Isidore Ndaywel : « Etre héros ne signifie nullement avoir été sans défaut »
2019-05-31
2019-05-31
31.05.2019
2019-05-31
2019-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/Isidore_Ndaywel-38n02182y908yc16i3162y.jpeg
Le comité d’organisation des obsèques du leader historique de l’opposition congolaise, feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, avait annoncé le jeudi 23 mai que ce dernier sera décoré et élevé au statut de “Héros national” lors de ses obsèques prévues du vendredi 31 mai au samedi 1er juin prochain, à Kinshasa. Cette annonce concernant l’élévation de ce grand combattant au même rang et titre que Patrice-Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila, ne fait pas l’unanimité au sein de la population. Ayant été contacté par le journal La Prospérité, Isidore Ndaywel e ziem, a laissé entendre que le père biologique de l’actuel Chef de l’Etat mérite ce titre honorifique. « Il le mérite », a-t-il dit au journal La Prospérité, cela sans aucune hésitation.
A en croire cet imminent professeur des universités, Etienne Tshisekedi mérite d’être Héros national au même titre que Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila dont leur héroïcité n’est pas partagée par tous. « Mon avis est qu’il le mérite. Etre héros ne signifie nullement avoir été sans défaut », dit-il. Et ce, avant d’ajouter : « En leur temps, comme encore aujourd’hui, le plébiscite pour l’héroïsation de Lumumba et Mzee, n’est pas partagé par tout le monde mais par la grande majorité. Il en est de même de Tshisekedi ».
Loin s’en faut, dans les ruelles de la ville-province de Kinshasa, certains pensent que l’ancien président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) mérite d’être élevé au titre de “Héros National” vu le combat qu’il a pu mener contre la dictature de Mobutu. D’autres, par contre, estiment qu’en dépit de son combat, il ne mérite pas d’être élevé à ce titre.
Passé de vie à la mort à Bruxelles, en Belgique le 1er février 2017 à 17h 22’, à l’âge de 84 ans de suite d’une embolie pulmonaire.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8805 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Faites un sondage au ou parmi les congolais au pays et ailleurs de choisir entre la democratie et le bien etre economique et social. Je pense que les gens vont choisir le bien etre economique et social. Voilà pourquoi en malgre la democratie les gilets jaunes sont dans la Rue. Au Congo on nous a fait croire la democratie veut dire bien etre il faut meme un heros. Voilà la grande betise. La democratie est systeme ou un disons élite, un groupe des gens veut ou prend le pouvoir par la manipulation du peuple des masses. Tshisekedi n ' a jamais promi le bien etre au peuple. C' est le peuple qui n 'a des instruments de comprehension, en pensant democratie veut dire bien etre social.
(suite). Il fallait faire des marches sauvages pour démontrer qu'il y'a dictature Là où il y'a dictature on a pas besoin des marches. Le Professeur Ndaywel est un politicien président de CLC donc son avis est connu d'avance.
Nous les congolais nous ne savons pas que veut dire dictature,sauf ceux qui ont vécu entre 1965-1972, là il y'avait une dictature féroce. Pologne,ARGENTINE,Grèce,Bolivie eeccc là il 'y'avaient des dictatures avec tuéries des masses. Au Congo c?était plus un mouvement de révendication du pouvoir, pas meme un morceau, doncs sans partage, donc susbtitution d'une dictature par une autre MPR cede la place à l'UDPS. Dans les pays cités Argentine, ou Pologne eecc ils n'ont un Hèros national de lutte pour la démocratie. Tout au plus Tshisekedi est un opposant,un dissident du MPR, en effet ou et quand il a parlé des mauvaises géstion e l'économie de la part de Mobutu? nul part. Il fallait faire des marches sauvages pour démontrer qu'il y'a dictature Là où il y'a dictature on a pas besoin des marches. Le Professeur AAndwel est un politicien président de CLC donc son avis est connu d'avance.
Mampuya vous avez bien évidemment raison, ce n'est pas un historien qui établie qui est héros ou pas, d'ailleurs Etienne sera élevé au rang de Héros pas par la bénédiction d'un historien. Mon argue n'a fait que soutenir le Professeur, dont vous contredisez l'opinion.
Mwana Mboka | 42UOJRI - posté le 31 05 2019 à 13:31 Ce n'est pas un historien qui établie qui est héros ou pas. Puisqu'il peut parler plus de l'histoire politique interessé comme dans ce cas. Non sur bases des archives des faits. Elekiem Mbokolo est un historien chercheur, pas un historien politicisé. En Europe ils y'a des historiens qui défendent, Stalin,Hitler, Mussolini, eecc
Chacun a droit aux fameuses 15 minutes de célébrités. Tshisekedi peut etre héros aujourdh'ui mais jamais pour tjrs l'histoire du congo est contre lui. Aucun est devenue héros pour la démocratie. La Tunisie est là, pour le démontré ou meme la Birmanie, ou la Libye.
Je te prie donc de revisiter l'histoire idéologique de la démocratie de notre pays la RD Congo et d'établir les parts des responsabilités à chaque leaders de l'époque
Le Professeur Ndaywel, premier et grand historien de notre génération devant Tshundolela, Eliekiem Mbokolo et consort, a pleinement raison d'émettre pareil opinion
Élever Tshisekedi au rang de Héros National n'est non seulement un prestige, mais aussi un moyen de garder sa mémoire vivante pour les générations présente et future afin de préserver les acquits de la démocratie dont la victoire en processus est un combat de longue haleine.
Citoyen | BVJGR1P - posté le 31 05 2019 à 12:04 Faites un effort à relire l'histoire politique du Congo. En 1960 le Congo était déjà une république démocratique suspendue avec le coup d'etat de Mobutu. Durant cette période il y'a eu des luttes, chasse aux étudiants, tuéries pendaisons , donc les gens de cette période ou le peuple n'a pas attendu Tshisekedi,il était l'oppresseur jusqu'aux années 80.
Citoyen | BVJGR1P - posté le 31 05 2019 à 12:45, Qui te dit que Trichesekedi etait constant ??? Un opposant du jour, la nuit il est autre chose depuis l'epoque de Mobutu jusqu'A Hypolite Kanambe. Maintenant c'est son fils Felix Kanambe qui a pris le releve. Il veut deboulonner kiekiekiekiekie somnifere, pongi ya bebe, attendez le mot d'ordre. kiekiekiekiekie
Je te prie donc de revisiter l'histoire idéologique de la démocratie de notre pays la RD Congo et d'établir les parts des responsabilités à chaque leaders de l'époque
Le Professeur Ndaywel, premier et grand historien de notre génération devant Tshundolela, Eliekiem Mbokolo et consort, a pleinement raison d'émettre pareil opinion
Élever Tshisekedi au rang de Héros National n'est non seulement un prestige, mais aussi un moyen de garder sa mémoire vivante pour les générations présente et future afin de préserver les acquits de la démocratie dont la victoire en processus est un combat de longue haleine.
Si vous avez un dans votre famille qui a fait mieux que lui, vous n'avez qu'à poster son nom!. après tous Etienne avait aussi ses détracteurs il est normale que certaines ignorances résonnent sur toile.
Lorsque je constate des discussions où l ne faut pas, je me demande pourquoi les RD Congolais de fois se comportent ainsi ?
Le professeur l'a dit, quand les médiocres de FCC parlait d'un "père de la démocratie" était-ce vrai !? NON
Le peuple d'abord restera longtemps dans nos lèvres. Papa ETSHIMU mérite cela.
KALUMBA, certes il y a eu 13 parlementaires qui ont eu à leur temps les lanternes éclairées pour réclamer le multipartisme, la libre expression; bref la démocratie d'ailleurs repris dans le manifeste de la Nsele sous l'impulsion de celui dont je préfère taire le nom. Peux-tu me dire ou se sont-ils(les parlementaires) retrouvé au soir du règne de Mobutu? Pour ton information, la majorité des 13 avait basculé de l'autre côté (camp Mobutu)
Arriver à faire pleurer Mobutu, le léopard d'Afrique, devant sa famille biologique et politique, seul Etienne Tshisekedi pouvait le faire
Je te prie donc de revisiter l'histoire idéologique de la démocratie de notre pays la RD Congo des origines à ce jour, et d'attribuer à chacun des leaders de l'époque leur part de responsabilité
Elever Etienne Tshisekedi à ce rang, permettra aux générations présente et future de conserver les acquits de la démocratie
Professeur Ndaywel, premier grand historien de notre Pays devant Elikeim Mbokolo, Tshundolela et consort, a pleinement raison d'émettre pareil opinion.
Le titre d'HEROS NATIONAL en RDC est devenu comme de la blague comme du pain qu'on achete au marche! Moi egalement je me ferai un titre honorifique dans peu de temps.
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31 05 2019 à 12:20 Ils étaient à 13 oui, mais demandez-vois de quel côté ont-'ils tous terminé combat?, n'ont-ils pas rejoints Mobutu par la suite pour demander pardon?
La constance !.
Citoyen | BVJGR1P - posté le 31 05 2019 à 12:04 Voila un vrai ancient combatant aveugle'. Parler de la democratie te fait un hero ???? Tu oublie que Trichekedi comme toujours il a escroque' ses amis. Il y a des fondateurs de l'UDPS qui sont les 13 parlementaires, donc ils parlaient tous un meme langage, pourquoi ils ont fonde' L'UDPS ? Union pour la Democratie .... donc c'est pas l'oeuvre de Trichekedi seul, il a eu beaucoup. Trichekedi n'est le seul A faire la prison, tu sors de quel trou ?
(suite). Surtout que cela prendra 30-40 ans du temps pour une solution. Le temps perdu par fausse lutte.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31 05 2019 à 11:56
Tout leader sorti de limete ne parle jamais de l'economie detruite par la nationalisation, zairinisations, spoliation, jamais. Tous parlent de dictature, democratie. Donc jamais une lutte sur le plan economique. Ainsi l' ouverture de Mobutu en 1990 n'avait servit à sur le plan économique. Malgre la misère grandissante on a continué a distraire le peuple avec dictature, democratie. A partir de lundi 3/06/j' espère au reveil du peuple pour comprendre que ses problèmes sont ailleurs mais cela depuis les annes 80. Surtout que cela prendra 30-40 ans du temps pour une solution. Le temps perdu par fausse lutte.
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31 05 2019 à 11:22
peux-tu me dire avant TSHISEEDI qui d'autre pouvait parler de démocratie?, qui pouvait dire NON à un Président, Qui a parlé pour la préfère fois d'un Etat de droit dans ce pays?, Qui a dit au Congolais de ne jamais avoir peur des armes? Qui a autant fait trembler des présidents avec leurs armées rien que par sa présence dans ce pays?, LUMUBA à qui nous réservons notre respect devant les difficultés avait essayé de fuir mais TSHISEKEDI a fait la prison plusieurs fois et des gréve de faim pour des idiots comme toi parlent et fassent des marches aujourd’hui librement, demande à tes grands parents ou parents si tu en as encore bien-sûr
recherchez dans le dictionnaire le mot SPHINX vous verrez que cela signifie MONSTRE (surnom donné à DR. Tshsekedi par les Occidentaux), demandez-vous pourquoi. Têtu, Fier, Franc, Sûr de lui, Optimiste, Égale à lui-même, Courageux, Persévérant. sont les qui définissent ce Super Héro.
Lorsque je constate des discussions où l ne faut pas, je me demande pourquoi les RD Congolais de fois se comportent ainsi ?
Le professeur l'a dit, quand les médiocres de FCC parlait d'un "père de la démocratie" était-ce vrai !? NON
Le peuple d'abord restera longtemps dans nos lèvres. Papa ETSHIMU mérite cela.
Tout leader sorti de limete ne parle de l'economie detruite par la nationalisation, zairinisations, spoliation, jamais. Tous parlent de dictature, democratie. Donc jamais une lutte sur le plan economique. Ainsi l' ouverture de Mobutu en 1990 n'avait a rien. Malgre la misere grandissante on a continuer a distraire le peuple avec dictature, democratie. A partir de lundi 3/06/j' espere au reveil du peuple pour comprendre ses problemes sont ailleurs mais depuis les annes 80. Surtout que cela prendra 30-40 ans du temps. Le temps perdu pour fausse lutte.
mundi | UVD44K6 - posté le 31 05 2019 à 11:02, Si tu es petit c'est ton probleme, il ne faut pas associer tout le monde. Quelles etaient les idees de Tshisekedi ??? Tu ne sais pas que tu peux raisonner mieux que tu penses que c'est trop grand pour toi ? Qui t'a dit que tu es petit, tu as trouve' ca OU ???? Change ta facon de voir les choses et ta facon de raisonner, si non tu resteras toujours petit comme tu l'es maintenant. Etre grand ou petit c'est dans ta tete, dans ton raisonnement, tes pensees. Les anciens combattants ou Talibans, qui vous a ensorcele' ???
Chaque fils arrivé au pouvoir de n'importe quelle maniere, va proclamer son Pere Heros! Mawa pour le RDC
Espérons des nouveaux leaders de l'opposition , pas ces braillards de l?ecole de Limete
si nous osons encore discuter la-dessus , c'est parce que l'HOMME est trop grand pour nous que nous ne le comprenons pas . Nous sommes tout petits pour comprendre les idees des grands hommes tels que E. Tshisekedi .
Prof Ndaywel, vous avez bien dit:" Etre héros ne signifie nullement avoir été sans défaut". Les gens pensent que PE Lumumba était sans défaut, quant à LD Kabila, ohhh, la mémoire est fraîche pour raconter sa vie (ses succès et ses bêtises), qu'à cela ne tienne, l'un et l'autre sont héros alors pourquoi pas ya Tshitshi? Pourquoi Kasa Vubu? pourquoi Simon KIMBANGU? Cléophas KAMITATU? Il les MERITENT BIEN TOUS.
c'est un héros, ne discutons pas la dessus