Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernorat du Sud-Kivu: la coalition FCC-CACH en désaccord total pour la répartition des postes

2019-05-28
28.05.2019
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/gouvernorat_sud_kivu_19_0213_jpg_640_350_1.jpeg -

Les remous au sein du FCC sur la répartition équitable des postes dépassent ses limites en affectant le Cap pour le changement pourtant en coalition. Ensemble, ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la répartition des postes ministériels dans le gouvernement provincial du Sud-Kivu où le gouverneur traine à mettre en place l’exécutif en dépit de son investiture, depuis bientôt deux mois. Il justifie ce retard par les pressions qu’il reçoit des deux camps, FCC-Cach.

Dans une lettre lui adressée, Vital Kamerhe réclame pour son parti Union pour la nation congolaise (UNC) deux ministères dont l'Economie et Finances et celui de l'agriculture, pêche et élevage en plus du poste de directeur de cabinet adjoint du gouverneur.

Par contre, le regroupement politique membre du FCC Action alternative pour le bien-être et le changement (AAB) réclame, dans une lettre adressée au gouverneur, plus de postes que l'unique ministère de transport qui lui a été accordé.

FCC veut la grosse part du gâteau

Le Front commun pour le Congo (FCC) revendique 80 % de portefeuille pour n'accorder que 20 % au Cach.

Le Cap pour le changement qui n'entend pas les choses de cette manière, exige un partage équitable en raison de 50 % à chaque camp politique.

Entretemps, les militants du Cach multiplient les manifestations pour réclamer la répartition équitable des postes.

Il faut noter que la province du Sud-Kivu est gouvernée par le ticket AFDC et UNC.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8803 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 28.05.2019 à 20:14
Mes prédécesseurs, finalement partout en RDC c'est le même mot POSTE, mais nos autorités même pour un partage simple, ils veulent s'entretuer. Bon, même si on propose, ils sont de nature mauvaise. BON, QU'ILS CONTINUENT AU MOMENT OÙ LES AUTRES PAYS AVANCENT POUR LE BIEN ÊTRE DE LEUR POPULATION, VOUS en RDC, VOUS VOUS METTEZ A DISPUTER LES POSTES et considérer le gens persona non grata comme nous informe Mr. Hama | GNWEEAX (si cela est vrais). LE MALHEUR NE VIENT JAMAIS SEUL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:31
Nous attendons la réaction du procureur général près la cour de cassation, ces menaces contre Moise Katumbi étant faites publiquement sur les réseaux sociaux. Et nous connaissons qui est derrière lui à Kolwezi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:20
Un certain Donat Tshimboj, membre du bureau de l'assemblée provinciale du Lualaba, déclare Moise Katumbi persona non grata "chez eux", dans la province propriété de son père du Lualaba et lui promet la mort si jamais il osait mettre ses pieds à Kolwezi. Avec de telles gens, le Congo ne fait que reculer. Sa place est en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:11
TOKO BENGANA BINO UN JOUR BOLIA NANU GATEAU YANGO ME MOKOLO EZALI BOKO SANZA GATEAU WANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.05.2019 à 16:58
Le pouvoir, c'est le souverain populaire qui le donne Tandis que l'exercice de l'imperium, est realise par les leaders politiques qui ont recu mandat, du meme peuple, pour l'exercer Et donc, attendons que les politiques en presence, et dans les negociations: eh bien qu'on attende qu'ils finissent d'harmoniser leurs vues! Puis, on jugera! Du travail de chacun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.05.2019 à 16:36
Gâteau kaka, bokabola ndenge bolingi. Quand est-ce que ces ministres travaillerons pour la population du sud-kivu, si les revendications c'est au nom des partis et regroupements politiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 28.05.2019 à 16:14
Juste j'aimerai poser une question simple: Où est le peuple dans tout ça? ça veut dire que tous les congolais finalement doivent faire la politique ou être dans un parti politique pour avoir le poste? Jésus avait raison de refuser d'être ROI. Tout ça c'est diabolique. Je suis désolé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.05.2019 à 15:44
Tiiiii bakoliana! Le bien mal acquis! Tiiii bokotubela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Des habitants du quartier Loano accusent Ruashi Mining de « ne pas respecter le code minier »
left
Article précédent Kasaï central : l’Assemblée provinciale investit le gouvernement Kabuya

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 10 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance