabila dans un trône en 2006 et 2011 au nom de: KATUMBI, MOZITO, KYUNGU les voici aujourdhui en train de sauter partout comme des grenouilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 06.06.2019 à 12:55
LAISSEZ KATUMBI TRANQUILLE! IL N'A PAS BESOIN DE S ABREUVER DANS LA MANGEOIRE Fcc-CACH Qui est infectée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 12:07
Au LUALABA il y a un autre plus grand maniaque au nom de Tshimboj, qui interdit MOISE KATUMBI de se render au LUALABA, LUALABA YA KAMBO YAKE. ILS FAUT INTERNER CES GENS AU CNPP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 12:05
Un tel raisonnement me bouleverse vraiment. Vous vous croyez OU ?? Donc la RDC est l'heritage des mediocres laisse' par leurs grand peres pour qu'ils pensent que seul eux peuvent diriger. BANDE DES MANIAQUES. NB: Maniaque n'est pas une injure, c'est quelqu'un qui souffre de la mani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 11:20
Papy Tamba ; si Katumbi est en alliance avec Cach, ou est ton souci? L'important pour nous c'est que ton seigneur n'est plus président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:50
KATUMBI ne fait pas son combat pour devenir ministre dans cette alliance de la honte FCC-CACH monsieur TAMBA MOISE vise loin Devenir Président dans ce pays un jour! Gérez le pays, et laissez lui tranquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:23
La trilogie electorale n'est pas encore morte alors que chaque regroupement retrouve sa pleine autonomie comme avant les elections Ensuite comme elle s'est muee en trilogie politique: c'est a nous, membre des differents regroupements ici, de revendiquer notre autonomie politique est d'engager le pays vers une autre implusion qui fasse que le Congo sorte du piege lui tendu par cet Occident moribond Qui meurt en fait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:16
C'est desormais important que chaque regroupement retrouve sa marge de manoeuvre et sa pleine liberte de mouvement, de vehicvehiculer des idees nouvelles et faire avancer ce que devra etre la nouvelle vision, ici, de la RDC Alors que le monde bouge! Nos enjeux doivent etre en phase avec la multipolarite de l'espace international qui s'impose actuellement dans le monde Et puisque CACH et Lamuka: trainent les pieds Pour etre en phase des nouveaux enjeux mondiaux: alors c'est a nous FCC de sensibiliser notre population et de montrer leur nouveau chemin ici que doivent desormais prendre nos populations La trilogie politique: va continuer juste un peu, le temps que le pays donne une forme a cette nouvelle vision ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:08
D'abord mes salutations a vous! Camarade Papy Tamba pour ce retour, dans l'arene politique congolais Car le pays vous demande! Ne l'oubliez pas Plus d'une fois sur ce forum: j'ai demande le divorce entre FCC et CACH "J'ai dit que si divorce arrivait: c'est FCC qui s'en sortirait ragaillardi" "Que la coalition ne benefeciait pas d'une forme de confiance de par et d'autre: et que c'est sur ce manque de fiabilite qu'on ne pouvait pas amorcer cette alternance, au sommet de l'Etat" Finalement la tournure des evenements me donnent raison et peut-etre que c'est maintenant sur cette pente-la qu'on se dirige Comme la trilogie electorale n'est pas morte: alors que chaque regroupement recouvre sa liberte et sa marge de manieuvre Et c'est ce qui va devoir etre fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:54
Pour une fois que Tamba est rationnelle en reconnaissant que "c'est la résultante d'une Union non voulue par les Congolais et rien d'autre". Il doit collaborer avec Luméha qui propose une voie de sortie objective: les élections dans la plateforme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:52
Pourquoi les PPRDiens ont si peur de MOKAT ou de LAMUKA dans l'ensemble ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:51
Voilà un autre fainéants médiocre au lieu de penser comment créer les emplois, construire les routes, les hôpitaux et écoles, ils perdent le temps avec les futilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:44
SI, Papy Tamba,L’ALLIANCE FCC-CACH A CONNU UN MAUVAIS DÉPART PUISQUE LES GENS NE SONT PAS SINCERES ENTRE EUX. SURTOUT LE FCC QUI SE COMPORTE COMME SI ON ETAIT DANS UNE COHABITAION ET NON PAS DANS UNE COALITION DE PARTAGE EGALE DES POSTES. LE FCC VEUT TOUT PRENDRE. C'est ce qui fait penser au CACH que son partenaire lui prepare un coup fatal peut-être, d'où , il faut chercher aussi d'autres alliés politiques dans LAMUKA ou ailleurs pour se protéger contre l'imprévisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:39
SI la crise se fait sentir au parlement entre le parlement et le Gouvernement après une année sachez que le Président de la République exercera ses prérogatives constitutionnelles pour dissoudre le parlement et réorganiser les élections pour mettre fin à la fameuse alliance pseudo coalition et pour tant on voit qu'est en face de cohabitation non pacifique, au regard des actes posés par les uns et les autres depuis 6 mois d'alliance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN GIVET @KAQC9XB   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:39
C'est la résultante d'une Union non voulue par les Congolais et rien d'autre. Le combat mené par tout un chacun ne devrait pas conduire à cette forme de gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:38
un peu d'humilité chez compatriote Papy. Le FCC avec tous les partis qui l'entourent ont démontré leur incapacité à moderniser notre pays et à le sortir de l'extrême pauvreté privilégiant l'auto remplissage des poches par les deniers publics. Tout le monde le sait. En démocratie, la base dont vous faites allusion a le plein pouvoir de s'opposer aux choix de son leader. On est pas comme des moutons de panurche qui disent oui oui à tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:35
CA DOIT ETRE CLAIR QUE LE PAYS N'APPARTIENT PAS A TA MERE POUR QUE TU DECIDE SUR QUI DOIT PARTICIPER A SA GESTION ET QUI NE DOIT PAS,A TA PLACE JE DEVAIS ME CACHER AU LIEU D'ETALER LA BASSESSE TOUT LE TEMPS DANS LES MEDIAS,TU PENSE QUE TU DEVIENDRA AUSSI MINISTRE SOUS FELIX ICI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:34
Papy, tu es encor là? Félicitations! Mais sachez que c'est TRÈS RARE voire IMPOSSIBLE qu'une STRUCTURE "BICÉPHALE"fonctionne comme il faut! Tu en es l'exemple toi même: regarde comme toi tu es attaché à ton "AUTORITÉ MORALE"(ce qui ne devrait pas exister en démocratie; car l'unique autorité morale est la CONSCIENCE) Tu as bien entendu aussi que Moïse a dit:" tout en se battant dans l'Opposition , il ne laissera pas Félix" Donc l'unique solution est de ROMPRE VOTRE ALLIANCE AVEC CACH! Mais, merci de vous avoir donner un PRÉSIDENT: Félix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:29
Laissez mon président MOKAT tranquille, lavez vos linges sales entre médiocres et tricheurs. Cette gouvernance de la triche ne l’intéresse pas. Il a dit haut et fort qu'il fera une opposition républicaine. Il n'a jamais dit qu'il sera un allié du CACH pour faire sombrer le pays dans l'inconnu. Savez-vous comprendre ce message Mr Tamba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:28
SI, Papy Tamba,L’ALLIANCE FCC-CACH A CONNU UN MAUVAIS DÉPART PUIQUE LES GENS NE SONT PAS SINCERES ENTRE EUX SURTOUT LE FCC QUI SE COMPORTE COMME SI ON ETAIT DNAS UNE COHABITAION ET NON PAS DANS UNE CAHALITION. LE FCC VEUT TOUS PRENDRE .C'est ce qui fait penser au CACH que son partenaire lui prepare un coup fatal peut-être, d'où , il faut chercher aussi d'autres alliés politique dans LAMUKA pour se protéger contre l'imprévisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kmk @WDDTHG1   Message  - Publié le 06.06.2019 à 09:17
Mr Papy Tamba,que vient faire Katumbi dans vos difficultés de coalition?Pourquoi avoir peur de ce dernier? Réglez vos différents entre FCC- CATCH ,Katumbi est entrain de mener son combat dans l'opposition .Vous avez peur de lui parce que vous savez sa popularité,sa capacité de mobilisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement: nouvelle pierre d'achoppement dans les négociations entre FCC et CACH
left
Article précédent Nomination des gestionnaires de la Gécamines et SNCC : Lokondo évoque également une violation de la Constitution

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance