La publication des résultats bureau par bureau n’est pas une contrainte légale, selon Nangaa
2019-05-24
2019-05-24
24.05.2019
2019-05-24
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/nangaa_publication_19_0214.jpg
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a affirmé qu’il n’y a pas une disposition légale qui l’obligeait à procéder à la publication des résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 bureau par bureau. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse avec les hommes des médias, ce vendredi 24 mai à Kinshasa.
« En 2006 et en 2011, on n’a pas publié bureau de vote par bureau de vote. La loi ne demande que l’agrégation des résultats…Aucune disposition légale ne me demande de publier les résultats électoraux bureau par bureau. Il n'y a aucune obligation légale », a-t-il souligné en réponse à une question.
Et de poursuivre : « c’est une politisation du processus. Je suis un chercheur électoral. Donnez-moi les résultats bureau de vote par bureau de vote de l’élection de Macron ou de Trump. Nous appliquons », a expliqué Nangaa.
Il a cependant appelé ceux qui continuent à réclamer cela à s’en tenir aux résultats définitifs rendus par la Cour constitutionnelle. « Respectons nos institutions. Il y a eu un procès public. La Cour s’est prononcée. La Ceni s’est dessaisie », a-t-il ajouté.
Mécontent des résultats publiés par la Ceni, le candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle, Martin Fayulu, avait exigé le décompte des voix bureau par bureau et la publication des procès-verbaux. Une demande que la Cour constitutionnelle avait jugée difficilement faisable
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8769 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
N'importe quoi ! le pays est dans la merde a cause de toi
Quelques fois il vaut mieux de taire que de ranconter des âneries. Naanga, tu peux mentir à tout le monde mais tu ne sauras pas mentir à ta conscience.
Voilà pourquoi la COUR CONSTITUTIONNELLLE ELLE-MÊME n'ayant pas d'autres sources que les RÉSULTATS GLOBAUX que tu lui a transmis, ne pouvait pas accepter les PV apportés par la partie qui voulait qu'elle lui rende justice! Et cela non seulement parce que tu lui a pas transmis les PV(plan bien élaboré), parce qu'aussi d'un côté elle est inféodée à la Kabilie et de l'autre tu voulais qu'elle n'ait pas les PREUVES MATÉRIELLES sous les mains pour pouvoir comparer TES RÉSULTATS BOUTIQUÉS(avec la kabilie) avec ceux d'un autre CANDIDAT QUI REVENDIQUERAIT SES DROITS!
NB: Les congolais ne sont pas fous comme tu le penses, NANGAA!
C'est ta CONSCIENCE QUI TE JUGERA!
Un médiocre qui semble diriger la CENI sans maitriser la Loi électorale Vraiment Nangaa tu es un vrai bandit
Nagaa nous distrait après avoir manipulé les résultats sous ordre de la Kabilie. T'inquiète, la sentence viendra, demande à Mende, il te dira l'avant goût qu'il a reçu de la force loyale de la PNC. Bande des médiocres.
Nagaa nous distrait après avoir manipulé les résultats sous ordre de la Kabilie. T'inquiète, la sentence viendra, demande à Mende, il te dira l'avant goût qu'il a reçu de la force kiyale de la PNC. Bande des médiocres.
au moins aux usa et en france les résultats ville par ville et aux met a la disposition de tout les candidat les proces verbaux, et nangaa nous demande de respecté la cour constitutionnelle or la même cour n'a même pas un proces verbal
C'est qui est hallucinant, c'est que ce "technicien électoral" compare le système électoral congolais au français ou à l'américain. "Comparaison n'est pas raison"! Et deuxio, une simple recherche sur le site du Ministère français de l'Intérieur le dissuaderait de jacasser pour dire n'importe quoi: les résultats de toutes les élections depuis au moins 2002 y sont consultables département par département, ce qui est la circonscription électorale de référence regroupant plusieurs villes et villages. On ne peut en dire autant au Congo, on ne sait même pas exactement qui a gagné les élections avec leurs machines à tricher, alors qu'ils ont, soi-disant planifié des élections libres, transparentes et apaisées ! On en voit le résultat, 5 mois après, on en cherche encore les vrais vainqueurs de ces tripatouillages! Au ridicule, ne rajoutez pas l'opprobre; mais encore faut-il que vous sachiez vous en départir
19h23: Ta réflexion( concernant un prêt) n'a pas de place ici. Elle est une arnaque. PRENEZ GARDE
NANGAA CORNEILLE N'A PAS DES LEÇONS A DONNER AUX CONGOLAIS, IL EST
A SOLDE DE KABILA. QU'IL LAISSE SON POSTE, LE MOIS DE JUIN S'APPROCHE.
Si ta conscience ne te condamne pas Dieu est plus grand que ta conscience, Mr. Corneille.
Tu vas finir mal Mr. Corneille, ta conscience est témoin de ce que tu as fais
Ce qui était conforme à la loi électorale, c'était l'affichage des résultats devant tous les bureaux après le dépouillement!
L'a-t-on fait vraiment en RDC!
Est ce que les témoins de chaque parti politique avait un PV de son bureau de vote!
As-tu-regardé et confronter ce que tu t'es fait transmettre nuitamment par les "clefs USB" à la réalité de chaque bureau de vote?
Voilà pourquoi au lendemain du vote,les congolais n'avaient pas accès à l'internet afin que tu puisses bien BOUTIQUÉ les résultats!
RAMAZANI SHADARY a reconnu le VRAI GAGNANT des élections du 30/12 et il l'a dit de façon claire, Nangaa!
Nangaa, tu avais bien dit que tu es un chrétien et que tu proclamerais les vrais résultats!
Eh ben moi je dis que c'est cette parole là qui te condamnera ou te donnera raison!
Si tu as publié les résultats qui sont conforme à la VÉRITÉ, tu continuera à dormir paisiblement; mais si tu as fais le CONTRAIRE, TON "LIBRE ARBRE" TE HANTERA TOUJOURS et par conséquent tu finira par craquer en voulant justifier des résultats qui n'étaient pas conforme à ta "CONSCIENCE".
As-tu même ces résultats par bureau de vote?NANGAA tu dois te taire toi qui a fabriqué les résultats à tout le niveau Mais demande le sort de MALOMALO MUHOLONGO Bientôt ton sort sera scellé.
le menteur président auto proclamé a dejas payé et il payeras encore ,tout autorité vient de Dieu et non de la diasporas demandeurs d'asile
chez qui FAYULU cherche la vérité des urnes ? a la diasporas demandeurs d'asile et aux pauvres citoyens en provinces qui n'ont meme pas l’électricité ou les réseaux sociaux ,vraiment comique et ridicule, qui a part la CENI et le conseil constitutionnelle sont en meme de données la vérité des urnes ,remarque c'est dejas fait,il y a un président élu, des gouverneurs,un parlement et un sénat en place alors au boulot que l'opposition fassent leurs propositions utile au pays ,les élections c'est finie, cap 2023
celui qui conteste les résultat de la CENI doit avoir ses propre résultats bureau par bureau pourquoi alors il ne publient pas ses résultats bureau par bureau ? l'escroquerie, ils prennent des congolais pour des imbéciles, si on demande les résultats bureau par bureau c'est pour déplacé la contestation faute de preuve ainsi espérer trouvés des failles pour nourrir leurs mensonges, quand on défends le droit on a pas peur de la vérité surtout si on est floué, publiés alors vos résultats qui mettent la CENI a mal au lieu de demandé encore a la meme CENI des résultats bureau par bureau en meme tant faire de tournées ridicule soit disant chercher la vérité des urnes, chez qui ? a la diasporas ou au pauvres citoyens en province qui n'ont meme pas le courant ou la TV
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)