Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Monde

Brésil : la justice renvoie l’ex-président Temer en prison

2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/michel_temer_19_0214.jpg -

Une cour d’appel de Rio de Janeiro a ordonné mercredi la réincarcération de l’ancien président brésilien Michel Temer, poursuivi pour corruption.
 
Cette décision est « exécutoire immédiatement », a indiqué à l’AFP un conseiller de la cour d’appel, qui a infirmé une décision de remise en liberté de l’ex-président rendue le 25 mars par un juge de première instance.

Michel Temer, 78 ans, avait déjà passé quatre jours en détention après son arrestation. Il est soupçonné par la justice d’être à la tête d’une « organisation criminelle » ayant détourné jusqu’à 1,8 milliard de réais (417 millions d’euros).

« C’est une surprise désagréable pour moi, mais je me livrerai volontairement demain », a réagi l’ex-chef de l’Etat mercredi soir devant sa maison à Sao Paulo.

Il a toutefois estimé que la décision de le réincarcérer était « complètement erronée sur le plan juridique ».

« Il n’y a aucun fondement pour cette incarcération. Les juges disent eux-mêmes qu’il n’y a pas de risque » de fuite ou de destruction de preuves, a affirmé pour sa part l’avocat de Michel Temer, Eduardo Carnelos. « L’argument, c’est qu’il faut faire un exemple pour la société. Cette décision est une page triste de plus dans l’histoire récente de la justice brésilienne ».

Prédécesseur du président Jair Bolsonaro, Michel Temer avait été arrêté à Sao Paulo 80 jours après avoir quitté le pouvoir fin 2018, dans le cadre de l’opération « Lavage express ».

Cette enquête tentaculaire, lancée il y a cinq ans, a mis au jour le plus grand scandale de corruption de l’Histoire du Brésil, autour de contrats de la compagnie pétrolière publique Petrobras, avec des grands groupes du BTP.

Le parquet a notamment évoqué un « système criminel sophistiqué » sur des projets de génie électro-mécanique dans la centrale nucléaire d’Angra, qui n’est toujours pas achevée.

Michel Temer était arrivé au pouvoir en août 2016, après la destitution brutale de la présidente de gauche Dilma Rousseff – pour maquillage des comptes publics -, dont il était le vice-président.

Il s’apprête à devenir le deuxième président brésilien incarcéré dans le cadre de l’opération « Lavage express », après Luiz Inacio Lula da Silva, en prison depuis avril 2018 pour corruption et blanchiment d’argent.


RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.05.2019 à 23:30
PUIS KABILA KANAMBE, ET SON FRERE JOE, A QUAND VIENDRA LEUR TOUR !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 10.05.2019 à 13:01
Mais finalement devenir président au Brésil c'est accepter d'aller en prison une fois le mandat fini!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un séisme de magnitude 6,2 secoue Istanbul, nombreuses répliques
left
Article précédent Tempête de sable en Irak : des milliers de personnes soignées pour des troubles respiratoires

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance