Sénat : le Règlement intérieur fixe le statut de « Sénateur à vie » !
2019-06-05
2019-06-05
05.06.2019
2019-06-05
2019-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/senat_rdc_vue_int_19_0214.jpeg
A la plénière d’hier, tenue dans la salle des Conférences internationales, siège du Sénat, sous la direction de Léon Mamboleo, Président du Bureau provisoire, les élus des élus ont mis sur pied une Commission spéciale chargée de la validation des pouvoirs de neuf nouveaux sénateurs, dont huit du Nord-Kivu et de Maï-Ndombe et un validé par la Cour constitutionnelle.
Elle dispose de 48 heures pour présenter son rapport au Bureau. Cette commission est composée de trois provinces à savoir Maï-Ndombe, Nord-Kivu et Haut-Lomami. La plénière est passée à la présentation du rapport de la Commission spéciale, présidée par Evariste Boshab Mabudj et chargée d’élaborer le Règlement intérieur (RI) du Sénat. Cette commission est composée de cinquante membres. On retient de l’économie de ce projet fait à la plénière par Evariste Boshab Mabudj qu’il apporte des améliorations et des innovations sur le RI de l’ancienne législature.
Des améliorations pour besoin de clarté et surtout de conformité aux standards et normes internationaux. En termes d’innovations, c’est le statut de « Sénateur à vie » qui sera expérimenté pour la première fois en RDC qui est déterminé par disposition.
Le Sénateur à vie est membre de droit à vie de par la Constitution. Il représente sa province d’origine, mais son mandat est national. Le RI fixe les obligations au Sénateur à vie comme pour tout autre sénateur. Il est donc tenu par ces obligations et ne peut donc s’en dérober. Il est soumis à toute incompatibilité comme les autres sénateurs. Il lui est interdit d’accepter une autre fonction rémunérée sauf dans le cas d’une Institution internationale à laquelle la RDC est partie.
Le Sénateur à vie peut être membre de toutes les Commissions permanentes de la Chambre. On peut ramasser pêle-mêle les autres dispositions de ce RI du Sénat. Elles stipulent entre autres que le siège du Sénat est inviolable et que nul ne peut réquisitionner son charroi automobile. Le texte instaure une Commission des conciliations et d’arbitrage composée de 26 membres parmi les plus âgés et chargée de conseiller, de départager les vues et d’arbitrer les conflits. Il est aussi prévu le pouvoir du Président du Sénat de congédier de sa fonction un membre du Bureau pour corruption, concussion ou détournement des deniers publics.
Le Président signe aussi la décision de la mise en accusation du Président de la République et du Premier ministre. Le RI introduit aussi des évolutions dans le domaine du contrôle parlementaire. Le RI n’a pas oublié de mettre en exergue le rapport entre le Sénat et les Assemblées provinciales dont il est l’émanation. Au débat, les sénateurs qui sont intervenus ont reconnu et loué la clarté, la qualité et la hauteur de ce projet de RI présenté par la Commission spéciale d’Evariste Bosbab Mabudj.
Le Président Léon Mamboleo leur a donné 24 heures jusqu’aujourd’hui mercredi pour déposer leurs amendements à ce projet de RI et à la Commission spéciale quarante huit heures pour les examiner par la plénière de ce lundi. Ce n’est qu’après cette étape que la plénière pourra voter le RI dont elle a adopté le rapport hier.
MediaCongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8732 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
DK mbote : ce qui nous fait fâcher contre Kabila, et Kabila est classé parmi les plus riches du monde mais le Congo pendant 18 ans est classé parmi les pays les plus pauvres du monde. Il a eu une équipe qui nous a pris en otage pour voler, piller et aller investir ailleurs au nom de la Souveraineté et de l'indépendance. Maintenant il veut encore rentrer en 2023 pour faire quoi???
A vous lire tous, c'est comme si le mal du Congo se nome Kabila???
Non mes amis, le mal ce sont les Congolais. Nous ne voulons pas changer de mentalité. Voyons comment nous vivons dans sur nos avenues, nos quartiers ça frise à la limite la bestialité
Les Congolais de l’étranger,ce n'est pas Kabila qui est président en France, Belgique, Suisse mais quelle est la réputation des Congolais??? Voleurs, magouilleurs
C'est vrai que ce Monsieur n'a pas fait tout à la perfection; mais l'homme Congolais est au centre du naufrage du pays. Nous passons pour le génie du mal.
Science sans consciences n'est que ruine de l'âme. Boshab à la tête de la commission de rédaction du ROI pour utiliser son savoir faire non pour l'intérêt du peuple mais pour son capitaine JKK
c'est triste pour ces professeur qui n'ont plus d'âme. Ce n'est pas avec ces gens que le pays ira loin, NON.
A la fin, si CACH ne se désolidarise de FCC, CACH finira par comprendre qu'on ne résout pas des problèmes avec ceux qui les ont créés. Ce sera trop tard car, même ceux qui s'y sont entrés les mains banches ; ils en sortiront les mains salles !
Soyez calme peuple Congolais, l'Etat de droit nous donne la possibilité d'envahir le palais du peuple si ces médiocres tentent de faire passer des lois qui vont à l'encontre des intérêts du peuple. TOKOBETA BINO NAKATI YA SENAT LOKOLA BOZO YOKA TE.
Vraiment Chers Congolais, le Sénateur à Vie, c'est une priorité aujourd'hui??? qui en souffre de Sénateur à vie, c'est pour résoudre quoi finalement???,
Tous ces gens qui sont nommés vont travailler pour seulement sauver leurs intérêts et ceux de la famille de Kabila (au gouvernorats, aux Assemblées, Senat, au gouvernement). Felix a mal fait de faire une coalition avec FCC. Nous allons en souffrir.
J'ai jamais eu fois aux FCC, jamais ils peuvent proposer quelque chose de bon pour le peuple. Tout ce qu'ils peuvent mettre dedans, c'est que pour leur avantage, et pour leur couverture.
C'est décourageant, au Senat, à l'Assemblée, au gouvernement, ca sera toujours sauver les intérêts de Kabila au lieu de construire le pays, et résoudre le problème social du peuple.
Pour le pays Sénateur à vie va nous amener où? C'est pour créer les emplois, construire les routes, les hôpitaux, Tout ça pour sauver les intérêts de Kabila. Voilà les Sénateurs nommés par Corneille Nangaa. Felix a mal fait, ces gens ne devraient revenir au pouvoir, ils ne font que rêver Kabila
Voilà les médiocres, le Senat est là pour Kabila, au lieu de travailler pour le peuple, ils sont là seulement pour Kabila. C'est regrettable pour tout un peuple. Un Senat qui ne va viser que les intérêts de Kabila.
Bushab est un Expert en Droit constitutionnel, il ne peut que bien faire ce RI
Rien de bon ne peut provenir de la Samarie ou plutôt de la Kabilie, surtout pas de Boshab. Comme vous lui laissez la possibilité de travailler à l'international, que votre kanambe y aille et qu'il nous laisse tranquille avec notre RDC? Malheureusement personne ne voudra de son expérience toxique à l'international. Toute expérience n'est bonne à prendre surtout pas celle des glissements, de fraude, de tricherie, des tueries des masses comme au kasai et à Beni. Qui voudra d'une expérience pareille, personne. Qu'il reste sénateur à vie et ne revienne plus jamais dans l'exécutif national.
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 05 06 2019 à 10:58 A toi, il a dit qu'il va y renoncer ? Je t'ai retrouvé en tant que courtisan sans nul doute. Ma flèche a atteint sa cible. Et puis, incongruités et non des incongrues. Au fait, j'avais oublié que j'avais déjà décidé de ne plus commenter tes inepties. Adieu !
*@Zemira | 4SRZTHP*:
On se tait lorsqu'on a rien à dire. Au lieu de raconter des incongrues. Pour services rendus à la nation , la république lui offre la possibilité d'être sénateur à vie , mais cela n'en est pas moins une obligation. C'est son droit d'y renoncer !
C'est clair. Kabila doit mourir sénateur. Il ne peut plus prétendre revenir à la tête du pays en 2023 comme le souhaite ses courtisans.