Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Sur le net

17 mai 1997-17 mai 2019 : « Le bilan de la démocratie est plus qu'élogieux » (FCC)

2019-05-18
18.05.2019
Politique
2019-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/mzee-laurent-desire-kabila.jpg -

« Déjà 22 ans, jour pour jour depuis que la révolution populaire menée par le Soldat du Peuple atteignait son point d’achèvement», lit-on sur le compte Twitter du Front Commun pour le Congo.

Pour l’ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila Kabange, coordonnateur du FCC, la révolution marquant la fin d’une dictature de 32 ans, a « un bilan de démocratie plus qu’élogieux avec 3 élections libres et pluralistes, avec une alternance pacifique à la clé ». 

Nehemie Mwilanya rend aussi un vibrant hommage au président honoraire Joseph Kabila Kabange, « digne continuateur de l’œuvre entreprise par M’zee Laurent Désiré KABILA, pour tant de sacrifices et d’abnégation ». 

« Malheurs et injustices » (ASADHO)

Aux antipodes du FCC, l’ASADHO (association africaine des droits de l’homme)estime plutôt que « le 17 mai 1997 est un jour qui a apporté plus de malheurs aux congolais que de joie. Depuis le pays a bascule dans les injustes graves », écrit Jean-Claude Katende sur son compte Twitter.

Alors que le FCC rappelle que c’est de cette révolution que le pays a connu enfin ses premières élections démocratiques, Jean-Claude Katende pense plutôt que « la révolution de l’AFDL a tué plus de congolais que la colonisation et le régime de Mobutu mis ensemble. Cette date est une honte ».

Le 17 mai est désormais la date de la révolution et des forces armées de la république démocratique du Congo.

Elle correspond avec l’avènement au pouvoir, en 1997, de Laurent-Desire Kabila, après moins d’une année de guerre contre les FAZ et l’adhésion d’une grande partie de la population alors fatiguée des 32 ans de règne du Maréchal Mobutu.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 20.05.2019 à 12:46
Le 17 mai est une date biblique : Noé est sortie de l'arche le 17 mai Je pense que la libération apportée par LDK a créé un tournant à la Dictature séculaire de Mobutu Mais tout n'est pas encore parfait, l'amélioration est à poursuivre par JKK,Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2019 à 23:30
Jean Claude Katende sa place est au CNPP de Makala. Entre 1990-96 qui avait empeché son frère de prendre le pouvoir et sauver le Congo ?, meme devant un MPR mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2019 à 23:28
Salima | TTYVYQL - posté le 18 05 2019 à 22:32 Il faut bien lire mon post. Mobutu avait géré et travaillé avec des congolais,Kabila a travaillé avec les congolais de tous les partis, et peut etre les plus brillants. Si Tshilombo doit éviter ces gens là , puisque leur tort d'avoir est d'avoir travaillé avec kabila, mais Tshilombo va trvailler avec qui ? En déhors des fréres du village, avec de Villepin , FMI,Rynders,eecccrécoloniser le Congo ? Quand alors les congolais vont se prendre en charge, quand est ce que vous allez lire l'histoire socio-économique de votre pays ?. C'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.05.2019 à 22:32
Kabila le Laurent n'a pas clairement dit que l'Afdl c'etait une cohorte d'aventuriers; et il parlait d'aventuriers dans son sens premier, les Henri Morton Stanley, Cecil Rhodes, Tip Tipo, etc. Des hors la loi donc. Et ces aventuriers sont venus, ont vu et ont tout pris. C'est un très mauvais choix de la part de Fatshi de s'associer même à cette date. On ne peut jamais réécrire l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 18.05.2019 à 22:01
LA CORRUPTION A ATTEINT UN NIVEAU TRÈS TRÈS ÉLEVÉ, BEAUCOUP DE GÉNÉRAUX/HAUT-GRADES CORROMPUS ET NATIONALITÉ DOUTEUSE, COMME AUSSI LES POLITICIENS ISSUS DE AFDL, voilà ce qu' ils ont laissé au peuple congolais. Mon pays ne doit pas célébrer cette journée du 17. c'est l'entrée officielle des forces étrangères chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2019 à 19:11
(suite) . Cette equation assombbrie, cache, l'effort économique et politique consenti par le peuple pour sortir du trou profond du marasme ,èconomique nous laissé par la 2 republique. A la place de la Banque Mondiale, ou d'autres Instituts qui attestent les progrès de la RDC, sont tous ceux qui ont travaillé avec Kabila qui en devait etre content. Malhereusement le titre d'opposant est plus rentable politiquement et économiquement Etre opposant c'est devenu une attestation pour trouver du travail dans un appareil étatique, si pas un trafficant en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2019 à 19:03
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 05 2019 à 18:52 L'avantage de Kabila, qu'il a travaillé avec tout le monde, avec tous les partis politiques, mais le gateau étant peti, il suffit de perdre ses priviliges qu'on devient opposant. Aujourdh'ui à la tete du pays nous avons un Prèsident et un premier ministre de l'udps, n'en déplaise. Pays des égaux et des incontournables. Malheureusement depuis le discours de Mobutu en 1990, ayant mis fin au MPR, meme avant, dans nos tetes sont entrées le mot Dictature et Démocratie. Dictature = Mobutu,Kabilas, Démocratie=UDPS . Cette equation assombbrie, cache, l'effort économique et politique consenti par le peuple pour sortir du trou profond du marasme ,èconomique nous laissé par la 2 republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démanteler Facebook, une solution de "dernier recours" selon la commission européenne
left
Article précédent L'Acaj exhorte le nouveau 1er ministre à lutter contre la corruption et l'enrichissement illicite

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance