Opposition républicaine : " Le choix de Katumbi trahit l’esprit de la convention de Bruxelles" (Steve Kivuata)
2019-05-25
2019-05-25
25.05.2019
2019-05-25
2019-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/kivuata_steve_19_000.jpg
Steve Kivuata, porte-parole de la plateforme Lamuka
Le choix du coordonnateur de la plateforme « Lamuka », Moïse Katumbi, de mener une opposition républicaine contre le régime de Félix Tshisekedi ne fait pas l'unanimité au sein de la plateforme née à Genève. Intervenant ce samedi 25 mai sur RFI, Steve Kivuata, porte-parole de Lamuka , a affirmé que ce choix trahit l’esprit de la convention signée à Bruxelles entre les six leaders de Lamuka.
Selon lui, cette position mettrait en péril la coalition et la détournerait de ses objectifs.
« On ne peut pas mener une opposition républicaine face à une majorité qui est issue d’un hold-up électoral. En outre, nous sommes dans un pays où la majorité ne sait pas respecter l’opposition. Donc mener une opposition républicaine équivaut à s’étouffer dans une majorité contrôlée à 90% par le FCC de l’ancien président Kabila », a déclaré Steve Kivuata.
Pour ce dernier, il ne revient pas à Moïse Katumbi de lever une option aussi grave et de décider à la place des six autres leaders de Lamuka.
« Bien que coordonnateur, les six leaders ne lui ont pas donné la compétence de décider à leur place. Donc il n’appartenait pas à Moïse Katumbi de lever une option aussi grave violant nos textes », a-t-il ajouté.
Au cours d'une conférence de presse organisée le mercredi 22 mai à Lubumbashi, Moïse Katumbi avait déclaré vouloir mener une opposition républicaine, c'est-à-dire « critiquer là où il faut critiquer et applaudir s'il y a à applaudir ». Une position contraire à celle de Martin Fayulu, membre de Lamuka et candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 60 commentaires
8798 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Salima apprends à corriger tes fautes d'orthographe avant de juger le français des autres.
Salima, pour qui tu te prends pour juger le français des autres ? Pauvre énergumène
Salomé : Katumbi balbutie en parlant toute fois tu seras avec moi que nous congolais aujourd'hui nous avons besoin de la personne qui s'occupe du sociale en créant des emplois
Mr. Steve je ne pense pas. Merci
SALIMA, finalement c' est quoi? katumci a reussi son acceuille et vous dites que sont des katangais et les fanatiques de mazembe, si c' est felix qui est acceuilli vous dites que: sont des wewas les baluba. Mon ami le quel de politicien qui est aimer par tout les tribus du pays selon vous? fayulu? bemba? mozito? matungulu?
Un opposant qui refuse une opposition repubicaine dans une republique democratique n'en est pas un!
Un tel opposant cherche le chaos contre notre pays. Il n'est pas interessant.
en qualite de qui Kiwata parle?
*@Salima | TTYVYQL*:
Qui est capitaine et qui est coach ?
Laisser Katumbi terminer son mandat et vous lui direz tout ca après.
Non Salima. Moi j'ai vu des congolais de toutes souches tribales, venir acclamer Katumbi et qui le soutiennent!
Ce ne sont pas des katangais uniquement!
C'est tous les congolais! Quelque soit d'ou qu'ils viennent; que j'ai moi-meme vu personnellement!
Et en politique il faut vraiment eviter d'etre aveugle et faure comme ci de rien n'etait
Je ne suis pas Lamuka ni de Ensemble de Katumbi mais je peux juger de la popularite de Katumbi qui excelle deja de tres loin de cellle de Fayulu!
C'est toi qui est tribaliste! Pauvre Salima
Salima, les injures ne construisent jamais
Steve Kivuata a donne son point de vue et en tant que membre de Lamuka ou est le mal qu'il ait vu les choses dans ce sens?
Moise Katumbi lui, comme coordonateur, s'exprime aussi et il assume ses propos qui pourront peut-etre orienter le futur combat de Lamuka!
Il y aussi des opinions, differentes! Meme dans FCC ou CACH!
C'est des plate-formes!
L'essentiel: c'est de voir quelle est l'opinion des uns et des autres qui l'emportera?
C'est tout!
Vous bokolela, qui parlez comme un ane; sans cervelle et vous pretendez avoir initie une petition
Le comprenez-vous, cette petition? Ce que signifie une petition et pourquoi?
Ne sais-tu pas que les balubas du grand Kasai, sont les memes qui sont alles s'installer plus au Nord et l'Ouest du Kongo. Qu'on appelle depuis, bangalas et bakongos?
Vous tenez a politiser l'histoire du Kongo comme l'ont fait nos politiciens pour leurs interets egoistes?
Si vous connaissez rien, taisez-vous et fermez-la!
Et non venir ici, en faisant croire a des esprits faibles vos betises et vos ignorances averees
Ce bokolela, a chaque fois, qui raconte des betises; et en voici une: d'une republique de l'Ouest, qui selon lui etait un plan belge
Il ne sais meme plus qu'avant le Congo-Belge en 1908, notre pays s'appelait l'Etat Independant du Kongo; et en plus notre drapeau etait different du Congo-Belge. Il avait une Etoile! Comme celui de la RDC actuel
Il oublie que c'est la Belgique qui occupa l'EIC, parce que Leopold II y avait ete force!
Voila comment vous bokolela reflechissez: avec une totale ignorance de ta propre histoire
Aidez-moi à définir le rôle du porte-parole car j'ai l'impression que Mr Kivwata trahit ses prorogatives. Comme il a pris une telle liberté,après toutes ces réactions, qu'il dise si Moise a trahi le texte. Autrement Moise n'a pas trahi. Parler de l'esprit des textes conduit à une multiplicité de points de vue,à une cacophonie garantie de l'éclatement certain de Lamuka compte tenu des ambitions d'un chacun
Nous sommes entrain de se tuer pour rien,diviser notre pays pour l’intérêt de qui? Je reconnais quand vous avez devant vous des gens incompétents et irresponsables on ne peut s’étonner que cette situation nous arriver l'homme de principes voit au-delà de ses pieds la malhonnêteté de FELIX va conduit le pays à la division et je l'ai dit avant les élections alors regardez l'udps aujourd'hui c'est ainsi va devenir notre pays Dommage!
nous le katangais on reclamait l'independance tout le monde nous ont traite de tribaliste maintenant c'est le tour de bdd
vous etez pauvres vous allez mourir de faim
si fayulu veut se battre qu'il prend les armees mais moise non ,le pays doit avance bravo katumbi tout ce temps passe pourquoi fayulu ne commence plus la guerre? arreter de distraire le peuple .nous les katangais on ne veut plus le desordre,nous attendons 5ans ou 10 ans le congo doi se developper meme avec fatshi ou katumbi ou encore fayulu peut importe non a la guerre .moise n'est pas partisan du desordre l'importance c'est un opposant aux affaire
je demande a l'onu et à la communauté internationale de nous aidé a appliquée le plan belge de 1926 a 1935 donc qu'on divise ce pays même en quatre ou bien en trois voir même en deux en fin de pouvoir débarrassé de tout de baluba et de kyungu car ce sont des orgueilleux il croit être a la lune sinon préparons la guerre civile pourque la communauté internationale vienne nous divisé comme le soudan
je suis l'initiateur d'une pétition pour l'indépendance de la nouvelle république de ouest ( KINSHASA, BAS congo, ÉQUATEUR ,Bandundu ET TSHOPO) car grâce a l'équateur qu'on a construit la Belgique et grâce a Bandundu qu'on a construit gecamine. que la Belgique puisse maître en application son plan de 1926 et 1935. nous souhaitons qu'on puis sendé ce pays
Jusqu'à très récemment, je prenais Moise pour un homme moins sérieux. Mais cette semaine cela a changé lorsque j'ai entendu ces mots sortir de sa bouche :" Je n'ai pas la haine contre personne car je suis chrétien. Si je vais prier avec cette haine en moi, est-ce que Dieu exaucer ma prière "Depuis, j'ai du respect et de la considération pour lui. Les autres leaders politiques du pays devraient suivre son exemple.
La vérité c'est comme l'huile qu'on étouffe dans l'eau elle finit par thriompher parole de katumbi , on aura tout entendu de nos futures dirigeants dans ce pays là.
Salima, s'il est vrai que la réthorique n'est pas le fort de Moise, il est aussi vrai que l'éloquence n'est pas donnée à tout le monde. Il est aussi vrai que, même si le verbe n'est pas fluide chez Moise, il est rare de trouver des fautes dans son parler. D'autres part c'est de l'antisémitisme que de traiter les Juifs d'animaux. Es-tu d'accord que le noir africain soit traité de singe?
Qu'on communique l'accord de Génève rejeté après signayure par Fatshi et Kamerhe, l'accord de Nairobi à la base de la formation de CACH et l'accord entre FCC, en premier lieu, et son adhérant CACH. La publication des textes de ces accords révèlera qui est qui. Ceux qui n'ont pas de parti pris décèleront qui est nationaliste, patriote ou traitre vis à vis de la nation
Le dénominateur commun de nos politiciens et analystes est qu'ils mystifient les differents accords, n'en donnent aucun contenu, restent dans le flou au point de mettre l'accent sur l'esprit comme le fait Mr Kivuata. Qu'il nous donne in extenso la charte pour que chacun puisse interpréter et commentaire suivant son bagage et sa compréhension.
Madame Salima, vos messages témoignent un certain fanatisme. Moi je vois mal critiquer quelqu'un qui s'efforce à bien faire son travail. L'idée d'une opposition républicaine est tout sauf mauvaise. Il faut reconnaître les bienfaits des autres et critiquer ses déroute, au moins pour le bien du pays. À quoi bon verser le sang ou amener le tribalisme dans le pays nous sera-t-il bénéfique ?
Et en quelle qualité ce monsieur s'exprime pour contrecarrer les propos de Moïse Katumbi ? Comment un porte-parole peut mettre au vu de tout le monde les problèmes internes de la plateforme qu'il porte la voix ? Katumbi est coordonnateur de Lamuka, ce type mérite sanctions.
SALIMA, toi et tes opposants canibales, vautourds, charognards en 2023 vous allez crié aaaaaaah!! oooooooh!! iiiiiiiih car il y aura encore la machine a voter, et vous allez pleurez: eli, eli, lama sabachtani.
SALIMA, moi je suis plus de l' udps mais je souhaite une bonne chance a felix, a quoi sert bon de prophetisé que les malheurs contre les congolais ?? et tu va gagner quoi si felix echoue ?? dailleur katumbi a raison, pourquoi vous les musulmans vous etes mechant comme ça ?? vous soutenez que les cannibales comme bemba et fayulu les mangeurs de viandes boucanée des hommes. Attendez en 2023 tu dois pleurer, crié aaaaaaaaaaaah.
papa wa roma c'est toi le véritable idiot et tu es sans éducation comment tu peux injurié nos politiciens ?
En tant que porte parole vous n'avez pas à critiquer les positions des uns et des autres. Un peu de diplomatie svp. Je crois pas qu'un porte parole a pour mission de mettre sur la place publique les éventuelles discordances internes seulement si vous avez pour mission de semer la zizanie.
Salima | TTYVYQL - posté le 25 05 2019 à 16:28, si KATUMBI qui a des origine juive est un animal , alors toi qui porte le nom des musulman tu es qui ???? n'est ce pas un chameau errant dans les desert de sahrah, un enfant maudit comme ISMAEL ton père de la foi diabolique , le smusulmans sont de terroristes qui ne le sait pas ??? honte à toi salima, tu merite bien la qualification d'un chameau errant n 'est ce pas bon ???? LAMUKA n'existera plus, car son patron a bcp perdu l'argent à cause d'un idiot MAFA, un vrai idiot qui ne sait plus ce qu'il veut, il mourra bientôt
Salima, pourquoi vous comparez les Juifs aux animaux? Ce n'est ni juste ni respectueux envers ce peuple fait à l'image de Dieu comme nous tous. Menons nos combats par des arguments tout en restant respectueux envers ceux qui émettent des avis contraires
La politique c'est chacun pour soi et Dieu pour tous Vous perdez votre temps à suivre les politiciens Vous marchez des kilomètres,vous chantez pour eux,vous mourrez pour eux en croyant que c'est pour sauver le Pays,c'est faux Réveillez vous chers amis N'embrassez pas le premier venu qui va vous promettre monts et merveilles A bon entendeur salut.
Mes prédécesseurs, la liberté d'expression existe maintenant en RDC, Moïse Katumbi n'a fait que s'exprimer pour que la RDC avance autrement. Bon, Mr. Steve Kivuata doit nous dire quel esprit de la convention de Bruxelle sur quel point ?, en plus, ce dernier reste coller et cimenter sur la fameuse vérité des urnes (même moi, ça doit me faire honte). Donc, lui Mr. Steve Kivuata n'a pas compris le langage de Moïse Katumbi. IL N'A qu'aller chercher un Pasteur pour lui expliquer. Actuellement, si tu veux qu'on t'accorde le pénalty et marquer le but, il faut aller tomber dans le PETIT CARRÉ. (L'ACTUEL PRÉSIDENT/RDC avait compris). ASSEZ C'EST ASSEZ
Entre MOISE et l'idiot de MAFA qui est le chef de qui ????? n'est ce pas MAFA a reigner avec l'argent de son chef MOISE et si ce dernier opte pour une vision, tous les crapeaux doivent suivre le chef n'est pas ça ???? si vous ne voulez pas les directives du chef, alors vous êtes libre de créer votre propre LAMUKA, nous nous soutenns les idées constructives de MOISE un vrai nationaliste, car il faut critiquer s'il le s'agiet et accepté les bns actes de FATSHI, c'est tout, que voulez vous devenir idiots commes EI qui pretendent obeir aux terroristes même si la raison est non fondée ??? qui vous a dit que nous peuple avons besoin de vos blablabla, faite votre lamuka aile bruxel, MOISE a son LAMUKA aile KIN MAISON MERE
Nous déjà dit, Katumbi fait parti du FCC.
SALIMA, mon ami, si vos opposants ne savent pas faire la politique ils peuvent laisser la politique aux politiciens, vous avez traiter kamerhe d' un cameleon aujourdhui kamerhe est du coter peuples et katumbi devient katumbileon. Nous allons vous envoyez trop de infiltré et des cameleons dans lamuka, bemba va pleurer.
Felix est un politicien née dans la politique, il a envoiyer son infiltre mokat dans lamuka pour sa fin. ba petit bakolela po boza bapaya na politique. C' est katumbi qui va assassiné lamuka au nom de felix.
Je me suis toujours posé la question de savoir si tout ce que monsieur Fayulu fait avait l’appui des autres, le temps nous en dira plus
Nous autres içi nous sommes comme des sorciers, quand il y a les querelles au sein de lamuka vraiment c' est notre joie, qu' ils se divisent po to seka bango kie kiee kieee kieeeee to sepela. MOKAT mpanza eloko wana, kata yango ba congolais ba sepela, c' est toi mokat notre policier que nous avons envoyer detruire lamuka, kata eloko wana mokat kata yango balela, ta recompence est sur la table, merçi.
Le proprietaire est venu recuperer les clefs de sa maison, sa base, le locataire Fayulu doit les lui remettre. J'avais voter pour Fayulu parce MOKAT avait ete injustement ecarte du jeux electoral et que lui fayulu representait la lutte de mokat dans ces selections. Reclamer la demission du tricheur n'aboutira a rien. Vaut mieux l'accompagner positivement et esperer le battre en 2023 s'il ne recidive pas dans sa tricherie
Chers opposants ne nous prenez pas comme des imbéciles ou des cons Comment n'êtes vous pas capable de gérer vos égos
Ce Monsieur mérite suspension Oui c'est vrai que MAFA est le président élu mais les enjeux actuels demandent plus de sagesse alors plus des sagesses.
Steve Kivuata, porte-parole de la plateforme Lamuka