Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

TGI/Matete : sans garantie locative, un locataire s’oppose à son évacuation

2014-06-12
12.06.2014 , Kinshgasa
Société
2014-06-12
Ajouter aux favoris

Locataire dans la parcelle de Yendu dans la commune de Lemba, Lisumbu a versé une garantie locative de cinq mois. Affirmation faite devant la chambre II du tribunal de grande instance de Matete par Yendu sous le RC 27690. Contre toute attente, Lisumbu s’est illustré par un impaiement mensuel jusqu’à consommer sa garantie locative avant d’aligner des arriérés des 1500 dollars américains.

Déféré devant les services de la commune, il a pris sans succès l’engagement de payer sa dette. Poursuivant ses déclarations, Yendu a soutenu devant le juge que pour parler d’un contrat entre deux ou plusieurs personnes, cela ne demande pas seulement que celui-ci soit écrit. Même verbal, chaque partie est tenue de respecter ses dispositions au moment de la passation du marché. Ce qui est même reconnu par l’article 385 du code civil congolais livre III.

En plus, en concluant ce contrat, le preneur avait l’obligation de se comporter en bon père de famille. N’ayant agi conformément aux dispositions retenues, Lisumbu est tenu de quitter la maison et verser les dommages et intérêts car il n’a pas vidé les lieux avant le 30 avril 2014, comme cela a été convenu devant les services de la commune. Pour sa part Lisumbu, représenté par son conseil dans la présente cause, a soutenu que le contrat auquel fait allusion Yendu est un contrat illicite auquel le tribunal ne peut pas attacher une attention particulière. Contestation qui a suscité une réaction de la part du demandeur Yendu qui n’a pas tardé à affirmer que le contrat a cessé d’exister au moment où le preneur a consommé toute sa garantie locative. Il a continué à occuper la maison non seulement sans paiement mensuel mais aussi sans garantie locative.

Convié par le tribunal à donner son avis avant la clôture, le ministère public a demandé le dossier en communication. Motif avancé par l’organe de la loi : avoir une connaissance parfaite du dossier après un examen approfondi des pièces qui y sont versées.


C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police
left
Article précédent Démolition des constructions anarchiques à Kinshasa : le député Nicolas Wemakoy plaide pour l'indemnisation des familles ayant les titres immobiliers

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance