L'ancien porte-parole du gouvernement, député élu et candidat au poste de gouverneur du Sankuru, était chez lui dans le quartier GB de la capitale Kinshasa quand quatre voitures ont fait irruption dans sa parcelle. A leur bord, toujours selon ses proches, des individus se présentant comme des policiers et des militaires qui l'ont amené avec eux sans préciser le motif de cette interpellation. Du côté du gouvernement, on assure qu'il s'agit d'un « malentendu ».
« Lambert Mendé a été simplement convoqué et pas arrêté par un général qui s'occupe des renseignements de la police au sujet d'une histoire de diamant », assure le vice-ministre en charge de l'Intérieur, Basile Olongo. Selon ce membre du gouvernement, il devrait être bien de retour à son domicile.
Lambert Mende a pu regagner son domicile en fin d'après-midi et promet de porter plainte à cause de la brutalité avec laquelle il a été interpellé, et du mépris et de l’ignorance de son immunité parlementaire.
Sa femme se dit très choquée et évoque l'immunité parlementaire de son mari. Du côté de la présidence, du gouvernement, comme des services de sécurité, on assure, dans les premières minutes, ne rien savoir de ce dossier.
Mais peu à peu, les langues se délient. Un groupe de creuseurs du Sankuru, la province natale de Lambert Mende, lui avait ramené un diamant de 87 carats. L'ancien ministre est alors revenu à Kinshasa avec les creuseurs et ce beau diamant. Il assure avoir été un simple intermédiaire et avoir cherché à assister ses administrés pour préserver leurs intérêts.
Selon lui, le ministre intérimaire de l'Intérieur Basile Olongo aurait réclamé que le diamant lui soit remis. Pour l'ancien porte-parole, il s'agit là d'un règlement de comptes avec Basile Olongo puisque leurs partis, dit-il, sont rivaux dans le Sankuru. Il promet des poursuites.
Du côté du ministre Basile Olongo , on assure qu'il s'agit d'un « malentendu ». Lambert Mendé a été « simplement convoqué et pas arrêté par un général qui s'occupe des renseignements de la police au sujet de cette histoire de diamant », assure le ministre intérimaire en charge de l'Intérieur. Basile Olongo dément toute implication de sa part.
MediaCongo RFI / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
9188 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Mende nous te rappellons le cas de Muanda Nsemi qui a t" arrêté avec son immunité, Fidèle Babala, et autres. tu étais prêts pour défendre cela avec ton arrogance. C'est mieux que tu puisses gouter un peu à cela. pour ton cas rien d'irrégularité n'est prouvé jusque là.
Le monde change et la vie tourne, qui pouvez croire qu' un jour Mende pouvez être interpeller? Et c'est le début d'une nouvelle vie de Mende qui commence, qu'il se prépare au pire lui et toute sa compagnie.
QUAND ON TE DIT DE MONTER POLIMENT DANS LA JEEP TU FAIS LA RESISTANCE COPMME SI TRU ETAIS UN ROI ET TU VEUX QU'ON TE FASSE QUOI ( ) IL Y A ORDRE, LA FORCE RESTE A LA LOI PAPA CHAKU ! IL S'AGIT QUE D'UN DEBUT DU COMMENCEMENT CAR LE PEUPLE Y REVIENDRA
Mende nous te rappellons le cas de Muanda Nsemi qui a t" arrêté avec son immunité, Fidèle Babala, et autres. tu étais prêts pour défendre cela avec ton arrogance. C'est mieux que tu puisses gouter un peu à cela. pour ton cas rien d'irrégularité n'est prouvé jusque là.
Qu'es ce que le congolais est pathétique ! S E Mr le Président a dit : Le Congo que nous formerons, ne sera pas un état de la division, de la haine ni du tribalisme. Selon la vidéo, nous devrions tout d'abord nous insurger contre la brutalité, le non-respect de la procédure d'interpellation, avant tout le reste. C'est ça un état de droit.
Okolela, tu vois:maintenant on peut dire avec précision QUI TU ES!
Oublie-tu que Mwanda Nsemi était arrêté en tant que Député?
Oubie-tu que tous les mandats ne sont pas montrables surtout lorsqu'ils viennent de service de Renseignement?
Oublie-tu le nombre des morts qui sont sur la conscience de Mende(s'il en a une ) et combien il a traité les enfants du Congo avec mépris et dedain pour servir non pas le Pays, mais UN INDIVIDU?
Etant Député National, Mende a encore son immunité parlementaire. Que l'accès de zèle de service de l'ordre n'induit pas le Chef de l'Etat en erreur svp.
au moins il a gouté à la manière inhumaine quand notre police interpèlle , je crois il a vu aussi les conditions carcerale où de milliers de congolais croupissent, il a eu la trouille de sa vie. qu'il interpelle ses mentor d'améliorer tout cela.
Muanda nsemi a été arrêté en étant député, Mr Mende commissionnaire de diamant, pillage et vol des ressources naturelles du pays. Il n'est pas habilité à faire ce travail, où est le ministère des Mines? Qu'on le poursuive pour trafic illicite.
je sens tout LAMUKA commence a aimé le pouvoir TSHILOMBO du moment ou il s'attaque au FCC et à kabila pas besoins des emplois,pas besoins de resourdres le problème de pauvreté ,mettre Mende,ou un homme politique du FCC en prison lui vaudras des galons d'un super président, quand la haine et le tribalisme tu nous tiens
MENDE LA TERRE ET LE SOUS SOL APPARTIENT A L ETAT, ON SE TROUVE NOTRE DIAMANT ? VOUS N ETES PAS COMISSIONAIRE EN DIAMANT ? VS N AVEZ NI QUALITE NI DROIT DE VENDRE NI ENCORE DE S INTERFERER DANS LE CIRCUIT DE VENTES DE DIAMANT DANS CE PAYS
Au moins IL A EU LA FROUSSE DE SA VIE croyant qu' il partait tout droit vers la CPI GUANTANAMO suite à l accusation de DERRYL Mende je sais que tu as recu bcp de coup de fil de soit disant sympathie des hypocrites :!!!! En fait ce n'était qu'une répétition avant le vrai départ vers GUANTANAMO
Comme il le dirait s'il était tjrs en poste '' une petite affaire d'escroquerie par un politicien ne doit as etre transformé en délit politique ''Mende a escroqué un diamant,c'est un délinquant point barre .Au fait, profitant du fait qu'il ne sera pas fouillé, Mende se transforme en passeur mafieux de diamant Le PG doit se saisir de cette affaire d escroquerie Imaginez si c'etait Moise Katumbi ou Kamere ainsi pris la main dans le sac
C'est du n'importe quoi dans ce pays! comment on peut venir arreter quelqu'un sans convocation, ni meme un mandat d'amener et, surtout qu'il jouit de l'immunite parlemetaire. Meme un meurtrier pour l'arreter il y a une procedure! C'est un coup de BASILE OLONGO, surtout avec le dossier de l'election du Gouverneur au SANKURU, que BASILE est contre la candidature de MENDE.
Moi je n'ai pas confiance du tout en Tshisekedi
Ils arretent un depute, sans respecger la loi
Et le Congo va compter sur lui?
Il faut la cohabitation! Entre FCC et CACH
Termine la coalition
La cohabitation protegera nos fils et nos filles de ces traitres au pouvoir
Tshisekedi a un langage double. Et c'est dangereux
Mes prédécesseurs, la RDC est une foire toute faite, chacun fait la loi. Personne n'observe la loi avant d'agir. HA! MÊME MOI QUI LIT PETIT A PETIT LA LOI, j'aurais honte. LA RDC EST MALADE.
A la veille de la nommination du Premier Ministre il y a cet evenement
Ce n'est pas un hasard
Cela vise a creer la panique dans les rangs FCC pour creer l'imposion de cette majorite suite a cette menace
Coup d'epee dans l'eau malheureusement
On restera soude et on va devoir nommer le Premier Ministre FCC qui lui aura le vrai pouvoir pour gouverner le pays
Et on va mettre fin a toute cette foire.
J'espere que la raison c'est ce que pretend dire ce vice-ministre. J'espere que c'est cela
Pas d'intimidation. De grace pas d'intimidation
Mende n'a pas de mandat d'amener alors qu'on le laisse libre
Ou bien c'est pour faire peur a la population alors?
Lambert Mende