Diaspora
«Les militaires angolais confisquent d’abord tous les biens. Quelques fois, nos compatriotes se retrouvent avec des visages bandés à l’aide des habits et jetés comme des sacs de farine dans des véhicules sans fenêtres, pour être ramenés à la frontière avec la RDC», témoigne Yves Kola, 25 ans, rencontré dans la commune de Lukolela, à Kikwit, dans la Province de Bandundu. Kola affirme qu’il y a des compatriotes qui reçoivent même des coups de balles aux pieds qui les empêchant ainsi de bien marcher. Selon lui, certains reçoivent des craquas, des chicottes de la part de militaires qu’ils appellent ‘’Chacals’’.
De son côté, Papy Ndukunu, 27 ans, visage gonflé, n’arrive pas à bien manger. «A Shamajam, une localité angolaise proche de la frontière avec la RDC, dans la province de Lunda Norte, plus de 300 Congolais sont malades suite aux conditions déplorables qu’ils subissent», déclare-t-il.
Il ajoute : «Lorsque nous prenions la fuite, nous avions emprunté un véhicule. Suite à l’excès de vitesse, le véhicule s’est renversé. Sur 16 que nous étions, 10 sont morts sur place. C’est-à-dire, sept de la province de Bandundu et trois pour les deux Kasaï. Nous les avions enterrés dans la brousse toujours en Angola». Ceux qui sont arrivés à Kikwit sont passés par le territoire de Kahemba, au Sud de la Province de Bandundu. «Arrivés à Kahemba, une institution de santé nous a reçus pour des soins. Le premier jour, c’était gratuit. Mais, pour les autres jours, nous étions obligés d’appeler nos familles respectives pour nous envoyer de l’argent», indique Ndukunu qui déclare, en outre, que de l’Angola jusqu’à Kikwit, ils ont passé une semaine. Et, dans plupart de jours, dans des conditions pénibles et des ventres creux.
«S’il y a des âmes de bonne volonté, elles nous confiaient du pain ou de l’eau à boire. Nous avons vraiment vécu un calvaire sans nom», ajoute-t-il. «Nous demandons à notre gouvernement à Kinshasa, plus précisément au Premier Ministre, Augustin Matata, de bien vouloir entrer en contact avec les autorités angolaises afin que ce traitement inhumain à l’endroit des refoulés cesse à jamais», conclut Kola.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Nous avons toujours l'énergie pour continuer à servir notre pays » (Joseph Kabila)
05.03.2025, 18 commentairesEconomie Les institutions de la RDC coûtent 451 millions USD rien qu’au 1er semestre 2024, dénonce « Le Congo n’est pas à vendre »
03.03.2025, 15 commentairesPolitique Soutien de Joseph Kabila aux rebelles AFC/M23 : « J'ai toutes les preuves. Il a fui le pays et il a fui à l'étranger parce qu'il sait qu'il a été démasqué » (Jean-Pierre Bemba)
06.03.2025, 14 commentairesPolitique Au cœur du débat : « Joseph Kabila n’a jamais été l’auteur intellectuel de la rébellion dans l’est de la RDC » (Aubin Minaku)
05.03.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance