Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Matadi: l’école des sourds-muets manque d’équipements

2014-06-04
04.06.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-06-04
Ajouter aux favoris
L’école des sourds-muets Ephphata de Matadi au Bas-Congo est sous-équipée. Elle manque de bâtiments de qualité en nombre suffisants pour les élèves. Ces derniers ne disposent pas non plus de matériel didactique pour leur apprentissage. Le chef de cet établissement scolaire spécialisé, José Kia a déploré cette situation lundi 2 juin. Il sollicite l’appui des autorités et de la Monusco pour sauver l’éducation de la centaine d’élèves qu’il accueille dans cette école.

«La bâtiments dans lesquels nous fonctionnons, les salles ne sont pas éclairées. Par manque de lumière, nous avons fusionné des salles», explique José Kia. D’après lui, certaines salles de classe doivent être rénovées ou reconstruites. Mais son établissement manque de fonds pour lancer un tel projet.

«Ces enfants reçoivent un enseignement spécial des sourds, donc à travers des signes. Il n’y a aucun matériel didactique. Même les calculs pour les sourds, l’audimétrie et même les compas et autre matériel pour les enseignants, il n’y en a pas», déplore en outre ce responsable.

José Kia affirme avoir tenté d’approcher le gouverneur pour plaider la cause de ces enfants, jusque là sans succès.

«Son excellence Monsieur le gouverneur de province n’a jamais tenu ses promesses. Le premier trimestre est passé, le deuxième aussi et maintenant nous sommes presqu’à la fin de l’année. Nous avons sollicité des audiences, mais nous n’avons jamais été reçus. Nous sommes fatigués!», se lamente-t-il.

Le gouverneur de province, Jacques Mbadu, a invité les responsables de cette école à la patience, assurant que ce dossier est en cours de traitement au niveau du gouvernement provincial.


C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mwenga : des creuseurs et négociants sommés de payer leurs taxes par la Division des mines à Kamituga
left
Article précédent RD Congo / Santé : African Group compte investir dans le secteur sanitaire au Katanga

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance