Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi aux gouverneurs : « Vous êtes les dignes représentants du Président de la République dans vos provinces »

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/fashi-rencontre-gouverneur-province.jpg -

« Vous êtes les dignes représentants du Président de la République dans vos provinces respectives. Ceci vous oblige d’adopter dans la gestion de vos entités respectives un comportement exemplaire », a lancé ce lundi 13 mai le Président Félix-Antoine Tshisekedi aux gouverneurs nouvellement investis.

Il s'adressait à eux à l’occasion du lancement à Kinshasa du séminaire de « mise en train de nouveaux gouverneurs élus et leurs adjoints ». C’est dans le but de les mettre « en phase de la gouvernance provinciale selon la vision du nouveau chef de l’Etat ».

« Vous avez l’obligation d’élaborer vos programmes respectifs en intégrant ma vision qui vise le développement intégral de notre pays. En d’autres termes, l’homme sera au centre de toutes vos actions, dans les différents domaines de la vie. Je compte sur chacun de vous pour qu’à l’issue de mon mandat, nous puissions amener ensemble le changement que j’avais promis au peuple congolais au cours de ma campagne électorale », a déclaré le chef de l’Etat.

Combattre les antivaleurs

Félix-Antoine Tshisekedi a aussi rappelé aux gouverneurs que le développement du pays passe par la lutte contre les dévoiements.

« Les antivaleurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement. Je combattrai avec la dernière énergie la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, la concussion, le clientélisme, l’incivisme… le respect des droits humains et libertés fondamentales sera assuré », promet M. Tshisekedi.

4 axes de la vision

« Ma vision se décline autour de 4 axes stratégiques qui sont : l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire », a détaillé Félix Tshisekedi.

Ses priorités sont regroupées dans 20 piliers. Il a cité notamment la pacification du pays, la réconciliation nationale, la consolidation de la démocratie, l’instauration de l’Etat de droit et son autorité à savoir : l’armée nationale, la police nationale, les services de renseignement, la justice, les droits de l’homme, l’administration publique, l’administration du territoire et la décentralisation.

La réhabilitation de l’image de la diplomatie, la lutte contre la corruption et les crimes économiques, la consolidation de la stabilité macroéconomique et l’assainissement des finances publiques ainsi que la réforme du système financier font aussi partie de ses priorités.

M. Tshisekedi place aussi l’éducation, la mise en place de la couverture maladie universelle, la promotion d’emploi, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat, au centre de ses actions.

A cela s’ajoutent la lutte contre les changements climatiques, l’accès à l’eau et l’électricité, l’aménagement du territoire, le développement et la modernisation des entreprises, le développement de l’agriculture, la diversification de l’économie nationale, le développement du commerce, de l’industrie et des PME, la redynamisation du secteur des mines et des hydrocarbures, le développement du tourisme, de la culture et des arts, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:45
Une manifestation contre la corruption doit avoir lieu : maintenant, on peut protester en ligne aussi. Les gens qui ont versé des pots-de-vin, ceux qui ont refusé de le faire, ceux qui ont eu affaire à des fonctionnaires honnêtes et veulent les mettre à l’honneur : tous sont invités à donner leur témoignage. Et on verra que les plaintes viendront de toutes parts . Un autre objectif est de rehausser le civisme en RDC ET encourager leS compatriotes à participer à lutte avec dernière énergie contre la corruption selon la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:42
« Il faut souvent s’attendre à payer les fonctionnaires sous la table, que ce soit pour faire inscrire sa maison au cadastre, obtenir son permis de conduire, pour le raccordement au réseau d’eau ou l’électricité aussi, et même pour se faire délivrer un certificat de décès », déplorent les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:40
Sans Cette personne experte et ses collaborateurs experts aussi, on n’arrive souvent à rien comme à l’époque de Joseph KABILA ou alors ça prend beaucoup de temps faute d’expertise « Il faut souvent s’attendre à payer les fonctionnaires sous la table, que ce soit pour faire inscrire sa maison au cadastre, obtenir son permis de conduire, pour le raccordement au réseau d’eau ou l’électricité aussi, et même pour se faire délivrer un certificat de décès », déplore les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:38
Il a versé un pot-de-vin a un conseiller spécial du Chef de l’Etat pour qu’il intimide le Ministre d’Etat au Travail pour la parcelle du ministère du travail qu’il a acheté chez les enfants de Baramoto. Je vais vous raconter ça en ligne a dit un anonyme, il voulait tester si ce qu’on dit sur l’Etat de Droit et lutte contre les anti-valeurs est vraie ou simple démagogie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:36
Vous en avez assez de devoir graisser la patte autour de vous pour obtenir ce à quoi vous avez droit monsieur le conseiller spécial de la diaspore ! Personne qui garde à l’œil les services publics et les fonctionnaires dans ce pays ajoute-t-il . C’est précisément pour ça que le Président de la RDC devait nommer un Conseiller spécial pour l’assister dans ce domaine. Il faut dire que la corruption est courante en RDC. Sans Cette personne experte et ses collaborateurs experts aussi, on n’arrive souvent à rien comme à l’époque de Joseph KABILA ou alors ça prend beaucoup de temps faute d’expertise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:35
Il a versé un pot-de-vin a un conseiller spécial du Chef de l’Etat pour qu’il intimide le Ministre d’Etat au Travail pour la parcelle du ministère du travail qu’il a acheté chez les enfants de Baramoto. Je vais vous raconter ça en ligne a dit un anonyme, il voulait tester si ce qu’on dit sur l’Etat de Droit et lutte contre les anti-valeurs est vraie ou simple démagogie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 14.05.2019 à 11:43
C'est rigolo d'entendre FATSHI dire qu'il va lutter contre les antivaleurs. IL VEUT DONC DIRE QU'AVEC SA TRICHERIE IL A CLOTURE LA LISTE DES ANTIVALEURS DE L'AIRE KABILA, MAIS QUE NOUS ACCEPTIONS QUAND MEME SA TRICHERIE POUR QUE LUI EMPECHE AUX AUTRES DE TRICHER ET DE CORROMPRE!!!!COMMENT LES POLITICIENS SE JOUENT AUTANT DES CONGOLAIS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 14.05.2019 à 10:48
Nous attendons la realisation des promesses electorales avec le budget de 86 milliards de dollars pour resoudre nos souffrances Il ne vous reste plus que 1350 jours avant l annee electorale prochaine et le temps n est jamais notre allie donc hatez vous donc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 14.05.2019 à 10:35
L'éducation certes doit s'étaler sur plusieurs années, mais elle constitue le point de départ de tout. Le régime Kabila a réussi à détruire ce socle du développement, il faut le réhabiliter. Imaginer nos enfants en 6ème secondaire à qui le chef d'établissement demande des sommes d'argent au motif de l'accueil des inspecteurs pour faciliter la correction des examens d'Etat. L'éducation transmise, c'est que dans la vie il faut corrompre, n'est-ce pas ? En 18 ans nos écoles ont ainsi abattu l'homme de demain. En même temps on nous a parlé de l'émergence. HIC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 14.05.2019 à 09:47
oui je pense qu'il faille encourage le President afin de tenir parole. Juste un rappel pour ce qui est de l'identité. Vers les années 80 chaque zairois avait un numero national d'identification et une carte d'identité dont les archives étaient au service population dans dans chaque zone territoire et au ministere de l'interieur. Tout ceci est parti en feu avec les Rwandais venus avec l'AFDL pour faire table rase. De la s'est suivi un mouvement de diabolisation des nationaux et beaucoup d'etrangers se sont donnés la nationalité zairoise devenue congolaise. La constitution la declare une et indivisible ou donc non partagable avec d'autres. De son temps la question de nationalité est venu à la chambre basse du parlement sous Kamerhe et ca s'est soldé par un moratoire executé par le gouvernement de faire fi en demandant à tout un chacun de se mettre en ordre Si nous trouvons que la constitution nous bloque il faut l'ammender. Les populations riveraines et citadines des zones frontalieres se sont laisséses diriger ou envahir par les voisins qui prendront des terres et qui aussi imposeront l'appartenance à la nation congolaise et meme pendant les diverses élections des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.05.2019 à 09:18
les jaloux vont maigrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 14.05.2019 à 08:30
Finalement tout est priorité pour Tshisekedi Un discours pour endormir les fanatiques et susciter leurs applaudissement. Parmi les promesses éléctorale: 'la première décision devrait être de s'installer à Beni" vous en êtes à la quantième décision, M Le président?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 14.05.2019 à 08:27
Nous avons toujours entendu des très beaux discours, présentant des très bonnes intentions. Cependant, le contrôle ou le suivi dans la gestion quotidienne des ces provinces pour qu'en cas de sortie de la vision du Chef, qu'une sanction exemplaire s'en suive. C'est là le vrai problème ! Si le contrôle et la sanction ne font partie de la nouvelle culture que SEM le Président veut imprimer, alors toutes ces intentions et/ou visions resteront des lettres mortes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 14.05.2019 à 08:24
Anonyme | KPJGHVD - posté le 14 05 2019 à 06:20. Il y a des matières à compétence exclusive des provinces et vous dites que c'est le président qui dirige tout? Lui-même Fatshi, S'il veut respecter les textes, il va donc admettre la vraie séparation des 3 pouvoirs traditionnels. Dans ce cas que signifie "diriger tout pour vous"?A moins qu'il instaure de l'anarchie. Sinon, étant donné que l'autorité morale de la coalition FCC-CASH c'est JKK et non FASTHI, qui donne le mot d'ordre de la coalition? N'est-ce pas Kabila? qui a en réalité les gens pour appliquer ce qu'il décide? N'est-ce pas Kabila? Même Felix a été placé par JKK. Donc c'est plutôt JKK qui dirige tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 14.05.2019 à 08:22
Nous avons toujours entendu des très beaux discours, présentant des très bonnes intentions. Cependant, le contrôle ou le suivi dans la gestion quotidienne des ces provinces pour qu'en cas de sortie de la vision du Chef, qu'une sanction exemplaire s'en suive. C'est là le vrai problème ! Si le contrôle et la sanction ne font partie de la nouvelle culture que SEM le Président veut imprimer, alors toutes ces intentions et/ou visions resteront des lettres mortes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.05.2019 à 08:21
Lui meme est tricheur, mais c'est complique'. Qui est anti-valeur ?? Tout le monde sauf lui kiekiekiekiekiekiekie ce marriage avec des anti-valeurs nous laisse deboussoler, peut etre les anciens combattants peuvent nous expliquer cette betise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 14.05.2019 à 08:09
Fatshi il faut combattre les antivaleurs afin qu'on sacje qu'on a un combattant à la tête du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 14.05.2019 à 08:07
En tout cas chers Congolais, aimez un peu votre pays. Il rst vrai que le mal au Congo est profond, mais il faut commencer qlq part pour l'éradiquer progressivement. Ce n'est pas par une baguette magique. Ce que Fatshi fait, c'est ce qu'il doit faire. Carte d'identité, recensemment etc Ça va venir. Il faut comprendre qu'il ya des préalables qui doivent être mise en place. Donc, changez un peu votre language. Si tu n'aimes pas le Congo change de nationalité et cherche un autre pays. Il faut prononcer des paroles positives pour son pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.05.2019 à 07:43
Un vieux pieux discours,rien de neuf.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 14.05.2019 à 06:22
Donald Trump n'a pas des majorité parlementaires il est même contesté par les republicains lui qui en fait parti mais vous vous êtes la a fustigé la façon de dirigé de #Fatshi what do you want finally qu'on mettent qui au pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 14.05.2019 à 06:20
Mon frère FCC signifie quoi pour toi? soyons intellectuel même si les Gouverneurs sont du FCC c'est le président qui dirige tout il est le garant de la nation. qu'on vous le disent comment Ah! congolais vous aimez seulement la dictature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 14.05.2019 à 06:07
est ce qu ils vont suivre tes blala ces gouverneurs sont de Fcc, ils veul;ent enrichir encore le type de kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.05.2019 à 05:50
Kabila 18 ans au pouvoir les congolais sont resté sans carte d'identité et Félix également ne même pas allusion à ça, il suffit d'avoir une carte de baptêmes ou un permis de conduire soit carte l'électeur, vraiment, kabila cela n'était même pas son problème parce que son objectif était de remplir la rdc de ses frères rwandais il avait préféré les passeports pour enrichir sa famille un taré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 14.05.2019 à 05:09
Y a t il un candidat aux élections qui a parlé du recensement de la population, de l'identification des habitants en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.05.2019 à 00:57
moi j'avais accompagnés une personne a l'ambassade du BURUNDI un petit pays tout est informatisé en liaison avec leur pays impossible de faire comme à l'ambassade de la RDC ou on peut obtenir n'importe quel document sans aucun justificatif fiable ou contrôle sérieux,qui sais ou habite qui en RDc ? même pas l'état congolais incapable de retracés ces citoyens dans la nature comment alors optimisés les recettes fiscales ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.05.2019 à 00:52
couverture maladie universelle dans un pays ou aucun code du travail n'est en place,pas de fiche de paie,pas des papiers d’identité fiable ni les adresses ,pas de sécurité sociale ça ces de mesures gadget, il faut commencé par organisés l’administration,informatisés tout les systèmes d’identité et fiscal, faire respecter le code du travail payement de salaires avec fiche de paie et par virement bancaire pour retracés les revenus des salariés ,interdire tout ces commerces illégaux qui ne payent aucun taxe et impôt, seule en RDC ou on peut s'improvisé commerçant du jour au lendemain sans aucune autorisation on vends les chikwanges, les Thomsons et les cuisses des poulets devant la parcelle sans le moindre contrôle d'hygiène

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fayulu à Kisangani : « Les ennemis des congolais ont tout fait pour mettre quelqu'un de facile à la tête du pays »
left
Article précédent Meeting de Lamuka à Kisangani : Eve Bazaïba annonce le retour de Jean-Pierre Bemba dans trois semaines

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance