Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

Sous le haut patronage de son éminence Laurent Monsengwo Pasinya, l’église catholique se souvient du cardinal Malula

2014-06-11
11.06.2014 , Kinshasa
Religion
2014-06-11
Ajouter aux favoris
L’archidiocèse de Kinshasa organise une semaine commémorative, du 09 au 14 juin 2014, à l’occasion du 25ème anniversaire de la mort du cardinal Malula.

Le thème retenu pour ladite semaine est : « L’église et la société dans la version du cardinal Joseph- Albert, bilan et perspectives ».

A cet effet, une messe d’action de grâce a été dite à la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala, le lundi 09 juin pour donner le coup d’envoi des travaux pour cette manifestation.

L’archevêque métropolitain de Kinshasa, l’officient du jour, a axé son message sur les béatitudes tiré dans l’évangile de Matthieu 5 :8. Il a exhorté les fidèles à développer des valeurs véritables comme le disait le cardinal Malula, avant d’exhorter l’assistance à se méfier de l’inculturation. « Il est temps que l’Afrique inspire de nouveau les enseignements de Malula » a- t il averti.

Après avoir déclaré ouvert les travaux de la semaine Malula, le cardinal Monsengwo, ses auxiliaires et tous les prêtres ont déposé une gerbe de fleur sur la tombe du Cardinal Malula, se trouvant au sein de la Cathédrale Notre Dame du Congo.
L’abbé Charles Kombe, président du comité organisateur, a adressé un mot de bienvenu à l’assistance, avant le discours inaugural de son éminence Laurent Monsengwo Pasinya.

Ce dernier a circonscrit la vie de Malula premièrement, en un combat héroïque. Et deuxièmement, dit-il, le cardinal Malula a laissé un combat de prudence, de foi, de justice, de paix et d’amour. Ce combat a estimé le cardinal Mosengwo doit être pérennisé par les chrétiens.

Ensuite, il a souhaité des échanges fructueux à ceux qui liront les œuvres de Malula.

Prenant à son tour la parole, la Révérende sœur Maribel Eguiluz, commissaire Pontificale des sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, a commencé par remercier tout les intervenants de ce 25ème anniversaire. Elle a précisé que cette commémoration permettra à tous ceux qui se réclament de l’école de Malula de revoir encore les œuvres de leur père.

« Cette semaine va permettre de saluer la mémoire et les intuitions du cardinal Malula », a indiqué Monseigneur Timothée Bodika, précisant qu’au cours de cette semaine plusieurs activités sont prévues, notamment, des conférences,… Et selon la pensée du cardinal défunt, a expliqué ce monseigneur, les clergés devraient être intellectuels, spirituellement forts et pastoralement engagés.

Rappelons que Joseph-Albert Malula, est né le 17 mai 1917 à Léopoldville (Kinshasa). Il a été ordonné prêtre le 09juin 1946 par monseigneur Georges Six. Mort le 14 juin 1989. Il est le premier cardinal de Kinshasa, l’un des cardinaux les plus importants que l’église catholique romaine ait jamais connu durant sa longue histoire.

Homme de foi solide, humaniste doté d’une culture littéraire impressionnante. Ce cardinal a marqué la vie sacerdotale de l’église catholique congolaise.


C’est vous qui le dites :
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Liloba na Nzambe »: L'église adepte du végétalisme
left
Article précédent 1989 – 2014 : les 25 ans de la disparition du Cardinal Malula célébrés avec faste à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance